Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang


Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo dans les Balkans
dans le livre

"Ballade cyclobalkanique"


244 pages dont 10 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Quarante huitième étape : Postojna - Kanal, 86 km - Dans les profondeurs du gruyère slovène !


La matinée est consacrée à la visite de la grotte de Postojna. Avec ses vingt kilomètres de galeries souterraines, il s'agit de la plus grande grotte de Slovénie Cette partie du pays est un véritable gruyère. Il y a des trous et galeries partout. Elles ont été crées il y a des millions d'années lorsque la mer recouvrait toute cette surface. Puis elle s'est retirée, les rivières ont pris le relais, affinant le travail. Ici, les galeries s'étendent sur trois niveaux. Environ cinq kilomètres sont ouverts aux visiteurs. Les deux premiers se font à bord d'un train. Tout de suite, nous sommes plonges dans l'univers fascinant des stalactites et stalagmites, concrétions faites de carbonate de calcium (euh, pas sur de moi la...) apportées par l'infiltration de l'eau de pluie qui dissout le calcaire (la j'en suis quasiment sur !). Le train file entre ces monuments datant de 8000 à 100 000 ans, frôle les rochers de tous les côtés. Attention la tête, attention aux épaules aussi. Il s'affole dans les virages, ça va un peu vite je trouve... c'est marrant ! Il nous dépose et une guide nous explique l'histoire géologique de ces grottes. Nous la suivons ensuite sur plus d'un kilomètre, dans des galeries d'une incroyable beauté C'est fascinant. Jamais l'homme ne pourra égaler la nature dans la beauté et la grandeur. Le gigantisme. Ici, il ne peut que se contenter de mettre en valeur ce trésor. Apres une heure et demi, la visite se termine. Notre guide terminera son commentaire en nous disant qu'il nous reste encore quelques minutes avant arrivée du train. Elle nous conseille donc de profiter de ce temps pour prendre nos dernières photos. Remarque surprenante de sa part, sachant qu'il est très clairement indique partout qu'il est interdit de prendre de photos dans la grotte... Nous reprenons le grand air. Il fait chaud. Apres une heure et demi passée à 8 degrés, les petits 20 degrés sont chaudement accueillis !

Il est 11h00 et nous décidons alors de nous avancer dans étape de demain. Notre objectif est de rejoindre Ajdovscina, à 30 kilomètres de la. Sur notre route, le château de Predjama s'agrippe à une falaise abrupte. Encastre dans le calcaire, cette forteresse parait invulnérable. Le cadre est de toute beauté Un château qui vaut le détour Nous quittons ici ma mère qui ira se balader dan un parc naturel près de Postojna, le temps pour nous de rejoindre Ajdovscina. La route s'enfonce alors dans la forte. Jolie hêtraie dont les racines sont couvertes par les rochers de calcaires, blancs. Il n'y a pas de strate végétale intermédiaire entre les mousses et les arbres. L'atmosphère y est donc à la fois tranquille et un peu mystérieuse. Peut être que derrière l'un de ses rochers de mystérieuses créatures nous surveillent...

Ajdovscina se situe dans une plaine. Nous avons fait trente kilomètres quand nous y arrivons. Il n'est que 15h00, Nous décidons de poursuivre notre route jusqu'a Kanal, le long de la Soca. Nous évoluons dans une plaine vinicole alors qu'une énorme montagne nous domine à notre droite. A la jonction des reliefs, des jolis villages. Tina et moi sommes sous le charme de la Slovénie Je pensais après deux mois de voyages dans les Balkans, la Slovénie me paraîtrait plus fade qu'au départ Mais c'est le contraire qui se passe. J'en suis encore plus amoureux. Je suis encore plus captivé par cette campagne slovène, dont une multitude de détails fait que ce pays me semble unique.

A Nova Gorica, ville frontalière avec l'Italie, nous buvons un verre avec Jure. J'ai croise ce Derrière slovène à Peljesac, près de Dubrovnik. Il pédalait avec sa copine et je cherchais un camping, accable par la chaleur. Nous nous étions échangé deux mots, juste le temps pour lui de me dire qu'il habitait à Nova Goricia, et pour moi de lui dire que j'y serai autour du 20 août. Cet homme est très sympathique. Il nous conduit ensuite à la sortie de la ville, près du pont qui enjambe la Soca et sur lequel se trouve la ligne de chemin de fer. Il nous dit que ce pont est le plus grand arceau en pierre de tour l'Europe.

Nous voilà donc sur la Soca. Cela fait la troisième fois que je pédale ici, et toujours avec le même plaisir malgré la circulation dangereuse ici. Les slovènes roulent très vite sur cette route un peu sinueuse et étroite. Apres 20 kilomètres, nous voilà sur le pont de Kanal. C'est à ce moment la que ma mère nous retrouve. Synchronisation parfaite ! Le petit camping se situé à quelques mètres de là, au bord de la rivière Il est de très petite taille et très convivial. Le patron est sympa, comme beaucoup de slovènes Il est vrai que ici, les gens sont extrêmement souriants et accueillants. Vous trouvez des sourires à tous les coins de rues, dans tous les magasins. Et il vous suffit de dire deux trois mots en slovènes (dober dab, dovi denja, hvala llepa...) pour qu'ils vous gratifient du plus beau de leur sourire.

A Kanal tous les symboles des Balkans y sont concentres : le petit pont en pierre, l'édifice religieux, les maisons adossées à la falaise de la rivière, et la tranquillité qui y règne... Un endroit fabuleux à l'image de ces deux mois de voyages.

Nous terminerons la soirée avec cinq jeunes français faisant un tour d'Europe en stop sur 2-3 semaines. Il est minuit lorsque nous allons nous coucher.

Etape précédente : Sckocjan - Postojna                                                                Etape suivante : Kanal - Bovec




Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.