Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang

à vélo dans les Balkans

"Ballade cyclobalkanique"

Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Cinquantième étape : Bovec - Bled, 95 km - La traversée du Triglav, gigantesque !

Au petit matin, nous nous jetons dans la gueule du loup. La route file entre deux montagnes. Nous voila avales par le Triglav, le seul parc national du pays. Pendant plus de 20 kilomètres, nous suivrons paisiblement la rivière Soca, la suivant dans le moindre de ses méandres, toujours subjugues par sa couleur émeraude surnaturelle. C'est après Trenta que la route s'élève, brutalement. Nous sommes à un peu plus de 600 mètres d'altitude et un panneau annonce clairement la couleur. Nous avons devant nous une pente de 9 kilomètres à 14%. Ca va être dur ! Très vite la mélodie de la Soca n'est plus qu'un souvenir. Apres quelques lacets, nous ne la voyons plus ni ne l'entendons. Chaque virage est agrémente par un panneau numéroté indiquant l'altitude. Le premier a le numéro 50. Au fil des numéros, les Alpes se dévoilent, la difficulté aussi. Apres 25 virages, le col de Vrsic, enfin. 1611 mètres. Les nuages commencent à se disperser, nous dévoilant une beauté sauvage éclatante. Mais le spectacle n'est rien par rapport à ce qui nous attend de l'autre côté. Nous abandonnons alors un couple de cyclistes autrichiens très curieux et sympathiques pour entamer la descente et ses 25 autres virages. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour profiter du spectacle. Cette montagne est impressionnante, bien plus encore que les Alpes italiennes. Et j'ai du mal à comprendre comment des gens peuvent penser pouvoir la traverser en sandales ou baskets. De l'inconscience qui fait du Triglav une montagne meurtrière, comme toutes les montagnes de ce tempérament.

En bas, la station touristique de Krangska Gora. Nous empruntons alors une piste cyclable pour relier Jesenice. J'abandonnerai en chemin Tina qui préfère profiter plus amplement des paysages. De mon côté il me faut absolument trouver un cyber café aujourd'hui pour me soumettre à mes obligations de voyageur au grand coeur. Je trouverai alors Dimitri à l'office de tourisme de Jesenice. Ce Dernière belge épaule sa copine à l'office de tourisme. Il me gravera un CD de photos, ma carte mémoire étant pleine. J'aurai d'ailleurs eu bien du mal à acheter un CD dans cette ville. Trois magasins auront été nécessaires, pour un simple CD... Dimitri voyage pas mal à vélo aussi, et a notamment pédalé en Bosnie, qu'il a également beaucoup aimé (mis à part els conducteurs, je vous rappellerai que j'ai beaucoup aime la Bosnie, quand même !). Je quitterai ce jeune couple souriant après plus d'une heure passée en leur compagnie. Merci pour le CD !

Je retrouve Tina à Bled à 19h00. Elle est arrivée depuis une heure. En revanche pas de nouvelles de ma mère En fait elle nous attend près de l'autre Office de tourisme de la ville. Elle nous retrouvera finalement à 20h30. Nous irons dormir dans le camping près du lac de Bled. Ce camping est très propre et calme, il est bon de le signaler.

Nous restons maintenant deux jours à Bled, le temps de se balader un peu dans le Triglav, même s'ils ont annonce de la pluie. En revanche c'est la fin de l'aventure pour Tina. Grosse déception, mais nous n'avons pas réellement réussi à nous entendre sur ce tour, trop de décalage entre ce qu'elle imaginait de cette aventure et la réalité du terrain... Et puis son poignet n'arrange rien. Difficile de voyager ainsi avec seulement un bras fonctionnel. Elle prendra donc le train direction l'allemagne. Je suis très déçu que ce se soit passe ainsi, surtout après notre belle expérience en Nouvelle-Zélande. Ainsi va la vie, chaque voyage est différent, et les personnes évoluent aussi. Je me rends compte que ce tour m'a fait encore une fois beaucoup évolué. Le voyage était complètement différent que l'an passe, avec notamment la découverte du camping sauvage que j'affectionne particulièrement maintenant, alors que mes premières sardines plantées du côté de Kocevje, à la fin de la première étape, ne étaient pas faite dans un état d'esprit des plus sereins... Et les Balkans en eux même y sont aussi pour beaucoup. Traverser certaines parties de la Croatie et de la Bosnie à vélo vous change un homme, radicalement.

Je n'irai pas non plus à Logarska Dolina. En effet je pensais y aller par l'Autriche. Malheureusement la route que je pensais prendre pour re-rentrer en Slovénie est réservée aux locaux. Elle sera fermée pour moi. J'irai donc du côté de Velika Planina, un peu au sud de Logarska Dolina, pour finalement rentrer à Ljubljana lundi si tout va bien ! Le tour se termine. A bientôt pour les deux dernières étapes !

Etape précédente : Kanal - Bovec                                                                Etape suivante : Bled - Luce