Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang

"Ballade cyclobalkanique"

Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Dix-huitième étape : Zabljak - Podgorica, 176 km - D'un canyon a un autre

Longue descente pour retrouver Gordonna, fidèle au poste dans le bar près du grand pont qui traverse le canyon. Elle m'offre un thé et nous discutons une heure ensemble le temps que la pluie cesse. Puis je reprends mon bolide pour longer ce fameux canyon. Décor impressionnant. Je dois lever les yeux haut dans le ciel pour pouvoir voir le sommet de ce canyon. Pentes abruptes. 20 kilomètres tranquille, puis c'est l'obscurité. Un orage éclate. Je me dis que c'est juste un orage été, 10 mauvaises minutes a passer tout au plus. Celui ci durera 20 minutes... On a beau dire que la peau est étanche, je suis trempe jusqu'aux os. Puis la lumière. La rivière Tara réapparaît dans le canyon illumine, au loin. Je n'ai a peine le temps de me sécher que de nouveau un autre orage éclate. Il est plus violent et tout aussi long. Je profiterai d'une longue descente pour m'en échapper. Je fonce sur Mojkovac. Je jette un oeil derrière moi et vois l'orage dévorer le canyon avec appétit. Je suis sorti de la gueule du loup, trempe. Ce canyon était magnifique mais j'en retiendrai surtout un mot :
- Mouillé !

Je change de vallée pour retrouver la vallée de Moraca. Petite montée (ce qui est are ici pour le signaler). Au sommet, spectacle éblouissant. La Montagne m'apparaît avec force et grandeur. Je suis une nouvelle fois fasciné. Ce pays est grand, immense, titanesque. 14 kilomètres de descente à très forte pente (10km) puis 10 km de descente tranquille. Je me dis alors que cela va être comme cela jusqu'a Podgorica. il n'en est rien. Mais de nouveau le spectacle est immense, peut [être bien plus grand encore. Le canyon de Moraca. Immense, grandiose... Il m'est difficile d'exprimer ici les sensations vécues dans ce canyon. Je crois que jamais je n'ai été ébloui de la sorte par la nature, qui démontre ici une force phénoménale. Plus de 10 km entre deux falaises, puis elles s'écartent gentiment pour laisser place à une petite plaine rongée par la rivière

Apres plus de 50 kilomètres de descente, me voila à Podgorica. Étape que je viens de vivre a été la plus belle que j'ai vécue de toute mon existence de cyclotouriste. La chaleur est étouffante, et ce sont les cigales qui m'accompagnent. Podgorica est située dans un climat très méditerranéen, insupportable. Je demande à trois jeunes où je peux planter ma tente dans cette ville. Ils m'indiquent un parc. Chemin faisant, un chenapan à vélo essaye de me voler tout ce qui dépasse. Je luis dit tranquillement de ne pas tirer sur mon drapeau, ni sur ma petite peluche "goûte de sang". Mais je m'énerve franchement lorsqu'il tente de me prendre mon appareil photo. Je le feinte et m'en sépare sans lui dire au revoir. Cela ne me donne pas envie de planter ma tente dans cette ville (capitale du Monténégro avec 170000 habitants). Je continue alors mon chemin en direction de Kotor, et trouverai une petite prairie paisible pour passer la nuit.

PS ; le panneau avec le drapeau européen, c'est pour illustrer le fait que l'union européenne aide le Monténégro sur de nombreux ouvrages (tunnels, ponts) pour son développement. Le Monténégro joue gros la carte du tourisme. Ce pays s'est sépare de la Serbie il y a un peu plus d'un mois, et espèrent rentrer dans l'Union Européenne grâce au tourisme a mon avis. D'un point de vue financier, ils utilisent l'Euro depuis trois ans, et ce pays est bien plus cher que la Serbie. Mais il n'y a que très peu d'habitants, c'est un tout petit pays, qui ne montre pas de signes de pauvreté. Je ne sais pas du tout où ils en sont dans leur intégration a l'Union Européenne Si certains d'entre vous le savent, dites le sur le forum !

Etape précédente : Pljevlja - Zabljak                                                                Etape suivante : Podgorica - Kotor