Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang


Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo dans les Balkans
dans le livre

"Ballade cyclobalkanique"


244 pages dont 10 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Cinquième étape : Celje - Maribor, 100 km - Une étape à rallonge...


Départ à 6h15. Même topo qu'hier, il me faut profiter de la fraîcheur matinale. A savoir également que, même si nous sommes réglés a la même heure, la Slovénie étant située assez loin à l'est de la France, le soleil a une heure d'avance par rapport a l'hexagone. Ainsi il fait jour à 5h30 (enfin, je ne me suis pas encore levé à cette heure-ci, mon horloge interne étant toujours réglée a l'heure française...). Et les choses vont aller en s'aggravant jusqu'à Belgrade.

Je remercie encore une fois Rok pour son accueil. Il s'est levé pour me dire au revoir mais n'a pas le courage de donner quelques coups de pédale avec moi. Comme je le comprends, comment résister à l'appel d'un bon lit ?! Merci pour tout, c'était super !

Rok m'avait indiqué la route à prendre pour rejoindre Vojnik, situé a 10 kilomètres de là. Après 20 kilomètres, un pont me fait passer sous une autoroute. Cà, ce n'est pas normal ! Avant le pont, le panneau de signalisation d'entrée de ville. Le verdict est sans appel : Celje ! Me voilà revenu au point de départ, j'ai fait 20 kilomètres pour rien.

Second départ, il est 7h30. Cette fois-ci je prends la bonne route. Je passe Vohnik, puis Zrea. C'est ici (à 20 kilomètres de Celje, donc 40 à mon compteur) que la route doit s'élever pour rejoindre la station de ski de "Rogla". Mais la route est fermée pour je ne sais quelle raison ; on ne peut y accéder que par la vallée voisine, plus à l'est. Petit détour montée descente pour la rejoindre. Me voilà à Oplotrica. Finalement, au lieu des 20 kilomètres prévus avant de grimper, j'ai déjà 50 kilomètres d'échauffement lorsque la route s'élève pour Rogla. J'en ai plein les pattes, et la chaleur est déjà installée...

Avant d'attaquer cette montée qui s'annonce difficile (plus de 20 kilomètres et près de 1000 mètres de dénivelé), petite pause biscuits et pipi. Objectif : s'alléger au maximum !

Très vite, le ruisseau bruyant se transforme en bruit de fond a peine perceptible. La route s'élève, sur un kilomètre. Petite descente pour retrouver le ruisseau, puis de nouveau la montée qui, cette fois-ci, ne me quittera plus. 2km, 3 km...Au fur et à mesure que je monte, les mouches se font de plus en plus pressentes. De quelques unes, insignifiantes, au départ, je me retrouve avec une horde de fans affamées qui en veulent à mon corps ! A chaque arrêt, c'est un bourdonnement infernal qui m'entoure. Des dizaines et des dizaines de mouches... Impressionnant. Sans spray anti moustique ni serviette sur la tête, je pense que je serai devenu fou...

Dans la montée, j'ai droit à de nombreux encouragements de la part d'automobilistes. Cela me fait penser à mes longues journées pluvieuses en Nouvelle-Zélande, qui m'attirait la complaisance des automobilistes croisés sur la route.

Finalement après 22 kilomètres d'ascension, me voilà à Rogla ! Il m'aura fallu presque trois heures d'ascension pour venir à bout de cette côte ! Mais à Rogla, je ne peux même pas profiter de la vue. La route était bloquée car il y a une course de côte. Tous les participants sont au sommet, et ils ne me laissent comme vue que le sommet de la forêt de conifères que je viens de traverser. Ca vaut bien la peine de faire tous ces efforts pour voir cela, en plus de subir le bruit insupportable de ces voitures gonflées à bloc.

Pour terminer la journée, je m'offre une longue descente réparatrice pour aller à Ruse. Il est 15h00 lorsque je retrouve mon hôte Liza (demoiselle qui prend le soleil sur la photo) et Kristee, une autre invitée, allemande.

Ce soir je suis littéralement épuisé. Cette montée était extrêmement longue. Toute la montée s'est effectuée dans la forêt de conifères, le long de ce petit ruisseau. Du coup je n'ai rien eu à me mettre sous la pupille de toute la journée. De plus les mouches m'ont largement occupé l'esprit durant cette montée. Donc difficile journée et pas super excitante. Demain c'est repos. J'irai à Maribor, à douze kilomètres de là. Ensuite, c'est la Croatie ! Si ma lecture de carte est correcte, je n'ai plus de grosses difficultés jusqu'à Belgrade. Terminé les côtes à 19 % et les montées interminables !

Je vous souhaite un bon repos, à très bientôt !

Etape précédente : Novo Mesto - Celje                                                                  Etape suivante : Jour de repos à Maribor



Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.