Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang


Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo dans les Balkans
dans le livre

"Ballade cyclobalkanique"


244 pages dont 10 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Trente et unième étape : Sarajevo - Pavlovica, 112 km - Où suis-je ? Où vais-je ? Que sais-je...


Je me lève contrarié. Bérengère avait prévu de me rejoindre à Sarajevo pour faire les prochaines étapes avec moi. Mais elle n'a pas pu mettre son vélo dans le bus et est restée à Banja Luka. Petite contrariété à 5h00 du mat. Je quitte Annabelle à 6h00, en la remerciant encore pour son accueil. Mon séjour dans la capitale m'aura permis de me restaurer et de reprendre des forces. Me revoilà reparti de plus belle à l'assaut des Balkans !

Apres Lljas, un cyclo du dimanche en VTT me double à toute vitesse sans me dire bonjour ni même me regarder. Je n'aime pas ça. Je me réveille et le redouble dans la foulée, en lui disant bonjour avec le plus beau de mes sourires. Il s'éloigne dans mon rétro viseur. A la faveur d'une montée, il me redouble, toujours en oubliant de me dire bonjour. A l'entrée de Podlugovi, il choisit la piste cyclable. Mal lui en a pris; Je reste sur le bitume et reprend l'avantage. J'espère qu'il s'arrêtera dans ce village, je ne tiendrai pas ainsi jusqu'a Visoko ! Il disparaît de mon rétroviseur. Je baisse la cadence, et replonge dans mes pensées, alors que la brume tapisse toujours le ciel. Je termine ma nuit en douceur après ce petit réveil brutal.

Depuis ce matin j'emprunte une route assez empruntée par les automobilistes. Mais j'ai changé le mat de mon drapeau, qui était cassé de puis la Slovénie. Ainsi, mon drapeau flotte aux vents comme à ses plus beaux jours, et j'ai m'impression que les automobilistes font de ce fait plus attention à moi. Beaucoup se sont arrêtés derrière moi ou ont au moins ralentis. On prend soin des portes-drapeaux dans ce pays...

Visoko est internationalement connu depuis quelques mois. Une grande polémique concerne cette ville, et notamment ses montagnes. Il s'avère que des scientifiques ont mis à l'évidence la présence de pyramides autour de Visoko. Et ils font le rapprochement avec les pyramides d'Egypte. Apres le vallée des rois, la vallée de Bosnie. Alors que ce pays a eu une très forte influence turque, voila qu'il aurait un passé égyptien. Tout cela n'est qu'au conditionnel car aucune preuve scientifique n'est encore avancée sur l'origine de ces pyramides, leurs fonctions. Alors me voilà sur ces fameuses pyramides. La brume a ensevelit toute la ville. Des habitants de Visoko me conduisent à l'une d'entre elle, la plus grande : la pyramide du soleil (ou du fils, je ne sais pas). À vélo, la pente s'élève brutalement. J'ai toutes les peines du monde à grimper une petite centaine de mètres Je laisse mon vélo chez des amis de mes guides, puis continue à pied. Sur la pente des pyramides, quelques fouilles ici ou la. Sous 40 centimètres de terre, nous pouvons distinguer une dalle fragmentée, constituée d'un conglomérat de pierres de toutes sortes. La pente est très régulière, parfait. Etrange... Je redescends. La brume s'est dispersée. Vu d'en bas cette "pyramide" n'est qu'une montagne boisée. Il est vrai que sa forme est parfaitement pyramidale... Etrange. Sur une autre pyramide, des panneaux expliquent qu'il y aurait ici 5 pyramides. Elles seraient liées entre elles par des tunnels... Sur une troisième pyramide, des fouilles ont décelé des marches faisant le tour de la montagne.

Ce lieu est très étrange. Je suis venu ici la fleur au fusil sans vraiment y croire. Je repars avec la sensation qu'il est tout a fait possible que des constructions pyramidales, comparables à celles de l'Egypte, aient été construites ici. Si cela était vrai, alors il s'agirait d'une découverte archéologique de grande ampleur. Et les experts du monde entier viennent ici depuis que l'annonce a été faite. Ainsi, au pied des pyramides les enfants vous font payer leur emplacement de parking, dans un près; D'autres vous vendent des souvenirs aux couleurs de ces fabuleuses pyramides... Je vous laisse visiter le site internet http://www.piramidasunca.ba/ pour avoir plus d'informations sur Visoko et ses jolies montagnes; L'avenir nous dira de quoi il s'agit exactement; Une chose est sûre, il s'agit bien de pyramides de foin plantées dans les près au pied de ces montagnes...

Apres 75 kilomètres de route quasiment plate sur une belle route, j'arrive à Merdzanici. Le bitume laisse place à un chemin de terre. La route s'élève tout de suite. Je descends de vélo Plus loin, une intersection. Tout droit, le bitume; à gauche, un petit chemin ; autour de moi, aucun panneau ; sur la carte, toujours beaucoup d'imprécision. Naturellement, je choisis le bitume. Ca grimpe encore. Apres plus de 2 kilomètres de montée à plus de 10%, j'arrive à un village. J'ai un doute sur la route que je suis en train de prendre. Un papy me dit de faire de mi tour si je veux aller à Pavlovica, et qu'il faut que je prenne le petit chemin qui était à ma gauche. Il ajoute que c'est un bon chemin. Je ne sais pas ce qu'est un bon chemin en Bosnie, nous allons voir ! Demi tour. Voila le genre de descente que je n'aime pas trop. En bas je prends donc le chemin de terre. Ca grimpe encore très fort. Je pousserai le vélo sur plus de trois kilomètres...

Remonté sur mon vélo, me voilà à une autre intersection. Je arrête dans les framboisiers jusqu'a ce qu'une voiture arrive. Je demande aux occupants si c'est la bonne route pour Pavlovica. Soit je prononce mal, soit ils ne connaissent pas. Je me répète. Ils ne connaissent pas. C'est embêtant. Ils tentent de me montrer sur la carte où je me trouve. C'est encore plus embêtant que ce que je croyais ! Me voila empêtré dans un réseau de chemins de bûcherons, perché à près de 2000 mètres d'altitude. Le chemin semble cependant pouvoir me conduire à Pavlovica. Je continue.

Nouvelle voiture. Le chauffeur a également du mal à me dire où je me trouve sur la carte. Fichue carte, d'une imprécision déplorable, comme la plupart des cartes dans les Balkans. Selon lui, je me trouve à un endroit complètement différent de ce que me disaient les précédents automobilistes... L'intersection quelques mètres plus loin m'indique un lac, celui de Prokosko. Qu'est-ce qu'il fait la celui la ? Il ne devrait pas être là, selon les indications des personnes interrogées. Me voila à trois endroits à la fois. De tout ce charabia, j'en conclue une chose évidente : je suis perdu dans la montagne bosnienne. Mais toujours sur un chemin, qui doit bien conduire quelque part. Je continue ma route. Tant qu'il ne fait pas noir il y a de l'espoir; Il me reste environ deux heures pour sortir de cette fichue forte !

J'arrive à une fontaine. La, une femme parle un peu anglais. Je lui demande le chemin à suivre pour rejoindre Travenik (j'ai élargit ma demande à une ville plus connue). Elle me dit de faire demi tour et de prendre la route principale près de Visoko. Non !!!Alors elle demande à un bûcheron le chemin à suivre. Me voila sur un chemin pire que ceux d'avant. Ma situation s'empire, le soleil disparaît derrière la forêt épaisse de conifères Cela fait 3 heures que je suis sur ces chemins, je n'ai fait que 20 kilomètres... Finalement, après une longue descente ombragée, je retrouve une piste plus décente, puis la route. Me voila à Pavlovica. Je suis encore incapable de vous dire comment je suis arrive ici. Dans cette partie de la Bosnie, il n'y a aucun panneau. Chaque intersection est un jeu à pile ou face. Aujourd'hui la pièce est rarement tombée du bon côté. Mais me voila de retour à la civilisation. Des maisons m'accueillent, toujours aussi grandes, à 2 étages, de quoi loger plusieurs générations d'une même famille.

Je planterai ma tente un peu plus loin. A 20h30 je suis déjà endormi. C'est alors qu'un grand bruit me réveille Ce bruit s'approche de ma tente.
- Master ! Master !

Quelqu'un est au pied de ma tente. J'ouvre. Dans la pénombre je distingue une silhouette d'un gaillard, une hache à la main. Euh... plait il ? Ile hurle quelque chose. En signe d'incompréhension je lui dit que je suis français Il me fait alors comprendre d'un grand geste que je suis le bienvenu pour manger un morceau et boire un coup. Je refuse poliment mais il insiste. Je me résous à me lever et à rejoindre son ami. Ce sont deux jeunes bûcherons. Ils ont termine leur journée de travail et se font des grillades. Ils préparent un feu, m'offrent une bière imbuvable car pas fraîche du tout. Finalement je les quitterai rapidement, emporte par fla fatigue. Cette forêt bosnienne m'a fatigué, ses bûcherons aussi. Je les quitte en leur expliquant que je suis fatigue. Ils me comprennent et me remercient de m'être levé pour eux. Je rejoins ma tente. Eux continuent à pousser des hurlements à chaque fois qu'une voiture passe à proximité. Laissez moi dormir !

Etape précédente : Sarajevo - Sarajevo                                                                Etape suivante : Pavlovica - Knezevo




Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.