Tour d'Europe vélo moto ; 5433 km pour le don du sang.

à vélo moto dans le livre

"Tour d'Europe vélo moto"

DVD également disponible : 8 euros
Tour d'Europe vélo moto. 54300 kilomètres à vélo et moto pour le don du sang

Vingtième étape : Cracovie - Strzelce Opolskie, 218 km.

Cette étape signe un changement de cap important : on se dirige vers l'ouest, vers la France ! Et puis on est à la moitié de notre parcours. On entame le chemin du retour dès aujourd'hui ! Il nous faut faire en 12 étapes ce qu'on a fait en 19... Ca ne va plus rigoler maintenant ! Jusque-là, nous avons fait en moyenne 153 kilomètres par jour. Dès lors, il nous faudra faire quotidiennement 210 kilomètres pour arriver à Clermont dans les temps… Bon, allez, on s'bouge !

Nous quittons le camping de Cracovie pour rejoindre celui près de Strzelce Opolskie. Nous ne sommes pas allés à Otmuchow comme prévu car notre amie Renia étant restée en France (au soleil), nous n'avions plus de raisons d'y aller, même si c'est très joli à ses dires. Nous avons effectué 218 kilomètres en 8 heures 25. Le vélo étant réparé, ça va beaucoup mieux ! Le relief est relativement plat, avec la traversée de jolies forêts. Le soleil a eu beaucoup de mal à percer les nuages. Le matin s'annonçait bien, avec un beau ciel bleu, mais la pluie a vite repris le dessus. Alors on se dit, pour citer Renaud (chanson " Oscar "), que
" c'est un pays où habite la pluie,
où quand il fait beau, c'est un mauvais présage,
c'est qu'il va faire gris, c'est qu'il va pleuvoir ".
Mais finalement le temps nous accorde une après-midi ensoleillée… enfin ! Ca fait plus d'une semaine qu'on pédale sous la flotte, ça fait plaisir de voir un peu de ciel bleu. En Pologne en plus, c'était inespéré !

Le camping de Sucha, près de Strzelce Opolskie est une horreur. Nous le déconseillons très fortement ! Déjà, le prix est à la tête du client. Pour nous, c'est 40 zloty (un peu moins de 10 euros) ; pour d'autres français en camping-car, c'est 30… Allez comprendre. Les sanitaires sont on ne peut plus sales, avec une seule douche pour tout le camping… Bref, le plus mauvais que nous ayons vu jusqu'ici. Nous rencontrons plusieurs Français. Un groupe de quatre cyclistes et leurs femmes assistantes venant tout droit de Verdun. Fabien se remonte le moral en voyant qu'il n'y a pas que lui qui galère à assister un cycliste. Apparemment tous les cyclistes sont chiants quand ils sont dans leur trip. Ca me rassure aussi… Eux ont traversé l'Allemagne et traversent maintenant la Pologne. Ils ont déjà fait plus de 1 500 kilomètres et vont encore en faire 1 000. Ils étaient parti à cinq, mais un de leurs collègues s'est cassé la clavicule en Pologne. Il a mal négocié une ornière et a chuté. Ah, les routes polonaises… Dans leurs bagages, une petite gnole de mirabelle, qui se laisse bien boire… Après nous être réchauffés, nous filons nous coucher pour une bonne nuit réparatrice.

Etape précédente : Zakopane - Cracovie                                                   Etape suivante : Strzelce Opolskie - Wroclaw