Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour de la Nouvelle Zélande à vélo ; 2750 km pour le don du sang.

Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo en Nouvelle-Zélande
dans le livre

"Voyage du bout du monde"


134 pages dont 8 de photos couleur.
Prix public : 12 euros.
Voyage du bout du monde. 2750 kilomètres à vélo en Nouvelle-Zélande

Etape 26 : Turangi - Taupo, 52 km

Petite étape jusqu'à Taupo

Hier soir, j'ai rencontré Chris. Il vient d'Afrique du Sud et habite à Auckland depuis 1 an maintenant. Il est venu passer 2 jours autour de Taupo pour pêcher. Je lui explique mon tour. Il était un donneur régulier en Afrique du sud, mais n'a pas encore donné son sang en Nouvelle-Zélande. Alors, il me promet de venir le 12 octobre au centre de don du sang pour venir faire son premier don de sang en Nouvelle-Zélande. Sympa ! On se quitte en se disant à la semaine prochaine !

Il a encore plu toute la nuit ici... Content d'avoir pris une cabine ! Après une interview au téléphone pour la radio de Taupo, je reprends ma route. Le parcours s'annonce très plat, avec seulement une grosse montée. Je vais suivre la courbe dessinée par le lac Taupo et m'arrêtrait à la petite ville du même nom, très touristique. Je n'ai donc que 50 kilomètres à faire. Ils ont annoncé de la pluie pour l'après-midi. Théoriquement, j'ai le temps d'arriver à bon port.

Il n'y a pas grand chose à dire de cette étape, si ce n'est que 50 kilomètres me suffisent largement ! Je ne me vois plus trop faire plus de 100 bornes par jour comme je le fais depuis Wellington. Alors que j'ai fait 25 kilomètres, je regarde ma montre : il est 9h30, et je suis a mi-parcours !! Superbe !

Arrivé près de l'aéroport de Taupo, j'aperçois 6 parachutes dans les airs. Taupo est très touristique et réputée pour ses activités extrêmes, entre autre. Pour 100 euros vous pouvez vous offrir quelques secondes de grand frisson en faisant un saut de parachute. Sauts à l'élastique, kayak et autres activités sont présentées ici aussi.

Je demande des renseignements à l'office de tourisme pour un hébergement ici. Puis j'en profite pour demander des infos pour un hébergement entre Taupo et Te Kuiti, car je ne ferai pas la route d'une seule traite. Ils sont incapables de me répondre et en fait ils en ont rien à foutre... Au cyber café, le patron n'est pas plus aimable... Je n'aime pas cette ville, qui est juste faite pour les touristes. Je n'y passerai qu'une nuit, pas plus, c'est sûr !

J'ai oublié de vous parler de deux modifications capitales que j'ai effectuées sur mon vélo. Tout d'abord, j'ai troqué mon pneu arrière contre le pneu que Tina a acheté à Raetihi. J'avais acheté ce pneu en même temps que mon vélo, il y a 3700 kilomètres. Mais apparemment, il n'a pas du tout aimé la bière néo zélandaise (lui non plus !) et spécialement les morceaux de verre provenant des bouteilles laissées sur le bord de route... Du coup, il est complètement mort, alors qu'il aurait dû faire au moins le double de kilomètres... Je l'ai donc remplacé par celui de Tina sur lequel je vois l'inscription "made in China"... Ce n'est pas une marque de solidité, mais ce sera toujours mieux. Autre chose, j'en ait profité pour lui laisser entre 2 et 3 kilos de bagages ! Bon, j'avoue, j'avais emporté avec moi quelques bricoles inutiles... ! Et la longue montée d'hier a été plus agréable !

Autre chose, il y a deux sites majeurs à voir à Taupo. Huka Falls et Craters of the moon. Mais je n'ai vraiment pas envie d'y retourner, car dehors il pleut de nouveau. Alors je vous invite à visiter cette petite page. J'y étais déjà allé il y a cinq mois...

J'avais rendez-vous avec des journalistes à 15h00 à l'office de tourisme. Ils sont arrives à l'heure et nous sommes allés dehors pour faire des photos. La séance photo a duré un bon moment, c'était assez sympa ! Une femme qui sortait de la librairie m'a reconnue. Elle m'avait vu dans le journal après mon passage à Wellington. Marrant ! Les photos étant enfin terminées, je dis au revoir aux journalistes. Une demoiselle semble m'attendre près de mon vélo. Comme je ne suis pas effarouché par les demoiselles, je m'approche pour la saluer.
- Tu es le français qui tourne autour de la Nouvelle-Zélande ?
- Oui c'est bien moi.
- Je m'appelle Bonny. Tu as été accueilli une nuit à Tauranga par mon père.

En effet, souvenez vous de Ray, l'archéologue de Tauranga, et sa compagne Gaye. Ils m'avaient donné l'adresse Internet de Bonny. Je l'avais contacté mais n'ai jamais reçu de réponse... De son côté, elle n'a jamais reçu le mail ! Mais elle passait par là aujourd'hui et a vu un cycliste avec un drapeau et des journalistes. "Ca ne peut-être que lui !". Du coup, alors que je m'apprêtais à aller prendre une chambre dans le Backpacker tout proche, elle me donne son adresse et me dit de m'y rendre d'ici une petite heure. Superbe coïncidence, la Nouvelle-Zélande est vraiment un petit pays ! J'ai juste le temps de faire quelques courses et me voilà bien au chaud dans la maison de Bonny.

Colins nous retrouvera un peu plus tard. Nous discutons autour d'un thé chaud et d'une carte de l'Europe. Ces deux jeunes gens ont effectué en 2000 un Tour d'Europe de 5000 kilomètres, de Londres jusqu'en Italie. 4 mois de pur bonheur. On se raconte les anecdotes de nos deux Tours d'Europe respectifs, nos passages de frontières (chose que l'on n'a pas en Nouvelle-Zélande !), les galères sous la pluie, les rencontres agréables ou désagréables, les trucs et astuces... Avant de manger, on a fait un petit tour pour aller se baigner dans une petite rivière d'eau chaude. Super agréable ! Cette petite rivière se jette dans sa grande soeur Waikato river qui alimente Huka Falls. C'est superbe de pouvoir profiter ainsi d'un bain chaud en pleine nature.

Finalement, nous revenons chez eux pour un dîner très copieux et une bonne nuit de sommeil. Dehors, il pleut encore, et encore, et encore...

Etape précédente : Taumaranui - Turangi                                                               Etape suivante : Taupo - Te Kuiti



Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.