Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang

à vélo dans les Balkans

"Ballade cyclobalkanique"

Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Trente troisième étape : Knezevo - Banja Luka, 53 km - Enfin chez Bérengère !

A deux heures du matin, des éclairs éclairent notre tente. Le ciel gronde, la pluie tombe. Un orage. On ne pourra donc jamais passer une nuit tranquille dans ces montagnes !

Aujourd'hui, petite étape. Nous nous étions demandé hier s'il nous serait possible de rejoindre Banja Luka dans la soirée. Mais les fortes pentes avaient eu raison de notre force, nous avions donc décidé de remettre cela à aujourd'hui. Il ne nous faudra qu'une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre Banja Luka. 50 kilomètres de descente ou de plat. Sur la route, nous croisons un couple de cyclos espagnols. Jaume et Aloma commencent tout juste leur périple à travers la Bosnie. Dix jours pour rallier Banja Luka à Dubrovnik. Ils sont charmants. Nous les laissons après quelques minutes à la montagne que nous venons de descendre.

Nous arrivons à Banja Luka, capitale de la Republika Srpska (partie serbe de la Bosnie) à 10h00, alors que la pluie est imminente. Nous nous dirigeons directement au centre culturel français dont Bérengère est la directrice. Sa collègue, Jasma nous y attend, tout sourire. En face du CCF se trouve le club cycliste de Banja Luka. J'y fait un tour pour apporter quelques révisions à mon vélo Changement de la chaîne et des plaquettes de frein, fixation du garde boue avant et resserrage des boulon d'un porte bagage et d'une de mes sacoches. Mon vélo en ressort tout neuf, et ce pour pas un sou. Merci à Vladimir (le président du club) et à Mile, le jeune homme qui a pris soin de mon vélo Le reste de la journée consistera à manger, à aller faire un tour au marché et à actualiser le site.

Voilà pour cette journée. Désolé pour avoir été très bref, mais là je suis en train de m'endormir sur le clavier. Alors je vais vous laisser à vos occupations. Demain est organisée une collecte de sang. Je repartirai le lendemain pour Bihac, puis la Croatie.

Etape précédente : Sarajevo - Knezevo                                                                Etape suivante : jour de repos à Banja Luka