Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang


Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo dans les Balkans
dans le livre

"Ballade cyclobalkanique"


244 pages dont 10 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Sixième étape : Maribor - Varazdin, 75 km - Croatie me voila !


PLe père de Barbara m'avait conseillé une route secondaire pour rejoindre Ptuj. Cette fois-ci je ne me trompe pas de route et arrive a destination, après plus de 20 kilomètres de plat. Ptuj (prononcer "Ptouille") est la ville la plus ancienne de Slovénie Tres charmante, rues claires, toits rouges, chateau dominant la ville... J'y flânerait une petite heure le temps de prendre mon déjeuner, constitue de fruits (je me régale depuis une semaine avec tomates, nectarines, pastèques ou autres abricots made in Slovenia).

Je continue ma route, dans un relief toujours très plat. J'aperçois la première cigogne de mon voyage. la Croatie n'est pas loin ! J'effectue les derniers kilomètres en Slovénie, que je vais devoir quitter bientôt, sous la bienveillance du château de Brol, qui voit s'écouler depuis des centenaires la rivière Drava à ses pieds. Elle se dirige vers la Croatie. Je la suis. Le voyage suit son cours...

Apres 73 km au compteur (soit 55 km pour aujourd'hui + 18 hier), me voila au poste frontalier de Zavrc, Le douanier slovène est très sympathique.
- D'où viens tu ?
- France.
- Super ! ou vas tu ?
- Je viens pour faire 4000 kilomètres dans les Balkans : Zagreb, Belgrade, Dubrovnik, Sarajevo, Plitvska, Split, Ljubljana...
- Super ! Tampon ? (pour le passeport)
- Ouai, pourquoi pas !
- Fini Europe, Croatie maintenant !
- Oui, mais je reviens dans deux mois !
- Super !

Le douanier croate est moins loquace... je lui tends mon passeport. Il me dévisage d'un air suspect. Eh oui, j'avais les cheveux plus longs a l'époque ! Je déteste ces moments la, ou je crains que les douaniers me demandent de vider toutes mes sacoches, de peur que j'importe dans leur pays quelques pâtes de contrefaçon, un pot de confiture radioactive ou des sardines mangeuses de Croates... Apres 2-3 questions d'usage écourtées par son anglais aussi pauvre que mon croate ou mon allemand, il me laisse passe. Victoire, me voila en Croatie ! Quelques mètres plus loin je procède à la première pause pipi en Croatie. Avec la Lasko bue hier soir, c'est finalement de l'Union que j'importe dans ce pays !

J'arrive à Varazdin peu de temps après, car le relief me permet d'avancer très vite. Dans le parc, je rencontre une personne chargée de l'entretien des lieux. Il me fait essayer son vélo a trois roues et me fait une demonstration d'equilibriste sur dexu roues. Rencontre sympa. Puis je vais à "Aqua city" pour y planter ma tente. il s'agit d'un complexe balnéaire construit autour d'un lac. De nombreux touristes et croates viennent pour s'y détendre. A peine arrive que je reçois un message me disant d'aller au "Turist Hotel" ou le Rotary club local va m'accueillir... Demi tour !

Je passerai la soirée avec les membres du Rotary club, à me restaurer mais aussi à discuter. Un membre du Rotary me dit qu'il a fait 38 degrés aujourd'hui... Je demande une discrète confirmation à un autre membre, entre deux bouchées de viande de porc. Température validée. Est-ce qu'un jour je ferai du vélo avec des conditions climatiques normales ?!J'apprends aussi que Varazdin était la capitale de la Croatie jusqu'en 1776 ou elle brûla presque entièrement. La capitale fut alors délocalisée a Zagreb. Cette ville possède une architecture très riche, avec notamment le château imposant, qui était un lieu important de défense en son jeune temps, au temps des turcs.

Finalement d'irai me coucher en prenant soin de laisser la fenêtre largement ouverte. La chambre est une fournaise, peut-être aurais je été mieux sous ma tente, même si dehors il ne fait pas vraiment plus frais... Il fera plus chaud demain.

Me voilà donc en Croatie. Fini la Slovénie. Durant les 540 et quelques kilomètres effectués dans ce premier pays, je reteindrai plusieurs choses : les fraises sauvages, les fruits excellents, une bière qui se boit très bien (Lasko comme Union), des slovènes timides, des paysages varies et très charmants, surtout ces petites vignes. Mais surtout, j'ai été très surpris par le civisme des Slovènes vis a vis des cyclopathes. J'irai même jusqu'a les comparer avec les allemands sur ce point la ! je n'ai eu aucune frayeur ici, Chaque fois qu'une voiture arrivait en face de moi, les voitures ou camions derrière s'arrêtaient pour pouvoir me doubler dans de bonnes conditions. Merci donc pour ça, ce fut un plaisir de faire ces premiers 500 kilomètres ici. Promis, je reviens très bientôt !

Etape précédente : Jour de repos à Maribor                                                                  Etape suivante : Varazdin - Zagreb



Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.