Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang


Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo dans les Balkans
dans le livre

"Ballade cyclobalkanique"


244 pages dont 10 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Quarante septième étape : Skocjan - Postojna, 39 km - L'équipe s'agrandit !


Au matin, nous nous laissons glisser le long de la rivière Reka. 10 kilomètres de grande tranquillité avant de rejoindre la route numéro 6. La, de nombreuses voitures nous doublent. 80 % sont allemands, c'est impressionnant ! Cela rend la route bien plus sécurisante que celle de Porec, composée par 30 % d'Italiens et 30 % de croates. Une montée de dix kilomètres nous conduit à Piva. Tina souffre de plus en plus de son poignet. Elle pense que c'est une fatigue musculaire due à la première étape (où nous avions poussé nos vélos, rappelez vous !). De mon côté, je pense qu'elle s'est casse le Skaphoode, le petit os du poignet... Elle passera une radio à la fin de son tour, mais cela est peu engageant pour la suite.

Postojna nous accueil à 10h00. Fin de étape Petite étape ! Nous ferons les courses puis attendront un invite de marque dans un café. C'est à 11h30 que notre équipe s'agrandit. En effet, ma mère a bien trouvé le chemin jusqu'ici et la voilà toute sourire ! Elle passera dix jours de vacances avec nous. Malgré son jeune age et sa forme exemplaire, elle fera les quelques 500 kilomètres restants en voiture. Un bonheur de la voir ici, spécialement pour Tina qui peut ainsi se décharger de toutes ses affaires. De mon côté je garde tout sur mon vélo Mes sacoches et mes 20 kilos font partie de mon identité. Et un Derrière voyageur sans bagage, c'est comme un gaulois sans son glaive ! Je laisserai juste tous les cadeaux que l'on m'a offert en Croatie, ce qui n'est déjà pas si mal !

Apres une bonne douche au petit camping très sympa situe près de la grotte de Pinka, nous prenons la voiture pour nous rendre au lac de Cerknika. En voiture, la perception est différente, le voyage aussi. Mais je n'en prend conscience qu'une fois perdu dans la foret, empêtré une nouvelle fois dans un réseau de chemins, tous ressemblants les uns aux autres, mais allant tous dans des directions différentes... Apres plusieurs kilomètres, une maison. Dedans, une charmante dame. Que fait-elle ici, perdue dans cette forêt ? Drôle d'endroit pour habiter. Elle nous indiquera le chemin à poursuivre. Plus loin, un Derrière slovène Il parle italien, anglais, allemand. Et slovène évidemment. Nous choisissons la version allemande. Il est très surpris de trouver des touristes ici, et nous indique le chemin. Plus loin, nous surplombons enfin le lac, situe à notre gauche. Ce lac est une curiosité de Slovénie. Il a la grande particularité de changer de niveau suivant les saisons. En fait, il s'agit de la partie visible d'un lac souterrain bien plus grand. La partie visible de l'iceberg. Vu d'en haut, nous pouvons admirer une vaste plaine, zone inondable, où se dispersent des flaques ici ou là. Il est tout de même possible de distinguer le coeur du lac, juste au pied de la montagne. Nous pouvons imaginer que l'hiver, tout cela est inondé. Une fois en bas, nous faisons le tour de cette vaste zone. La route traverse des petits villages. Je reconnais tout de suite la Slovénie, avec sa propreté exemplaire, ses granges si particulières, sa verdure et les fleurs aux balcons de jolies maisons. Tout est là, comme en juin. Rien n'a bougé. Oui vraiment, j'aime ce pays pour sa beauté et sa tranquillité.

Etape précédente : Piran - Sckocjan                                                                Etape suivante : Postojna - Kanal




Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.