Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour d'Europe vélo moto ; 5433 km pour le don du sang.

Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo moto dans le livre

"Tour d'Europe vélo moto"


152 pages dont 8 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
DVD également disponible : 8 euros
Tour d'Europe vélo moto. 54300 kilomètres à vélo et moto pour le don du sang

Dix-huitième étape : Liptovska - Zakopane, 126 km.

Nous attendons que la pluie cesse pour nous lever. Il fait un temps de chien ce matin, un temps à ne pas mettre un cycliste ni un motard dehors ! En plus de la pluie, il fait froid et il y a du vent : le cocktail idéal pour passer une mauvaise journée. Je pars devant, laissant le soin à Fabien de plier la tente. Je sais qu'il adore ça. Aujourd'hui, nous quittons la Slovaquie. Nous voulons rejoindre Zakopane, au sud de la Pologne. Il y a plein de camping ; il y aura bien une petite place pour nous.

La route s'élève au bout de quinze kilomètres, longeant une petite rivière. Nous nous engouffrons rapidement dans une superbe forêt de conifères, où les épicéas et les sapins sont majestueux. Il s'agit d'un parc naturel. La route que nous empruntons est tracée en rouge sur la carte (nous n'avions pas d'autres choix que de l'emprunter). Malgré tout, nous rencontrons très peu d'automobilistes. Que du bonheur. Nous regrettons juste qu'il ne fasse pas meilleur pour que nous puissions profiter de ces belles montagnes qui ont la tête dans les nuages. Nous ne verrons pas la cime de ces géants aujourd'hui.

Nous roulons pendant un peu plus de cent kilomètres avant de trouver la frontière polonaise. Nous quittons alors la Slovaquie sous la pluie. Mis à part Katarina, Gabriella, Lydia et Lucia, nous n'aurons pas beaucoup vu de soleil slovaque ! Cela nous donne envie de revenir une autre fois, lorsque le climat sera plus favorable aux touristes que nous sommes ! Cette matinée dans la forêt était splendide. Les Tatras sont une immense forêt montagneuse, très bien entretenue.

Le froid se fait encore plus ressentir en Pologne, alors qu'il est 17h00. Il ne doit pas faire plus de 15°C (rappel : nous sommes en plein mois de juillet...). Qui nous parlait de canicule pour cet été ? Fabien est gelé. Je lui propose de changer de véhicule ; à vélo on se réchauffe très vite… Finalement il tiendra bon jusqu'au camping. Sur la route, le décor change radicalement. Nous retrouvons toujours nos petits tas de foin, mais ils n'ont pas la même forme (plus cylindriques). En revanche, les maisons sont splendides. Beaucoup sont en bois, avec des toits pentus. Loin des habitations carrées de Slovaquie, elles ont toutes une morphologie particulière. Cela donne des petits villages de montagne qui ont beaucoup de charme, qui sont très accueillants.

Nous arrivons à Zakopane à 18h00. Nous avons parcouru 126 kilomètres en 5 heures 40. La moto de Fabien est la vedette de la soirée. Tout le monde se retourne, le montre du doigt... Je le suis de loin et trouve ça très amusant. Son passeport fait beaucoup parler aussi. Un Leszczynski français qui vient visiter la Pologne, on a envie de le naturaliser polonais ! Fabien a un nom très typique (du style Dupont pour nous). D'ailleurs, un roi de Pologne s'appelait Leszczynski (je ne crois pas qu'on ait eu de roi Dupont…). Alors l'arrière arrière... arrière petit fils du roi qui vient demander une place dans un camping, et de nationalité française, ça surprend ! Je crois qu'on n'a pas fini d'en entendre parler de ce Leszczynski français. Enfin, tant que ça ne nous cause pas d'ennuis ! Nous avons traversé cette petite ville. Il s'agit d'une station d'hiver très touristique. Les calèches transportent les touristes, il y en a partout (des calèches et des touristes). Il doit s'agir d'une grosse station. On y trouve de nombreux hôtels et campings, la station semble très bien équipée en remonte-pentes, tire-fesses ou autres " remonte-skieurs ". Il y a même quatre tremplins à ski.

Le soir, nous allons nous ravitailler (et nous réchauffer) au restaurant Karczma, où ils font de la " kuchnia regionalna " (entendez par là " cuisine régionale "). Le décor est superbe, tout en bois clair. Les serveuses vous accueillent en costume traditionnel, un groupe de chanteurs vous chantent des airs folkloriques. Très chaleureux. Nous mangerons sur un air de " bourrée polonaise " ! Ça nous changera de la radio... où ils passent " Alisée " toutes les demi-heures. Ah oui, petite parenthèse là-dessus : c'est dingue comme la mauvaise chanson s'exporte facilement. C'est le principe des chansons sans texte, qui n'ont pas d'intérêt à être comprises. C'est dingue le nombre de fois que nous avons entendu cette " chanteuse " en Slovaquie, et ça continue en Pologne. La chanson française se porte mal ! C'est quand même l'image de notre pays qui est véhiculée à travers cet individu. Mais que fait notre ministre cycliste ?

Bref, revenons à notre repas gastronomique. Les menus étant en polonais, vous comprendrez que ça ne nous sert pas à grand-chose ! Nous demandons au serveur, avec notre anglais parfait, s'il a une spécialité à nous proposer. On nous sert un " placek zbojnicki ", qui est un plat fait à base de pommes de terre broyées, de viande en petits morceaux et de fromage. Très bon. Autour de nous, le quatuor s'active, réchauffé par le pivo. Les gens applaudissent, sifflent et dansent au rythme de ces airs folklo. On est dans un autre monde. Bienvenue en Pologne ! Fabien vient dans le pays de ses racines, qui se trouve être extrêmement chaleureux. Ceci s'explique certainement par les faibles températures (il ne fait pas 15°, mais 10°C). Amies polonaises qui êtes encore en France : restez-y, il y fait meilleur ! Une petite vodka pour Fabien avant de partir (le serveur voulait lui en servir une pour apéritif...) et nous quittons ce restaurant avec regret. Un dernier coup d'œil sur le thermomètre : toujours 10°C... ça se stabilise. Voilà donc notre journée. Pour résumer, un temps de chien, des Tatras magnifiques, une Pologne froide mais chaleureuse et mignonne. Demain nous rejoignons Cracovie. On nous a annoncé le même temps. Que du bonheur ! Pour l'anecdote, on a connu notre première crevaison aujourd'hui. C'était pour moi ! Fabien est encore épargné. Comme il dit très justement, il vaut mieux que ça arrive sur le vélo que sur la moto.

Etape précédente : Trencin - Liptovska                                                                       Etape suivante : Zakopane - Cracovie



Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.