Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang

à vélo dans les Balkans

"Ballade cyclobalkanique"

Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Trente deuxième étape : Pavlovica - Knezevo, 105 km - Dure étape de montagne.

Après les bûcherons, ce sont les chiens qui ont pris le relais. Je quitte mon lieu de camping à 5h00 alors qu'un chien, planté à 30 mètres de ma tente, hurle à la mort comme il l'a fait toute la nuit. Décidemment, ils ne sont pas les amis des cyclo voyageurs. Je rejoins Travnik à la faveur d'une descente tranquille. Là, j'attendrai 10h00 pour retrouver Bérengère. Elle a enfin pu mettre son vélo dans un bus et m'accompagnera jusqu'a Banja Luka où elle habite depuis bientôt trois ans.

Pour sortir de Travnik, deux routes. Nous choisissons la plus difficile, celle qui nous conduit à la station de ski de Vlasic, à plus de 1700 mètres d'altitude. Rien de tel pour une mise en jambe pour Bérengère que cette montée de 15 kilomètres. Au départ, un énorme cirque glaciaire nous fait face, imposante. Nous l'esquivons en poursuivant sur la gauche. La route s'élève en lacets. Puis la vue s'élargit. A la fois dans la vallée en contrebas et sur la suite du parcours, en haut. La route semble être tracée à la règle. J'estime la pente entre 10 et 12 %. Ca tire sur les mollets ! Pour passer le temps nous agrémentons la montée sur des discutions philosophiques : notre goût respectif pour les tomates, les bienfaits du chocolat, quelques devinettes hautement intellectuelles, la magie du référencement internet, les maisons construites en matériaux biologiques... De fil en aiguilles, nous arrivons au sommet de cette montagne. La vue qui s'offre à nous est une superbe satisfaction. Encore une fois Bérengère a vaincu ses craintes. Cette montée est à classer parmi les plus difficiles que j'ai eu jusqu'alors, et Bérengère l'a gravie sans problème Epatante n'est-ce pas ? Nous ferons alors une petite pause déjeuner sur la crête. Admirant à la fois la falaise abrupte à notre gauche, la vue à l'infini devant nous, les petits villages dans la vallée et la couleur de nos pieds, marques par le soleil.

Nous descendons ce que nous venons de grimper, puis repartons à l'assaut d'une dernière montée, de 10 kilomètres cette fois-ci. J'en ai plein les pattes; La dure journée d'hier, la nuit très courte et la montée précédente m'ont coupe les pattes. Il est temps que cette étape se termine.

Knezevo est un petit village perché en haut de la côte. Depuis Travnik, Bérengère me parle du Vlasicki Sir, le fromage de brebis de Vlasic. Nous en prenons un morceau près d'un café. C'est très salé. Au café, on nous explique qu'il faut la passer sous l'eau pour qu'il perde de son sel. Ils le font pour nous. Ils nous apportent également une nappe en papier, des serviettes, une assiette et un couteau. Merci pour toutes ces attentions. Je goutte pour la première fois à ce fromage; Très bon, mais toujours salé. Je n'en abuse pas trop, je manque de vomir les dernières bouchées... La patronne du café arrose la route, comme le font beaucoup de bosniens. Je n'ai pas encore vraiment compris le sens de ce rituel, qui consiste à gaspiller une quantité phénoménale d'eau pour apporter cinq minutes de fraîcheur... Je lui demande alors d'en profiter pour nettoyer mon vélo. Après tous ces kilomètres sur des chemins de terre, cela lui fera le plus grand bien. Finalement nous iront planter notre tente deux heures plus tard près d'une petite source, dans un près pelé par les brebis. En face de nous, quelques petites maisons, un berger qui rentre ses brebis, des prairies tondues par ces dernières, un petit ruisseau, et un chien... Espérons qu'il soit tranquille celui là. Si oui, alors la nuit s'annonce belle.

Etape précédente : Sarajevo - Sarajevo                                                                Etape suivante : Knezevo - Banja Luka