Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans et Roumanie à vélo


Serbie - Kosovo - Albanie - Macédoine Bulgarie et Roumanie


Kosovo en reconstruction

Un petit mot de Prizren où nous sommes bien arrivés. Je n'ai malheureusement encore pas le temps pour actualiser le site convenablement. Nous venons tout juste de terminer notre journée et nous nous apprêtons a regagner l'hôtel réservé par la croix rouge. En quelques mots, la journée a été relativement facile. Une longue plaine pour débuter, une montée au milieu, une longue plaine pour terminer. La dernière partie s'est effectuée avec un magnifique panorama sur les montagnes albanaises et monténégrines qui surplombent la vaste dépression viticole autour de Prizren. Nous avons encore été accompagnes par Skender et Ismet du centre de transfusion. Ils nous accompagneront jusqu'à la frontière albanaise. Ce n'est pas pour un problème de sécurité, car tout semble très calme, mais pour s'occuper de nous, car nous sommes leurs invités, depuis notre entrée au pas jusqu'à sa sortie...

Prizren est la plus belle ville du Kosovo aux dires de beaucoup, et il est vrai qu'elle est très séduisante. Il fait bon s'y balader, on est loin de la poussière de Prisitna et de son activité. Ici les gens sont plus calmes, à l'image de ces automobilistes laissant le passage aux piétons sur les passages cloutés ! Il est bien- tôt dix heures du soir, les rues de la ville sont bondées de jeunes gens, a l'image de Novi Sad au nord de la Serbie. Il ressort de cette ville beaucoup de gaîté et une jeunesse incroyable. Le Kosovo aurait la population la plus jeune de la région européenne. Autrement nous parlons beaucoup avec les Kosovars de leur indépendance. Ils l'attendent depuis 2006, et elle tarde à venir. Plus de 90 % de la population, la souhaite, tout comme la majorité des pays dans le monde. En fait, seuls la Serbie et la Russie s'y opposent, et le Kosovo se retrouve ainsi pris entre deux géants : les USA et la Russie. Cette indépendance est au coeur de tous les débats et discussions. Lorsqu'ils l’auront, ils espèrent alors pouvoir se développer d'une façon convenable, attirer des investisseurs étrangers, des touristes, etc. Ce n'est pas le cas aujourd'hui évidemment, et le Kosovo souffre de graves problèmes financiers, à savoir que des salaires de 100 euros par mois est commun. Et le Kosovo a d'autant plus besoin d'argent qu'il est en complète reconstruction. Partout des maisons se construisent. Tout a été détruit en 1999 par l'armée serbe et vous ne pouvez lire aujourd'hui que très peu de séquelles de cette guerre. Aucune maison détruite comme en Bosnie ou en Croatie. Mais d'innombrables bâtiments en construction.

Je n'ai pas le temps de m'attarder plus. J'espère pouvoir vous parler plus de ce pays lors de notre arrivée à Shkodar. Nous y serons dans deux jours. Là, Sophie me quittera pour la France.

Ce soir on nous a prévenu de nous méfier dans le nord de l'Albanie, région réputée comme dangereuse... On nous avait dit la même chose en Serbie concernant le nord du Kosovo, et nous nous sommes sentis dans ce pays en toute sécurité et évidemment magnifiquement bien accueilli. Demain nous quittons le Kosovo avec l'énorme satisfaction de l'avoir traversé, rapidement il est vrai. Ces trois jours passés dans cette région des Balkans qui a eu tant d'histoire, douloureuse souvent, a été une expérience très riche.

Je vous souhaite une bonne nuit et vous donne rendez vous en Albanie !

PS : après Zinédine Zidane l'an passé, cette année la star française du moment est Bernard Kouchner ! Il est arrivé aujourd'hui à Pristina après un passage à Belgrade. Un peu plus on se croisait, c'aurait été sympa ! En tous les cas il a la côte ici, et cela se comprend forcément!


Lire la suite du voyage à vélo : entrée en Albanie





Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.