Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang

à vélo dans les Balkans

"Ballade cyclobalkanique"

Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Quarante cinquième étape : Pazin - Piran, 72 km - Enfin de retour en Slovénie !

C'est à l'aube que nous quittons notre camping de fortune, espérant profiter du réveil tardif des croates. C'est plus ou moins le cas, la route jusqu'a Porec est relativement tranquille. De plus le relief est à la tendance "descente".

Nous arrivons à Porec à 8h00. Cette ville est encore très calme, et nous pouvons profiter pleinement du charme de son bord de côte. Peu à peu les quais se remplissent. A 10h00, nous levons les voiles. La route est alors bien plus encombrée qu'avant, et très dangereuse. Ici roulent beaucoup d'italiens et de croates. Les deux sur la même route, vous voila sur une des routes les plus dangereuses du monde ! Cette étape sera stressante jusqu'a notre arrivée à Piran, malgré une petite escapade sur des petits chemins.

J'ai plaisir à retrouver la Slovénie, ses grandes maisons, ses petites vignes, sa verdure, ses panneaux solaires... Mais nous sommes encore une fois épuisés en arrivant au camping près de Piran. La journée a été très stressante, assez casse pâtes et puis je souffre d'une indigestion ou d'une petite gastro. Je n'ai pas d'appétit, et m'affaiblit. J'espère que la nuit va porter conseil...

Alors oui, parlons de cette nuit... Des petits cons, slovènes, ont pris un grand plaisir à parler très fort juste à côté de notre tente. Le pire est que un agent de la sécurité se trouve juste la et ne dit rien. En fait si, il parle avec eux, aussi fort. Je sort de la tente et explique à ces jeunes que nous voulons dormir. Ils s'en moquent éperdument. Plus tard je vais voir l'agent de sécurité et lui demande pourquoi il est paye. Il me dit que si je ne suis pas content, je n'ai qu'à partir... Le sans gène des slovènes est impressionnant. J'avais remarqué cela à Celje, lorsque tous les jeunes de la ville se bourraient la gueule dans un parc, laissant tous leurs détritus derrière eux. Je croyais que était une exception... Mais là ils continueront à parler jusqu'a une heure du mat, n'oubliant pas au passage de se foutre de notre figure.

Impossible pour moi de dormir. A 5h00 ce matin, je suis exaspère. Je n'aurai jamais fait autant sonner mon réveil Je l'ai pose par inadvertance au pied de la tente de mes voisins, désolé... Je n'aurai jamais fait autant de bruit en rangeant mes affaires. Tina et moi ne nous comprenons pas. Nous devons parler très fort ce matin pour s'entendre. Je regrette juste qu'un autre agent de sécurité vienne à 6h00 se poster à l'endroit où son collègue nous a emmerdé. Sinon j'aurai pris grand plaisir à défaire la tente de ces satanés slovènes Je leur laisserai également un petit mot, leur expliquant que ils ont gagné le prix des personnes les moins sympathiques que j'ai rencontre pendant ce tour. Médaille d'or avec une tête d'avance.

Je demande à voir le directeur du camping de Piran, qui nous fait une remise de 50%. Tu parles, ce n'est pas ça qui va mieux me faire pédaler aujourd'hui.

Avant cela nous sommes allés voir la petite ville de Piran, qui est une des plus belles que j'ai vu pendant ce tour. Petit port, église sur une butte, jolies couleurs... Tout est charmant dans cette ville, malgré cette très mauvaise nuit, la pire de ce périple à vélo...

Là, nous sommes à Koper. Nous sommes tous les deux fatigués, sans énergie, vidés. Il nous faut rejoindre Postojna demain midi. A bientôt !

Etape précédente : Rijeka - Pizan                                                                Etape suivante : Piran - Skocjan