Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang

à vélo dans les Balkans

"Ballade cyclobalkanique"

Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Journé ede rpos à Split - collecte de sang à Klis.

J'ai passé une nuit tranquille à quelques kilomètres de Split, ce qui m'a rallongé un peu étape d'hier. Ce matin je regrimpe sur Klis où se déroule une collecte de sang. Anita Cudina et soeur Mateljan m'y attendent. Les journalistes de al télévision nationale sont également ici, ainsi qu'une radio et deux journaux. Excellente journée médiatique, encore une fois ! En guise de récompense, les donneurs de sang se voient offrir du cognac ! La bouteille va y passer alors qu'il y a eu donneurs ce matin. S'en suit un déjeuner composé d'agneau grille en Michoui, la spécialité de Klis. Suite à cela, Mira Despotovic-Benarabi me fait visiter la forteresse de Klis. Cette femme travail à la mairie et parle un très bon français. Nous nous sommes rencontrés par hasard alors que je cherchais Anita. Elle prépare son concours de guide touristique et m'explique en détail l'histoire de Klis, petit village perche qui a eu une grande importance dans la vie du pays. En effet, Klis signifie "passage", "col", et fut toujours une place très convoitée, à seulement quelques kilomètres de l'importante ville de Split. Coince entre deux montagnes, ce village est situe sur le seul lieu de passage entre le port de Split et arrière pays. La forteresse, imposante, surveille ce passage. Avant Split, les romains fondent Salona (Solin maintenant), qui fut la capitale de la province romaine de Dalmatie, comportant 60000 habitants. Je visiterai plus tard les ruines de Salona, qui représente le site archéologique les plus important de Croatie. C'est au 7eme siècle que les croates prennent la forteresse, qui devient le siège du roi. Au e siècle, les Turcs envahissent le pays, et Petar Kruzic va résister pendant ans aux assauts turcs. Mais en 1537 il meurt dans le combat et la forteresse devient Turque, et ce pendant 111 ans. Finalement elle est redevenue croate et le drapeau à damier rouge flotte aux vents sur les remparts. Apres cette visite des plus intéressantes, je quitte équipe de la croix rouge, soeur Mateljan, les donneurs de sang et Mira pour visiter les ruines de Salona. Visite très intéressante malgré al proximité de l'autoroute, qui la rend très bruyante... Ces ruines sont très vastes. Le lieu le plus intéressant est l'amphithéâtre, qui comptabilisait 20000 places... Je continue ma route vers Trogir, également classe Unesco. Ses pierres blanches, ses deux petits ponts, son port de plaisance et son église lui donnent un charme que j'ai beaucoup plus apprécié que Split. Cette ville est la plus belle que j'ai vu jusqu'alors, et semble moins convoitée par les touristes. La cathédrale semble être le site le plus important de cette ville. L'entrée est payante. Ma religion m'interdisant de donner de l'argent pour l'Eglise comme pour toute autre religion, je resterai dehors, à regarder Adam et Eve sculptées sur la porte entrée, vêtus de leur plus simple appareil. Dans les rues de la ville, deux petits français viennent jouer avec mon vélo Elle a 5 ans et demi, bientôt six et fait du vélo sans pédales Lui a 3 ans et demi et n'a pas encore trouve l'équilibre adéquat pour cette performance. Nous jouons ensemble. Elle pédale avec les mains, moi je passe les vitesses, freine parfois, tout en prenant garde que son frère ne se coince pas les mains dans les rayons. Le vélo, un jeu d'enfants ! Tomo est mon hôte de ce soir. C'est un ami de Anita, qui a voulu m'aider pour l'hébergement de ce soir. Il a une petite maison à 4 kilomètres de Trogir. Il ne parle pas anglais, je ne parle pas croate si ce n'est les banalités d'usage. Et il ne semble pas causant. Autant dire que je ne vais pas passer la soirée la plus excitante de ce tour... Je prends une douche - Dobro (bien), super ! Il me sert une bière Ca passera le temps. - Dobro, Super ! Puis il m'explique, à ma demande, où se trouve l'épicerie du coin. - Dobro, super ! Je vais acheter 3 bananes, un bon prétexte pour m'éclipser. Je resterai sur le port à regarder le soleil se coucher derrière la montagne. Je me dis que cette dernière aurait très bien pu m'accueillir, moi et ma tente. Mais voila, il est difficile, voir impoli, de refuser une invitation. Les gens ne comprennent pas que je m'en fous d'avoir un toit et un lit. Ma tente et mon matelas en mousse me suffisent. Ce que j'apprécie le plus lorsque je suis accueilli, c'est tout l'échange, la rencontre que cela occasionne. Des paroles, des sourires, des rires, des questions... Mais ce soir, rien de tout cela, mon hôte et moi, ça ne passe pas. Je le retrouve. Il semble me demander si j'ai trouve ce que je cherchais. - Dobro, super... Une fois mon dîner avalé je m'en vais me coucher, le laissant à son match de foot. Zagreb va perdre 3-0 contre Arsenal. Ca, c'est ni Dobro, ni super pour mon hôte !

Etape précédente : Guber - Split                                                                Etape suivante : Split - Tribunj