Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang


Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo dans les Balkans
dans le livre

"Ballade cyclobalkanique"


244 pages dont 10 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Cinquante et unième étape : Bled - Luce, 135 km - Deux jours de repos bien remplis


Pendant ces deux jours, nous avons fait les touristes ! La première après-midi, nous sommes allés aux gorges de Vintgar, à quelques kilomètres au nord de Bled. La, la rivière Sava a creusé une profonde gorge et s'en donne à coeur joie dans des cascades magnifiques et bruyantes. Le site est très bien emménagé. Pour trois euros on s'offre une balade tranquille et paisible. A voir absolument !

Nous nous sommes trouves un petit endroit tranquille dans un près pour passer la nuit. Nuit mouvementée par les orages d'une grande violence. Ca a pété dans le Triglav ! Au petit matin nous allons au lac de Bohinj pour une petite marche. Tout d'abord, une petite grimpette jusqu'a l'imposante cascade de Savica. Arrives tôt, nous n'avons pas eu à payer ni l'accès à la cascade (2 euros) ni le parking (de 4 à 6 euros...). L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Ensuite nous avons décidé de faire un petit circuit de randonne dans le Triglav. N'étant pas équipe pour la marche en montagne, nous optons pour un petit circuit près du lac de Bohinj. Cette marche durera tout de même 5 heures, avec un important dénivelé. Mais au sommet la vue est magnifique. Cette petite marche nous a donné un petit aperçu de cette montagne. Conclusion : elle semble pouvoir satisfaire l'appétit des marcheurs confirmes ! Personnellement, j'en ai plein les pâtes !

Nous repartons ensuite à Bled pour la fin après midi. Bled est une petite ville très touristique. Aux portes du Triglav, elle offre aux visiteurs un panel d'activités natures de toutes sortes, du vélo au kayak en passant par le rafting, la randonnée (évidemment) et les visites culturelles. Son lac abrite la seule île du pays. Sur cette petite île est présente une église qui domine tout le lac. Avec le château en arrière plan, le cadre est idyllique. Il est cependant conseille d'y venir à vélo (je ne vous dirai pas le contraire) ou alors prévoyez un budget pour le parking. A 4 euros l'emplacement, pour l'heure où la journée, ça peut vite revenir à cher. Encore une fois, vive le vélo ! Le mien m'attend sagement au camping depuis deux jours, impatient de repartir ! A ce propos, j'irai finalement à Logarska Dolina. La demoiselle de l'Office de Tourisme m'a confirmé que la frontière était effectivement ouverte de 7h00 à 19h00 aux membres de l'Union Européenne. En espérant qu'elle ne se trompe pas... A bientôt !!

Petit bout d'Autriche, dur dur !

La route de Bled à Kranj se fait dans une vallée Paisible. Puis je tourne à gauche, direction l'Autriche. La montagne se dresse de nouveau devant moi. Je pédalerai le long de la Kokra, dans un décor très typique de la Slovénie Je vois ici que la Slovénie se modernise, à l'image de ses séchoirs. Construits pour sécher l'herbe en vrac, leur utilisation a été convertie en support publicitaire alors que les paysans utilisent les bottes rondes pour le foin. Reconversion colorée pour ces abris de bois !

Le long de la Kokra, je peux voir à chaque pont des abris pour soldats, signe d'un passe beaucoup plus mouvemente qu'aujourd'hui... La frontière semblait très surveillée. Le premier col me fait grimper à 1218 mètres d'altitude. Aucune difficulté, ni pour grimper, ni pour passer la frontière Me voila en Autriche. Apres cinq kilomètres de descente vertigineuse, j'attaque la deuxième montée, pour repasser en Slovénie La, la pente est nettement plus raide. Jamais la Slovénie ne m'a été si difficile à conquérir ! Je dois me mettre en danseuse plusieurs fois, suant à grosses gouttes, et espérant que la frontière ne me sera pas fermée, la haut ! En guise de poste frontière autrichien, une barrière levée. Elle s'ouvre de 7h00 à 22h00. Plus loin, au poste frontière slovène, à 1338 mètres d'altitude, l'officier me laisse passer sans problème. Ouf, me revoilà en Slovénie, après une petite excursion de 13 kilomètres en Autriche !

Logarska Dolina est une vallée glaciaire, taillée en U. Au fond, un cirque glaciaire imposant, comme toute la montagne slovène du reste ! L'atmosphère y est paisible. Les vélos et piétons y sont nombreux, les voitures un peu moins. Ici, l'accès pour les moyens de locomotion est payant (5 euros pour une voiture) alors qu'il est gratuit pour les piétons et cyclos. Cela est à l'image de la Slovénie, qui se donne les moyens de protéger son environnement. Ils appliquent à merveille le principe de "pollueur payeur" et offrent à côté de cela de nombreuses alternatives pour préserver l'environnement. Il est très facile de louer des vélos, les pistes cyclables sont très nombreuses, agréables et en excellent état, les voitures sont surtaxées pour certains accès aux parkings... Bref, un exemple à suivre en matière de politique environnementale.

Nous irons dormir un peu plus loin, après Luce. La vallée en U laisse place à une vallée en V. Le glacier n'est pas descendu jusqu'ici, cette vallée a été creusée par la rivière en découlant, la Savinja. La topographie ne nous facilite pas la tache pour trouver un endroit où dormir. Finalement nous le trouverons après quinze kilomètres, le long de la rivière Savinja.

Etape précédente : Bovec - Bled                                                                Etape suivante : Luce - Kamniska Bistrica




Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.