Tour d'Europe vélo moto ; 5433 km pour le don du sang.

à vélo moto dans le livre

"Tour d'Europe vélo moto"

DVD également disponible : 8 euros
Tour d'Europe vélo moto. 54300 kilomètres à vélo et moto pour le don du sang

Journée de repos à Cracovie : visite des camps de concentration d'Auschwitz.

Notre " journée de repos " est très chargée, évidemment ! Nous faisons une brève visite de Cracovie avant midi. Comme toutes les villes polonaises, Cracovie présente une grande place centrale, piétonne, autour de laquelle on peut manger et boire. Cette ville est très aérée, et entourée d'une bande de pelouse et d'arbres. Nous ne pouvons pas rester longtemps car il nous faut chercher le vélo. Nous retournons chez notre réparateur. Le vélo est prêt. Ce magasin ressemble à la caserne d'Alibaba. Il se trouve dans la maison de ce Polonais. Ca paye pas de mine de l'extérieur, mais du matériel high-tech… importé de France, s'étale partout autour de nous. Il nous montre une roue en carbone super sophistiquée. En plaisantant, je lui dit qu'avec les routes de Pologne, avoir de telles roues n'est pas forcément judicieux. Il me répond.
- Ah oui, routes polonaises pas bon, routes polonaises zéro !
C'est pas nous qui le disons !

Après avoir ramené le vélo au camping, nous nous dirigeons en direction d'Auschwitz. C'était une des visites prévues de notre voyage. A Auschwitz, un vieil homme nous indique la route pour se rendre aux camps. Nous rentrons dans cet endroit qui est le symbole de la torture et de la barbarie. C'est terrifiant. Les bâtiments où étaient entassés les juifs sont ouverts au public et présentent les atrocités des nazis. Depuis notre enfance nous entendons parler de ce lieu où des milliers de personnes ont péri. Mais là, nous foulons ce sol, qui a vu tant d'hommes tomber, souffrir et périr. C'est étrange. Nous sommes là, à observer l'Histoire dans toute son horreur. Au fil de la visite, la barbarie nazie apparaît avec plus en plus de violence. Des valises, des vêtements, des peignes et des brosses… des cheveux... Les nazis étaient de grands collectionneurs...

Nous sommes restés près de quatre heures. Nous ne nous sommes presque pas parlé Fabien et moi. Nous allons de bâtiments en bâtiments, d'horreurs en horreurs. Cette visite marque tous les esprits. C'est notre histoire à tous qui est présentée dans ces murs. Mais il faut le voir, pour que ça ne se reproduise plus. Et pourtant, d'autres horreurs, du même genre, se sont produites après et perdurent encore aujourd'hui, ici ou là dans le monde. L'Homme ne semble pas évoluer aussi rapidement qu'il se le dit. Au retour, nous pensons à ce vieil homme qui nous a indiqué la route à suivre pour aller au camp. Cet homme a certainement vu ces horreurs, étant jeune… Il nous a conduis à son passé, il nous a invités à aller voir son enfance...

Nous revenons le soir pour retourner dans Cracovie. Nous allons manger dans le "Sioux restaurant". Ambiance made in USA. Deux cow-boys vous attendent à l'entrée, le jean et le chapeau sont de rigueur pour tous les serveurs et serveuses. C'est Gloria qui s'occupe de nous. Nous mangeons un bon steack, un vrai, pas pané. Depuis la Croatie, nous n'avons mangé que de la viande panée… C'est comme ça qu'on prépare la viande dans ces pays… Peut-être pour éviter de voir ce qu'on mange. A la fin du repas, on explique à Gloria notre Tour, et lui disons que nous avons un site internet où l'on met les photos de ce que l'on voit de plus joli dans la journée.
- So, can we pick a picture of you to update our website ?
Une petite pause photo pour le site... très charmante. Vraiment, on se démène pour proposer un documentaire le plus complet possible à nos internautes !

Etape précédente : Zakopane - Cracovie                                                   Etape suivante : Cracovie - Strzelce Opolskie