Retrouvez le récit de ce voyage à vélo dans les Balkans dans le livre 244 pages dont 10 de photos couleur. Prix public : 15 euros. |
![]() |
Je quitte Varazdin après avoir fait le plein de fruits, direction Zagreb. Sur la route, je passe devant la maison de Zlatko Mehun, porte parole du Ministre de l'Intérieur. Je l'ai rencontrée hier soir au dîner du Rotary club. Il sors alors à ma rencontre pour me lancer un dernier encouragement, et me promet de faire son possible pour inviter la télévision lors de mon passage à Zagreb.
Il est 8h30 lorsque je le quitte, et il fait déjà très chaud. Les journées se suivent et se ressemblent... Le début de parcours est casse pattes, avec des petites bosses de 200 ou 300 mètres de 10%. Elles deviennent vite indigestes. Mais le relief s'aplanit complètement quelques kilomètres plus loin. Zagreb n'est plus trop loin.
Alors que les slovènes avaient fait preuve de grand civisme, les croates semblent être plus pressés sur la route. Alors je change de technique. Au lieu de me mettre bien a droite pour pouvoir laisser la place aux automobilistes, je me déporte un peu sur la gauche. Ainsi ils doivent me rouler sur le corps s'ils veulent passer alors que d'autres voitures arrivent en face. Mais chacun sait que pour l'automobiliste de base, le plus important est de préserver l'état de sa voiture. Il lui est donc impossible de me rouler dessus, sous peine d'abîmer sa carrosserie ou un phare, ce qui serait un drame. Cela me fait penser à Dorota, rencontrée à Turin. Elle me racontait comment elle était fait engueuler par un automobiliste qui avait ouvert sa portière juste devant elle. De son côté, elle avait simplement la clavicule de cassée...!
Bref, donc j'utilise aujourd'hui plus de place sur la route. Certains automobilistes sont mécontents, mais je préfère que ce soit eux plutôt que moi ! Cela dit la tactique est infaillible ; tous s'arrêtent derrière moi et attendent le moment opportun pour ne pas abîmer leur voiture. Ca marche même avec les camions, j'ai teste pour vous ! Côté chaleur, c'est insupportable ! Hier 38 degrés, aujourd'hui 40... Depuis le début, pas une seule goutte d'eau n'a mouille mes sacoches étanches. A l'intérieur, c'est une catastrophe ! Je ne peux garder un pot de sauce tomate ouvert plus d'une journée, mon gel de rasage et mon gel pour les cheveux (ben oui, j'essaye de ne pas être trop sauvage quand même...) ne ressemblent plus a rien. Je n'ose imaginer la tête de mes sardines emprisonnées dans leur boite en fer. Même la crème solaire a tourné !!
Apres 3h45 et 77km, me voilà enfin au centre de Zagreb. J'y rencontre Tanja Alisic, qui travaille pour la ville de Zagreb, pour l'organisation des événements sportifs. Cela fait des mois que nous sommes en contact et elle a organise mon passage ici. Un énorme travail au vu du programme qui m'attend...! Demain, je dois aller a l'usine de Koncar ou est organisée une collecte de sang, puis sera organisée une conférence de presse a midi. Enfin a 16h00 je devrai rejoindre les cyclistes de Zagreb pour une tour dans la ville, genre "fête du vélo" en France. Le lendemain encore quelques interviews. Puis je quitterai la ville vendredi avec un groupe de cyclos. Voila en résumé ce qui m'attend.
Je discute un peu avec Tanja, puis elle me conduit vers l'hôtel réservé par le Rotary club... Astoria Hôtel, trois étoiles. Je suis plein de sueur et tout collant, alors que je croise des personnes dont les chaussures doivent coûter le prix de mon vélo tout équipé... Je joue la carte du contraste (oblige) et de l'assurance ! Pas de problème pour moi lorsqu'il s'agit de rentrer mon vélo croulant sous les bagages dans le local servant à ranger des costumes trois pièces. J'adore !
Avant de dormir je passerai la soirée avec Bosko, un jeune croate faisant partie du Rotaract (jeunes rotariens). Il me pose quelques questions pour sa mère qui est journaliste et qui écrira un article pour un journal national, puis me fait visiter la ville. Zagreb by night, j'aime beaucoup. Ici aussi les demoiselles sont très charmantes, la chaleur aidant... Finalement je retrouve ma chambre climatisée et mon grand lit 6 places pour une nuit bien méritée.
Etape précédente : Maribor - Varazdin Etape suivante : Jour de repos à Zagreb
Plan du site |
Etude du Cézallier |
Limites du Cézallier |
Le Northland en Nouvelle Zélande |
L'ile du sud de Nouvelle Zélande |
Tour des Alpes à vélo |
Tour d'Europe vélo moto |
Tour de la Nouvelle Zélande à vélo |
Tour des Balkans à vélo |
Balkans et Roumanie à vélo |
Amérique du sud à vélo |
Tour du Cézallier à vélo |
stage en Nouvelle Zélande |
Liens : Hôtels et restaurants en France |
Voyageurs au grand coeur |
Livres et guides de voyages
Découvrez
mon dernier livre
Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure. |
![]() ![]() |