Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Retour au mois de mai

Semaine chargée pour débuter ce mois de mai - 6 mai 2004

Une semaine de plus passée en Nouvelle-Zélande. La dernière fois, je vous avais dit que je venais d'acheter mon vélo. Nous avons donc réparé comme nous avons pû le VTT de notre famille d'accueil pour faire une balade en binôme avec P-B. Nous sommes allés voir Mark et ses satgiaires (que vous connaissez déjà, donc pas besoin de photo ;-)) ainsi que sa femme, Sharon. Une petite balade de 7 kilomètres pour se dégourdir les jambes et pour goûter au charme de rouler à gauche (un peu désoriantant, et même dangerux quand on n'a pas l'habitude...). A peine arrivés chez Mark et la pluie jouait du tambour sur le toit en tôle de notre hôte... 10 minutes de grosse pluie, et le soleil réapparaît... C'est le temps typique de la Nouvelle-Zélande! Nous sommes repartis au sec pour goûter à un beau coucher de soleil sous le regard curieux de deux chevaux.
Le vélo est parfait. Evidemment, ce n'est pas du tout la même position que sur le vélo de course. Je m'imagine avec 20 ou 25 kilos de bagages autour de mes deux roues, et avec le soleil néo zélandais très lunatique qui se transforme soudainement en démon de midi... Tout de suite, il pleut exactement TOUS les jours. Pas forcément beaucoup, mais c'est l'intention qui compte. Suis-je vraiment sûr de vouloir les faire ces 3000 kilomètres? Ben... oui, évidemment! D'autant plus que mon carnet d'adresses se remplit semaines après semaines. Et puis quel bonheur pour un cycliste, après une dure journée d'efforts, que de s'abriter sous sa tente chantant sous la pluie?! Que du bonheur
Je vous ai déjà dit que le port du casque est obligatoire ici... au grand bonheur de P-B ! La classe, vous trouvez-pas?!

vélo cycliste mon él oacheté en Nouvelle-Zélande vélo acheté à Auckland Mark and Sharon cyclovoyageur en Nouvelle-Zélande chevaux couché de soleil à Auckland

Su le retour, on a également fait connaissance avec une charmante demoiselle. Avec ses congénères, c'est une star nationale et un très bon produit touristique. Avant mon arrivée, P-B a eu l'occasion d'assister à un "sheep show (show de brebis) près de Rotorua. Un attrape touriste, où un "berger" tond des brebis avec un micro accroché sur la tête, et où les touristes rient à ses plaisanteries et applaudissent quand il a fini de tondre une brebis... Et dire que j'ai loupé ça... Enfin, cette demoiselle de bord de route avec un p'tit air dans les yeux qui m'a fait craquer!

mouton de Nouvelle-Zélande brebis néo-zélandaise

Vous le savez certainement tous, il s'agit d'une terre de Rugby. Dans les parcs ou sur les plages, les enfants ou adolescents ne s'amusent jamais avec un ballon rond ; toujours avec un ballon ovale. Alors je me devais d'aller voir un match de Rugby, pour goûter à la ferveur de ses supporters, qui vivent ce sport comme une religion. Ce soir se jouait le match entre les Blues (Auckland) et les Hurricanes (Wellington). Nous nous y sommes donc rendu, P-B et moi. Après une heure de bus (les transports en commun ne sont pas très pratiques ici, vu la densité de population très faible), nous arrivons à Auckland. Il nous faut maintenant rejoindre Eden Park par le train... Celui-ci est bondé (décidemment, les transports en commun !). Nous continuons donc notre chemin à pied, accompagné par des supporters des Hurricanes, qui se sont déjà bien réchauffés dans les bars. Il s'agit du dernier match à Domicile pour Auckland dans le Super 12 (championnat national). A elles deux, ces équipes comprennent la grande majorité des célèbres internationaux « All Blacks » (Umaga, Spencer (absent), Rokocoko, Mealamu, Howlett, Nonu...) Autant vous dire que le match s'annonce chaud !

La première mi-temps est à l'avantage des Blues, qui n'arrivent pas à concrétiser. Les Hurricanes défendent bien, et à la pause, les deux équipes rentrent au vestiaire avec un score décevant : 3-3... Les Néo-zélandais nous ont habitués à mieux (si on se souvient de leur dernier match contre la France, par exemple... !). Pour la deuxième mi-temps, les Hurricanes passent la vitesse supérieure et marquent coup sur coup trois essais dès la reprise. Au grand bonheur de notre voisin de siège, rendu gai par la bière et par la prestation de son équipe favorite, les Blues ne rattraperont pas le retard, malgré les percées fulgurantes de Rokocoko, et seront battus sur leur terrain 22 à 10.

match de rugby rugby en Nouvelle-Zélande sueper 12 stade stadium rugby rugby rugby rugby rugby rugby rugby rugby rugby rugby rugby rugby rugby rugby rugby rugby

Voilà comment nous avons passé notre soirée à Eden Park. Magique ! Le stade était plein, les deux équipes ont fait preuve de beaucoup de talent et de fair-play, et les supporters ont beaucoup donnés de leur voix. N'oublions pas les majorettes qui nous ont également bien aidé à nous réchauffer (même si on pourrait leur reprocher de nous avoir fait louper quelques séances de jeu... !). Ce fut vraiment très excitant d'assister à ce match, sur une terre de rugby comme ici.

A notre retour, nous avons fait quelques pas dans Auckland. Vous reconnaîtrez la sky Tour (on ne s'en lasse pas!). Il est 23 heures passéees, et de très nombreuses boutiques sont encore ouvertes. On regarde les gens déanbuler devant nous, avant de les voir disparaître dans une des très nombreuses discothèque, qui n'ont pas toutes l'air d'être très fréquentables... Un petit détour sur le port, et on saute dans le bus pour retrouver notre maison... une heure après!

auckland tour d'Auckland la plus grande ville de Nouvelle-Zélande ville d'Auckland bar à Auckland

Demain nous partons à la découverte du Northland (l'extrémité nord de l'île du Nord). Nous passerons quatre jours à découvrir ce bout de terre. L'hiver n'est pas très marqué ici alors que le thermomètre frise les 0°C dans le sud. Nous partons donc avec nos tentes et nos duvets. En espérant qu'il ne pleuve pas trop... !

Deux dernières photos pour la route. La première, c'est 5 gars qu'on a croisé sur le port. Je crois qu'ils avaient un peu bu. Ils en ont même perdu leur nationalité. Je ne saurai vous dire s'ils étaient Russe, Italiens ou néo-zélandais. L'un d'entre eux nous a dit, dans un italien un peu brouillon, qu'il parlait très bien français... Ils voulaient qu'on les prenne en photo, c'est chose faite... La deuxième photo, c'est pour donner espoir à toutes celles qui n'y croyaient plus... La question qui mérite d'être posée : est-ce une blague ?

jeunes blague de blonde

Sur ce, il est deux heures du mat', je vais me coucher ! Je laisse le soin à Muriel de vous faire parvenir tout ceci !

Julien

haut de page

page suivante : Week-end dans le Northland





Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.