Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang


Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo dans les Balkans
dans le livre

"Ballade cyclobalkanique"


244 pages dont 10 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Jour de repos à Zagreb - collecte de sang et médiatisation du tour des Balkans à vélo.


La matinée commence à 10h00 avec une collecte de sang à l'usine Koncar, qui fabrique des moteurs. 60 donneurs de sang vont être présents en cette matinée. On continue avec une conférence de presse où sont présentes deux très charmantes journalistes. L'une d'un magazine hebdomadaire (Nacional), l'autre d'une radio (Obiteljski radio ("radio familiale")). Interview en direct (en anglais of course !). Après cela je prends le temps d'actualiser le site Internet, avant de repartir pour une autre séance médiatique...

A 18h00, petit tour à vélo dans les rues de Zagreb. Etaient présents une soixantaine de cyclos pour montrer aux automobilistes que les cyclos ont les mêmes droits que les voitures dans la ville. Zagreb est une ville bien différente de Ljubljana concernant la place des deux roues. On ne compte que 140 kilomètres de pistes cyclables, mais l'objectif de la ville est d'avoir d'ici trois ans 360 kilomètres (pour comparaison, Clermont Ferrand en compte 50 (mais est nettement plus petite) et Strasbourg 400. Ainsi, avec 360 kilomètres, je pense que Zagreb ne sera pas trop mal équipée, mais pourra encore progresser.

La balade dure une petite heure. Le temps de prendre ma douche et de me restaurer, et je retrouve les jeunes membres du Rotaract de Zagreb. Ce Rotaract compte 25 membres et est en pleine expansion. J'y retrouve Ivanka, que Fabien et moi avions déjà rencontrée il y a deux ans lors de notre passage ici. Mais le Rotaract est composé de bien d'autres charmantes demoiselles comme vous pouvez le voir sur quelques photos. Je leur expose mon projet; certains viendront donner leurs sang demain matin à 10h00 au centre de don du sang. Finalement je retrouve mon hôtel pour terminer ma journée.

Pour jeudi, la journée commence également à 10h00, au centre de don du sang. Tanja est toujours là pour m'accompagner dans mes déambulations dans Zagreb. Au centre de don du sang, je retrouve la directrice, Irena Jukic, ainsi que Zoran Horvat, membre du Rotary club de Zagreb qui ont eu l'énorme gentillesse de m'héberger pour ces trois nuits dans la capitale. Zoran était le président du club en 2004 et s'était occupé de notre arrivée à Zagreb. C'est avec grand plaisir que je le revois ici, parlant toujours un excellent français ! Encore merci Zoran et tous les membres du Rotary club de Zagreb pour votre accueil bien plus qu'excellent.

A l'Institut du don du sang plusieurs journalistes sont présents. Ma préférence ira pour Marijana (avec le vélo) du magazine "Nacional" même si la journaliste de la télévision locale est également très sympathique. Davor Gasparic, du rotaract, est venu donner son sang ce matin comme prévu. il signera le drapeau, tout comme Zoran, Tanja et quelques infirmières très souriantes (Paska, Tina, Nina, Monika, Alina...). Je vois la vie en "A" !

Côté don du sang, Irena Jukic me donne quelques précisions pour la Croatie. Seul 3,8 % de la population donne son sang, mais ils sont cependant autosuffisants en sang. Comme tous les pays, la période estivale est un problème. La Croatie connaît de nombreux accidents durant l'été sur la cote, du fait de l'augmentation du trafic routier (beaucoup de touristes). Mais les personnes sur la côte Adriatique ne donnent pas beaucoup leur sang. Ainsi, ce sont les centres du nord qui doivent collecter le sang, puis l'envoyer dans le sud. La Croatie collecte 160 000 unités de sang par an, dont 72000 à Zagreb. En tout, on compte 21 lieux de collectes. Les donneurs de sang à Zagreb ont droit à un repos exceptionnel ! C'est le meilleur repas que j'ai pu voir (et manger) dans un centre de don du sang. Aujourd'hui j'aurai goûté aux lasagnes! Le don du sang est VOLONTAIRE depuis 1953. Auparavant, les donneurs étaient rémunérés. On assistait également à beaucoup de dons de sang familiaux.

Voilà comment se sont passés ces deux journées de repos à Zagreb. Au final, la communication fut très satisfaisante. Chacun ayant mis son grain de sable (Tanja, Rotary club et Rotaract), on s'en sort avec une émission de radio, un magazine, 3 ou 4 journaux et une télévision. J'en oublie peut-être...!

Ce soir je dois revoir Ivanca et quelques uns de ses amis, pour ma dernière soirée à Zagreb. Demain je reprends la route à 11h00. Un départ est organisé avec plusieurs cyclos de Zagreb qui m'accompagneront à la sortie de la ville. A noter également la venue inattendue de Bérengère, une française qui travaille à l'Institut français de Banja Luka, en Bosnie. Elle est fan de vélo et elle voulait pédaler avec moi quelques jours. Mais comme elle sera en France lorsque je serai à Banja Luka, alors elle me rejoint ici. SUPER !

A noter également que ça se rafraîchit. Il ne fait que 32 degrés cet après midi, et des nuages semblent vouloir couvrir la ville. Ils ont annoncé de la pluie pour demain... Youpi !! Cela dit, lorsque je regarde tous ces gens entassés dans le Tramway avec de pareilles températures, je me dis que, finalement, ma condition de cyclo voyageur n'est pas à plaindre !

A demain pour la suite de l'aventure !

Etape précédente : Varazdin - Zagreb                                                                  Etape suivante : Zagreb - Pluska



Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.