Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans et Roumanie à vélo


Serbie - Kosovo - Albanie - Macédoine Bulgarie et Roumanie


Jour 18. Rilski Monastri - Sofia
Journée sans intérêt

Je quitte la vallée boisée qui mène à Rila pour retrouver l'axe routier reliant la Grèce a Sofia. Il s'agit de la route numéro 1 de Bulgarie. Autant dire qu'une belle partie de plaisir m'attend ! Ma carte ne montre aucun axe routier secondaire pour rejoindre Sofia. je vais donc devoir rester sur cette route a forte circulation.

Des 100 Km effectues aujourd'hui, je ne trouverai de la satisfaction que dans les quelques cigognes aperçues dans les prés voisins et dans la rencontre de 3 cyclotouristes (un couple belge et un polonais solitaire). Ils se dirigent à Istanbul, nous ne faisons que nous croiser et échangeons quelques courtes minutes. Minutes de sourires, de conseils, de recommandations. Ces minutes que j'apprécie tant dans le voyage à vélo, lorsque vous vous arrêtez discuter avec un collègue voyageur.

Je peux également trouver un peu de consolation dans la bande d'arrêt d'urgence qui me permet d'être un peu à l'écart des camions et voitures me doublant. Car après Dupnica, c'est sur une autoroute que je pédale ! Et il est déjà plus de 11h00, la chaleur se fait intensément ressentir. Le plus gros problème n'est pas qu'il fasse 40 degrés a l'ombre. Non, le plus gros problème est que, sur cette autoroute, il n'y a pas d'ombre, justement ! Les voitures, le bitume et le soleil me brûlent. Je languis d'arriver à Sofia !

Ma première préoccupation arrive en ville est de me ravitailler. Alors qu'en Macédoine ou Albanie les pastèques ne se vendent que entières, il\ci il est possible d'en acheter des parts. Je me régale d'une bonne tranche ainsi que de quelques pêches. Ma seconde préoccupation est de trouver de l'eau fraîche. Pédaler sur une autoroute donne soif. Je jubile lorsque je vois une fontaine, mais déchante vite lorsque l'eau me brûle les mains. Brûlante, cette eau est brûlante ! Plus loin, de nombreux bulgares remplissent leur bouteille dans un vaste espace ou l'eau coule en abondance. Cette fois ci c'est sur, je vais pouvoir remplir ma gourde ! Eh bien non, les bulgares boivent de l'eau chaude ! En réalité nous sommes dans une partie de la Bulgarie ou jaillissent de nombreuses sources d'eau minérale chaude. Celle ci doit être a plus de 40 degrés mais plus au sud, à samoranovo, elle avoisine les 100 degrés. Finalement je trouverai une source d'eau tiède et je m’en contenterai.

Sofia est donc la capitale bulgare. De grands bâtiments constituent son centre. Certains sont d'origine communiste, d'autres plus anciens. On peut y trouver une magnifique cathédrale, une mosquée, un terme et plusieurs palais, royal ou présidentiel. Je rencontre Marin. Ce bulgare de 32 ans est un ami d'un toulousain rencontre lors dune de mes conférences donnes dans la ville rose. Remi a demande à Marin de me recevoir ici, ce qu'il a fait avec entrain. Il me presente Richard, un français travaillant ici depuis trois mois. Ensemble nous boirons une bière puis irons chez Camelia pour y déposer le vélo. J'en profite pour prendre une douche, très appréciée.

Marin me fait ensuite visiter la ville. Il me parle un peu de la Bulgarie. Ce pays est découpé en son centre par une grande montagne, une "vieille montagne" appelée Stara Planina. Vieille montagne se dit "Balkan" en turc, et c'est de là que vient l'appellation de cette région d'Europe. Il m'explique que les bâtiments de la ville sont récents. La Bulgarie était sous contrôle turc pendant 500 ans, jusqu'en 1878. Pendant cette période aucune construction importante n'a été entreprise, manque de moyens. De plus, Sofia fut bombardée pendant la deuxième guerre mondiale par les anglais, ce qui a détruit bon nombre d'édifices. Ainsi cette ville apparaît comme étant neuve, les bâtiments ayant entre 100 et 150 ans.

Depuis une semaine, il fait bon être français en Bulgarie. Depuis bientôt 9 ans, 5 Libyens sont condamnés à mort. Nicolas Sarkozy et sa femme seraient intervenus avec efficacité pour les libérer. Ainsi les bulgares semblent avoir beaucoup de respect pour Sarkozy, et aiment ainsi recevoir les français ! Vous pouvez voir plus d'informations ici par exemple : http://www.bulgaria-france.net/lybie/liberation.html

Marin ne peut malheureusement pas me recevoir pour la nuit. Il me conduit en voiture dans la montagne sw Vitosa dominant la ville. J'y plante ma tente à 10 Km du centre, dans une belle forêt. En dessous de moi Sofia brille de mille feux, éclairée par une pleine lune. Je l'ai vu se remplir nuits après nuits, bivouac après bivouac.


Lire la suite du voyage à vélo : Krasnovo



Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.