Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang

à vélo dans les Balkans

"Ballade cyclobalkanique"

Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Trente quatrième étape : Banja Luka - Bosanka Krupa, 131 km - Triste journée.

Il a plu une bonne partie de la nuit. Bérengère et moi partons après une grosse averse, à 7h00. Elle m'accompagne une dernière fois. Cette après midi elle prend un bus pour la France, pour y passer 3 semaines de vacances. Il s'agit de sa dernière échappée cyclopédique avec moi, pour l'instant. Nous nous séparons donc après 10 kilomètres, le temps de sortir de la ville. Abrités sous un abri d'un vieux garage désaffecté. Dehors il pleut. Le ciel est bas. On fait mieux pour des séparations... Cette fille est vraiment formidable: Elle aura pédalé avec moi lus de 500 kilomètres, toujours avec une super forme et une grande motivation: Elle aura vaincu ses peurs, malgré tous les gens qui lui ont dit que était impossible qu'elle pédale dans la montagne bosnienne. Enfin, elle m'a accueilli ici, à Banja Luka, et aura organisé, avec l'aide de Jasna, la journée la plus médiatique que je n'ai jamais eu. C'est avec un gros pincement au coeur que je la quitte. Fini Bérengère, pour ce tour tout du moins... Nos routes se séparent ici, mais l'aventure continue !

Me voilà seul. Il pleut. Après trente kilomètres, j'arrive sur une piste de terre. Il pleut toujours. J'arrive à Sanski Most. La, c'est très bizarre. Plus de la moitie des voitures que je croise sont d'origine allemandes, hollandaises, slovènes et quelques unes autrichiennes. Pourtant, nous sommes bien en Bosnie, comme l'attestent la présence des deux symboles forts de cette campagne : d'une part les énormes tas de foins, d'autres part les terrains mines. Les deux n'étant jamais de paire, évidemment... Ici, termine la jolie Bosnie, avec ses belles montagnes, ses jolies maisons, ses beaux jardins. Nous sommes en terre musulmane. Tout n'est que ruine. Je traverse des villages fantômes, encore. Parois, certains d'entre eux ont bénéficié d'un programme d'aide européen pour la reconstruction des maisons. Ces villages apparaissent presque normaux. Mais les autres... Ils sont constitues de maisons sans toit ni fenêtre ni porte i rien du tout. Parfois il reste quelques morceaux de carrelage sur les murs, mais c'est tout. La seule vie qui les anime, ce sont les arbres qui poussent à l'intérieur. Tout est triste. Ce sentiment est renforcé par la pluie. Bien sûr, je l'apprécie car elle me rafraîchit, enfin. Mais les nuages sot très bas et me bloquent le panorama. Je ne vois que ces maisons détruites et ces villages désertés. Mon regard ne peut s'évader au delà de ça Je ne vois que ça Je ne peux voir que ça Et ce sentiment de tristesse est renforce par ma lecture de la veille : "Gorazde", une bande dessinée écrite par un journaliste, américain je crois, après la guerre. 200 ages d'horreur, expliquant en détail les atrocités de cette guerre immonde. Et aujourd'hui, alors que les ruines défilent, je me replonge dans cette lecture. Je n'aime pas voir ce visage de la Bosnie. Personne n'aime voir cela. Les fleurs sont bien plus belles que les grenades et les mines... Et toutes ces voitures étrangères, ce sont les bosniaques qui ont quitte le pays pendant la guerre pour s'installer en lieux surs, en Europe de l'ouest. Ils reviennent ici pour leurs vacances.

Durant les 130 kilomètres d'aujourd'hui, mes pensées restent accrochées à ces murs. Et il n'y a personne. Il me faut voir du monde. Je ne peux pas planter ma tente ici. Dans la descente qui me mène à Bosanska Krupa, une voiture me double, ses occupants me sourient. Le retour à la vie. Bosaska Krupa, 18000 habitants. Des jeunes cyclos m'interpellent. Je leur demande où se trouve le camp humanitaire "Una Regata". Je pense y planter ma tente. Ils m'y conduisent. Les organisateurs acceptent sas problème pour que je plante ma tente ici. Super. Ensuite les jeunes (Ail, Hari et Amko) me conduisent à un bar où je me rafraîchis. Le soleil refait son apparition. C'est bon. On discute un moment ensemble. Hari me fait une démonstration de ses talents d'acrobate. Médiocres mais amusant ! Puis ils me conduisent sur les hauteurs de la ville pour une séance photo. Hari, encore lui, rend ben soin de se recoiffer avant la photo. Il veut être présentable depuis que je lui ai dit qu'il sera sur internet des ce soir ! C'est ici aussi qu'ils m'expliquent où se trouvaient les snipers serbes qui tuaient les passants. Et puis juste ici, deux enfants ont été assassines, une balle dans la tête. La guerre dans toute sa splendeur, la guerre dans toute son horreur. La guerre qui revient sans cesse, dans toutes les discutions, malgré le soleil brillant, les pivos ingurgités, et la fraternité qui se lie après deux trois sourires. C'est affligeant, mais c'est le quotidien de ces gens, il faut se faire une raison...

Ils me laisseront au cyber café pour actualiser le site. Apres quoi j'irai chercher quelques "Cevapi", spécialité "culinaire" de Bosnie, puis irai planter ma tente au camp. Je suis fatigue ce soir. La pluie d'abord, le manque de soutien de Bérengère ensuite, et toutes ces ruines enfin... était une triste journée en Bosnie, entre Banja Luka et Bosanska Krupa...

Etape précédente : Sarajevo - Knezevo                                                                Etape suivante : Bosanska Krupa - Drvar