Tour de la Nouvelle Zélande à vélo ; 2750 km pour le don du sang.

à vélo en Nouvelle-Zélande

"Voyage du bout du monde"

Voyage du bout du monde. 2750 kilomètres à vélo en Nouvelle-Zélande

Journée de repos : collecte de sang à Tauranga

J'ai passé une superbe journée de repos à Tauranga, encadré par toute une pléiade d'infirmités pas très très sympathiques. Cette journée a été partagée entre la collecte de sang, la médiatisation du tour et la visite de Tauranga. J'ai effectué une interview pour les radios News Talk ZB et 95 BOP, ainsi qu'une autre interview pour un journal local (Bay Times).

L'interview radio était très sympa. C'était ma première en anglais ! Rien de tel pour progresser ! L'animatrice avait l'air satisfaite, à croire que mon anglais n'est pas trop mauvais ! Cela fait un total de trois reportages pour Tauranga, ce qui est très positif. C'est super motivant de voir que les journalistes sont présents pour cette aventure, cela apporte une grande communication pour le don du sang dans ce pays. Pourvu qu'çà dure !

De retour au centre de don du sang, j'ai passé pas mal de temps à rencontrer les donneurs de sang. Ces rencontres sont toujours très sympathiques. On parle vélo, Nouvelle Zélande, don du sang, France... C'est assez marrant de voir que dès que je dis que je viens de France, les personnes en face de moi me sortent quelques mots de français :
- Bonjour monsieur, comment ça va ?
Beaucoup de Kiwis parlent un peu français, et quelques uns sont également venus en France, du fait de la proximité de notre pays avec l'Angleterre. L'image qu'ont les kiwis de la France est assez amusante. En général, les trois éléments qui représentent notre pays sont : la baguette de pain, les grenouilles (mangeurs de grenouilles) et les escargots (mangeurs d'escargots aussi) ! Je leur explique alors que je n'ai jamais mangé de grenouille de ma vie, et seulement quelques fois des escargots, mais cela fait trop longtemps pour que je me souvienne du goût... Bref, j'ai passé comme ça une bonne partie de la matinée, à discuter avec ces kiwis venus donner leur sang. Il y en aura eu au total 59 dans la journée. Bonne journée pour Tauranga.

L'après-midi, j'ai grimpé au sommet du Mont Maunganoui, le volcan qui symbolise Tauranga, et qui se situe dans l'océan, juste relié à la Nouvelle Zélande par un petit cordon de terre. Une petite marche à pied qui m'a rappelé le sentier des muletiers pour grimper en haut du Puy-de-Dôme, avec la mer en plus comme vue ! Au sommet, un Trig. Cette pyramide noire et blanche que l'on trouve sur tous les sommets de Nouvelle Zélande, petits ou plus grands. Ils permettaient autrefois de s'orienter, de se repérer dans les grandeurs néo zélandaises. La vue sur Tauranga est superbe, le soleil aidant. Le contraste est assez saisissant entre les deux plages opposées. A votre droite, vous avez le port, très industriel, de Tauranga. A votre gauche, les plages magnifiques ou les surfeurs s'en donnent à coeur joie. Finalement je redescends par un autre chemin, au milieu des brebis. Ces brebis paissent paisiblement alors qu'à quelques mètres de là, les vendeurs de Kebab les regardent d'un oeil intéressé...!

Finalement je suis revenu auprès de mes infirmières vers 4 heures. Ce soir, je suis hébergé chez Gaye et son mari Ray. Je pars donc avec Gaye pour m'installer chez elle pour ma dernière nuit à Tauranga. Son mari est archéologue et m'a beaucoup appris sur les maoris, leur histoire, leur culture. Je vous ferai part de notre discussion demain, lorsque je serai dans une famille maorie à Rotorua. Cela permettra de confronter les deux points de vue : scientifique d'un coté, maorie de l'autre...

Bon, c'est un peu le bazar dans l'organisation de ce Tour... En fait, emporté dans mon élan, j'ai oublié de m'arrêter une journée comme cela était prévu à Te Aroha. Du coup je suis arrivé une journée en avance à Tauranga (c'est donc pour ça qu'ils ne m'attendaient pas de si tôt...). Et puis ce matin, à l'heure de partir, je me rends compte, enfin, que j'ai une journée d'avance ! Du coup j'ai quand même pris mon vélo pour Rotorua, où je resterai me reposer 4 jours au lieu de 3.

Etape précédente : Te Aroha - Tauranga                                                              Etape suivante : Tauranga - Rotorua