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Tour d'Europe vélo moto ; 5433 km pour le don du sang.

Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo moto dans le livre

"Tour d'Europe vélo moto"


152 pages dont 8 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
DVD également disponible : 8 euros
Tour d'Europe vélo moto. 54300 kilomètres à vélo et moto pour le don du sang

Seizième étape : Bratislava - Trencin, 160 km.

Après ce week-end réparateur, il nous faut remonter sur nos montures respectives. Malgré les longues négociations de ce week-end prolongé, Fabien ne veut pas prendre le guidon de mon vélo… J'enfile alors mon cuissard à 7h00 ce matin, pour repartir découvrir les routes slovaques. Nous remercions Katarina et lui donnons rendez-vous en France pour bientôt. Ces quelques jours de repos nous ont fait énormément de bien. Mais que c'est dur de redémarrer ! Nous n'avons que 130 kilomètres à effectuer aujourd'hui, alors ça devrait aller. On a fait quelques calculs hier. Pour le moment, nous avons parcouru environ 150 kilomètres par jour. En admettant qu'il nous reste 3 000 bornes à faire (ce qui est plus que probable), eh bien cela nous donne une moyenne de 190 kilomètres par jour (en ne comptant pas les jours de repos)… Le plus dur reste donc à venir. J'en ait mal aux fesses rien que d'y penser !

Nous partons en direction du nord et des Tatras et continuons la traversée de cette grande plaine. Les grandes parcelles de tournesol et quelques carrés de houblon remplacent de temps en temps les champs de maïs ou de céréales. La société agricole est très marquée par le passé politique. Lors de la chute du communisme, les terres ont été réparties dans la population. Seulement il n'existe pas, ou très peu, de paysannerie comme chez nous. Les exploitants étaient des ouvriers ; ils se sont retrouvés petits propriétaires lors de la répartition. Certains, en minorité, ont voulu garder leur style de vie. Ils continuent d'exploiter leurs terres. Nous les croisons sur les routes en charrette ou au volant de tracteurs de trente chevaux maximum. Les autres ont loué leurs terres à de grandes sociétés agricoles. Il s'agit de sociétés très riches, d'industriels qui font des cultures. Les terres sont donc exploitées en majorité par des industriels. Le potentiel agricole, très important dans ces grandes plaines, échappe à la population locale et profite aux industries. Avec sa charrette tirée par des chevaux, le petit paysan a du mal à trouver sa place au milieu des grosses moissonneuses et des énormes tracteurs.

Près de Trnava, la centrale nucléaire de Jaslovské Bohunice nous salue. Les huit cheminées en béton attirent notre attention. Cette centrale est la première à avoir été construite en Slovaquie, selon les mêmes plans que celle de Tchernobyl… Elle sera fermée en 2009. Pourvu que ça tienne d'ici là ! Une autre centrale, déjà en fonctionnement, la supplantera. Mais où sont les éoliennes ?

Nous continuons notre route. Le relief commence à s'élever autour de nous. Nous arrivons aux alentours de 15h00 à Trencin, où Gabriela nous a rejoins à vélo, les joues rougies par l'effort (et le plaisir de nous voir aussi, non ?). Elle habite à quinze bornes d'ici, à Nemsova. Elle nous accompagne sur cette courte distance jusque chez elle. C'est sympa de rouler avec quelqu'un qui parle français en Slovaquie ! Arrivés chez elle, la tradition veut que les invités boivent un verre de slivovica. Après 160 kilomètres de vélo, ça vaut bien un col de première catégorie ! Mais bon, on nous dit que c'est un produit 100 % naturel, alors on boit ça cul sec, on ferme les yeux, et on mange un petit gâteau... C'est bon, le petit verre à 52° est passé ; la tradition est respectée ! Après une bonne douche, nous allons visiter Trencin, avec notre charmante guide. La première chose à voir : un restaurant ! Une petite salade pour Fabien, deux plats de pâtes pour moi. Après ça, on peut visiter. Cette ville est charmante. Elle est dominée par un château qui a été entièrement rénové et que l'on peut visiter la journée. D'en haut, nous avons une vue imprenable sur cette ville, constituée de grands bâtiments de type communiste : blancs, carrés, pas très beaux, quoi. Les villages et villes manquent de personnalité. Nous voyons toujours le même décor, issu du gouvernement communiste. Les traces sont très visibles et seront très longues à effacer, que ce soit dans les paysages ou dans les esprits.

Malgré tout, cette ville de Trencin est sympathique. Elle est spacieuse, le château offre une autre perspective et il s'en dégage une grande paisibilité. Nous rentrons rapidement car demain nous entrons dans le vif du sujet avec l'entrée dans les Tatras. Nous avons hâte d'y aller, depuis qu'on nous dit que c'est magnifique, nous allons voir ça. Une petite slivovica avant de dormir, histoire de bien digérer cette journée de remise en route. Nous avons fait 160 kilomètres, en 6 heures 10, et bu deux verres de slivovica. Les jambes ont bien tourné, comme d'habitude ! J'ai quand même eu un début de crampe à partir de 100 bornes… C'est normal, il faut se remettre dans le bain. Pour demain, nous avions prévu de rejoindre Martin. Mais aucun camping ne s'y trouve et ce n'est qu'à cent kilomètres de Trencin. Nous irons donc certainement un peu plus loin, à Liptovsky Mikulas, où il y a un petit lac et un camping. Cela nous permettra d'écourter un peu plus les prochaines étapes, et de profiter pleinement de ces belles montagnes.

Etape précédente : repos à Bratislava                                                                   Etape suivante : Trencin - Liptovska



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