Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour de la Nouvelle Zélande à vélo ; 2750 km pour le don du sang.

Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo en Nouvelle-Zélande
dans le livre

"Voyage du bout du monde"


134 pages dont 8 de photos couleur.
Prix public : 12 euros.
Voyage du bout du monde. 2750 kilomètres à vélo en Nouvelle-Zélande

Journées de repos à Wellington

Arrivé à mi-parcours, j'ai pris le temps de visiter un peu Wellington, qui est la capitale de la Nouvelle-Zélande. Comme la Nouvelle-Zélande aime bien se démarquer chaque fois qu'elle le peut, alors sachez qu'il s'agit de la capitale la plus au sud du monde... Après la ville la plus à l'est (Gisborne), la Nouvelle-Zélande nous démontre une fois de plus qu'il s'agit d'un pays des extrêmes !

Comme je vous le disais, dimanche se tenait le championnat du monde de course de montagne. J'ai donc grimpé sur le Mont Victoria où se tenait la course pour voir ça de plus près. Nous avons eu droit à un magnifique soleil sur la ville ce qui a rendu cette journée très agréable. Cette course est impressionnante ! Le principe consiste à bouffer des côtes ! Les coureurs ont un circuit qu'ils font deux ou trois fois (trois fois pour les élites mecs, et deux fois pour les jeunes et les femmes). Ils gravissent une énorme montée à travers bois, puis la redescendent à toute vitesse. Dans la montée, les premiers courent avec aisance, alors que, derrière, certains sont à la marche, et s'aident des mains parfois. Impressionnant donc !

C'est un kiwi qui a remporté la course des mecs, et une kiwi pour les femmes. En revanche, par équipe, c'est l'Italie qui l'emporte pour les hommes, je ne sais pas pour les femmes... J'ai discute un peu avec le staff de l'équipe de France. Très sympas, ils sont ici pour une petite semaine pour la compétition. Ils ont l'air de se faire plaisir, à voyager dans les quatre coins du monde pour les compétitions (Alaska, Malaisie, Nouvelle-Zélande cette année...). Ils semblaient cependant déçus de leur performance, la médaille par équipe est passée près. Mais, honnêtement, faut voir comme ça grimpe, c'est sacrement physique comme compétition !

Voilà comment j'ai passé ma journée de dimanche, sur le volcan du Mont Victoria qui était en pleine ébullition avec les deux victoires kiwis. Je suis retourné chez Chris et Pauline après cela pour une sieste bien méritée. Mine de rien, ça crève un peu le vélo !

Aujourd'hui, lundi, je suis allé au Musée Te Papa, qui est le musée le plus réputé de Nouvelle-Zélande. J'y étais déjà allé une fois lors de mon retour de l'île du sud, mais je voulais encore flâner un peu dans ce bâtiment pour mon tour à vélo. Ce musée est très spécial. D'ailleurs certains vous diront que ce n'est pas un musée ! En fait, il allie à la fois modernité, interactivité et culture du pays. Personnellement, je le trouve très bien, car accessible pour tous, petits comme grands. Vous trouvez aux étages inférieurs une partie très interactive où les enfants peuvent jouer tout en apprenant sur la nature, l'histoire, la géologie... C'est au quatrième étage que vous découvrez toute la partie réservée à la culture maorie. C'est la partie que je préfère. Il y a beaucoup de petits films qui vous expliquent l'histoire de la confrontation Maorie-Pakehas. J'ai donc appris un peu plus encore. Il s'avère que beaucoup de terres ont été soi-disant vendues aux Pakehas, pour une bouchée de pain. Mais ces ventes s'avèrent être très malhonnêtes et pas du tout approuvées par les maories. C'est de là qu'en partie viennent les problèmes actuels liès aux maories et à leur terre.

Sur le même étage vous pouvez découvrir une petite partie consacrée aux brebis et à la laine. Vous pouvez aussi faire connaissance avec l'art néo-zélandais. Je vous aie pris quelques photos. N'y connaissant strictement rien à l'art, je ne ferai pas de commentaires !

Je ne suis pas resté très longtemps dans ce musée, qui mérite largement un après-midi, voir une journée (à consommer sans modération vue que l'entrée est gratuite, ce qui est rare en Nouvelle-Zélande !). Je suis donc allé prendre l'air pour aller planter ma tente sur une petite butte... Quelle idée ! C'était pour le photographe d'un journal local. Marrant de planter sa tente en pleine ville ! Ca paraîtra demain dans le journal. En avant première les photos !

A propos de communication, je vous laisse visiter ces deux liens, qui sont deux articles. Vous en profitez comme cela pour avoir deux sites Internet de journaux. Stuff.co.nz est celui à retenir, puisque sur ce site Internet vous trouverez les liens vers différents journaux. Bonne lecture !

http://www.stuff.co.nz/stuff/0,2106,3401867a7144,00.html
http://www.gisborneherald.co.nz/article.asp?aid=2255&iid=214&sud=27

Et puis j'ai continue mon après-midi par une petite balade le long de la mer, très agréable malgré les nuages. Peut-être pleuvra-t-il demain... Ma visite de Wellington a été très limitée donc, mais c'était très agréable. Je me rends compte que je suis très fatigué, et j'ai voulu prendre un peu de temps pour moi. Je visite assez sur mon vélo pour me permettre un peu de repos dans les villes !

Demain donc je reprends mon vélo. Je dois rejoindre Palmerston North, à 140 kilomètres de là... Si le vent m'est favorable, ça devrait aller. Sinon je m'arrêterai à Levin. Le parcours sera très plat, excepté les 30 premiers kilomètres. La suite s'annonce magnifique, surtout à partir de Wanganui. Je retrouverai Tina (amie allemande rencontrée à Auckland) à Pipiriki. Nous roulerons ensuite pendant 5 jours ensemble, jusqu'à Taumaranui. Puis j'irai à Taupo, peut-être Rotorua, pour enfin revenir à Auckland. Nous n'avons vu que la moitié de l'île du Nord, alors allons visiter le reste ! Je suis très impatient de découvrir tout cela, et suis persuadé que cette deuxième moitié de parcours sera largement aussi belle que la première moitie.

Je vous dis à bientôt donc !

Julien

Etape précédente : Featherston - Wellington                                                 Etape suivante : Wellington - palmerston North



Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.