Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang


Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo dans les Balkans
dans le livre

"Ballade cyclobalkanique"


244 pages dont 10 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Quatrième étape : Novo-Mesto - Celje, 127 km - Enfin un peu de fraîcheur... .


Après une agréable soirée passée en compagnie des stagiaires et VIE de Renault, je quitte mon hote Benoit de bon matin. Benoit est également un cyclotouriste, et pense retourner en Fance a vélo... s'il ne pleut pas ! En effet, il accepte tout a vélo, sauf la pluie ! Avant de partir, il signe mon drapeau, en guise d'un don du sang tres prochainement, qui sera une premiere pour lui. Merci encore Benoit pour ton accueil a Novo Mesto, en esperant te recroiser sur la route ici ou ailleurs !

Après quelques kilomètres sous la fraicheur matinale je passe devant le magnifique chateau d'Otocec. Construit au 13eme siècle, il fut brule pendant la deuxieme guerre mondiale. Il a ete restaure et il est utilisé aujourd'hui pour le tourisme. Vous pouvez y passer une nuit si vous en avez les moyens, sachant qu'il doit s'agir de l'hôtel le plus cher de Slovénie... De mon côté je me contente de le photographier. Ses couleurs claires (murs et toitures) se fondent à merveille avec la verdure environnante et le petit pont en bois très typique de Slovénie.

Après Skocjan, je grimpe un peu dans les vignes et les vergers. Toujours le même paysage bucolique, ou les maisons blanches surplombent de petites vignes (ici quelques pommiers se sont intégrés au décor) ; le tout étant domine par une église blanche au toit très pentu. Un plaisir de pédaler dans ce tableau paysagiste.

Je retrouve ensuite une petite route paisible le long de la rivière Sava. Je m'arrêterai un moment dans la petite ville de Lasko, célèbre pour sa bière. Il y a deux bières en Slovénie : l'"Union", fabriquée a Ljubljana, et la Lasko, fabriquée ici. Ces deux bières sont très fortement concurrentes et les slovènes sont très régionalistes a ce propos. Demandez une bière à Maribor, on vous servira une Lasko ; demandez une bière à Ljubljana, on vous servira une Union. Des plus en plus de Slovènes préfèrent la Lasko. C'est vrai que la version "brune" est très bonne, mais les deux marques se boivent très bien, avec modération toujours, bien entendu...!

La dernière portion de route n'est pas des plus agréable du fait du trafic important jusqu'a Celje. Me voila arrive dans la ville, après 106 kilomètres et 6h00 de vélo. Il est 2 heures de après midi. Il s'agissait dune petite étape car très plate. Ici, je cherche l'Office de Tourisme pour voir où je pourrai planter ma tente. Ne le trouvant pas, je me dirige vers le parc ou les lycéens fêtent la fin des cours. Un bordel dans ce parc... Je me mets un peu à l'écart. J'ai a peine le temps de poser mon vélo sur la béquille qu'un jeune slovène m'accoste.
- Zdravo ! (Salut !)
- Est-ce que tu voudrai venir avec mon ami discuter un peu ?
- Euh...oui ! Bonne idée !
Rok est un cyclotouriste, c'est pour cela qu'il m'a accoste. Il me raconte le périple qu'il avait fait l'an passe avec son ami Klemen en Croatie. A côté de lui, Bojan. Il n'est pas cyclotouriste mais néanmoins très sympathique aussi ! Rok me demande où je vais maintenant.
- Je reste ici, j'ai termine ma journée. Il faut que je vois ou je peux planter ma tente. Vous connaissez un endroit tranquille dans le coin ?
- Pour planter ta tente, Bojan a un grand jardin. Mais j'ai un lit de disponible chez moi.
- Ah ben ça c'est une super idée !

Klemen nous rejoins et je les suis chez Rok où je dépose toutes mes affaires. Puis on se dirige a vélo jusqu'au château qui domine toute la ville, accompagné de l'amie de Rok, Mojca. Ils m'expliquent l'histoire de ce château Il fut construire au 13 e sicle (à vérifier quand même) par les Comtes de Celje, qui étaient les grands rivaux des Halsburg. A une période, ces deux grandes familles ont mis en jeu leur terre. La famille qui aurait le premier un garçon ayant le sang royal a 100% aurait alors toutes les terres. Les comtes de Celje furent les premiers à avoir un garçon, mais la mère n'était pas issue de la royauté. Ils se sont fait devancer sur ce point par les Halsburg, qui ont ainsi hérité de tout le territoire des comtes de Celje. Et c'est de cette histoire de "coucherie" qu'est ne l'Empire Austro Hongrois.
- S'ils avaient été un peu plus habiles sous la couette, Celje serait aussi grand que Vienne, et Vienne aussi petit que Celje, me dit Klemen en soupirant !
Amis historiens, vous êtes les bienvenus à rectifier ces paroles si elles sont erronées, ce qui est possible.

Le château offre une vue imprenable sur la ville et les alentours. Ils me montrent la montagne que je devrai gravir demain. Le pied se situe à vingt kilomètres de Celje, et ils me promettent 14 kilomètres de montée inoubliable ! A voir demain. En attendant ils veulent aller sur la butte opposée au château, ou se trouve l'Eglise. Mes jambes et mon corps tout entier demandent grâce, je suis épuisé ! Finalement on rentre chez Rok pour prendre une bonne douche. J'ai alors 127 kilomètres dans les jambes !

Pour finir, nous avons passé la soirée autour d'une bière (mélange de blonde et de brune) a regarder le match de foot. La France a gagne 2-0... Il va sûrement pleuvoir demain !

Encore une fois, la fin d'étape a été très sympathique avec cette rencontre inattendue. J'ai passe une soirée fabuleuse avec ces jeunes slovènes (ils ont tous environ 27 ans) très intéressants. J'espère pouvoir rouler avec eux sur mon retour. Et, pour sur, j'irai dormir au camping que tient leur ami Sebatian près de Bovec : un eco-camping du nom de Adrenaline Kamp ou quelque chose comme cela, construit uniquement avec des matériaux biodégradables. Je vous en reparle fin août !

Merci à vous tous pour votre accueil chaleureux et spontané, ce fut une superbe soirée pour moi. Et l'on se reverra plus tard, c'est une certitude!

Etape précédente : Journée de repos à Novo Mesto                                                      Etape suivante : Celje - Maribor



Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.