Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang


Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo dans les Balkans
dans le livre

"Ballade cyclobalkanique"


244 pages dont 10 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Journée de repos à Sarajevo.


Chaleur infernale ce matin. Il fait lourd. Je n'ai le goût à rien, juste à flemmarder dans mon lit. Ces moments me permettent de me replonger dans ce mois et demi achevé, ces 3000 kilomètres déjà parcourus. Tant de choses vues et tant de personnes rencontrées. Un merveilleux périple jusqu'ici. En général, je termine mes voyages après un mois et demi de vélo Nous y sommes; Je commence donc la digestion de ces premiers milliers de kilomètres, en attendant d'en prendre une deuxième bouchée d'ici demain. Je suis un peu nostalgique, un peu à plat. Je me sens vidé... C'est certainement le temps qui fait ça. Il me plaque contre le matelas, impossible de se bouger. Annabelle me demande si je veux la suivre au marché. Depuis mon arrivée ici, je raffole des marchés. Plein de couleurs, de saveurs, de bons fruits. Mais la, je n'ai vraiment pas envie de l'accompagner. Trop chaud. Désolé Annabelle, je reste ici.

Le courage me reprend après midi. Nous décidons alors d'aller voir la source de la Bosna, au sud ouest de Sarajevo, à 15 kilomètres du centre. Il se dit que c'est un endroit paisible, alors allons y. Annabelle y va en Tramway, je la suis sur la piste "cyclable". Au bout du Tramway, de nombreuses calèches font la navette jusqu'aux sources de la Bosna. Je continue à vélo, Annabelle à pied, dans une petite route ombragée. Au bout, un petit parc où les habitants de Sarajevo viennent se détendre, sortir de la fureur de la ville. On y vient avec ses enfants, on y fait des barbecues, on y boit un verre ou mange une glace. On peut également y acheter toute sortes de jouets pour ses enfants ou des CD et DVD de contrefaçons, comme on en trouve tant ici. 1,5 euro le DVD, qui dit mieux ?! Avec un tel nom, vous comprendrez que c'est cette rivière qui a donné son nom à la Bosnie. Pourquoi ? Ca, je ne le sais pas ! Si quelqu'un sait, qu'il s'exprime haut et fort !

L'orage est tout proche. Il fait frais, ça fait du bien ! Craignant la pluie, nous décidons de reprendre la route vers le centre ville. A seulement quelques mètres de m'appartement, alors qu'il pleut, je chute dans un trou de la piste cyclable. Petites éraflures bénignes et petite entorse d'un doigt. Rien de bien grave. Ce sera la première chute du tour (je ne comptabilise pas là les quelques petites chutes que j'ai pu faire après avoir ingurgité trop de Pivo. Je pense notamment à mon retour au camping de Kupari qui fut chaotique...). Bref, ici je suis tombé à jeun. Cette piste cyclable à Sarajevo est déglinguée. Les bosniens ne m'y verrons plus !

Le soir, trois amies de Annabelle nous retrouvent autour d'une salade qui se veut internationale : une hollandaise, une américaine, deux français et... une bosnienne (bosniaque en fait), quand même ! J'en profite pour demander à cette dernière combien de temps cela demande à une bosnienne pour se maquiller. Elle ne comprend pas ma question jusqu'a ce que je lui dise que les françaises n'ont pas l'habitude de se tartiner de la sorte. Elle est surprise. Elle me répond alors, en plaisantant, qu'elle n'aime pas la beauté naturelle, car elle n'en a pas... Je pense alors à toutes ces demoiselles croisées avant et pour qui c'est absolument vrai ! Quant à elle, elle m'a l'air charmante. Mais bon, en fait, on ne sait jamais trop... Les demoiselles ici usent trop de la publicité mensongère, il faut le savoir et s'en méfier !

Je les quitterai à 9h00 pour rejoindre Ivana et sa cousine. Cela fait plusieurs mois que nous correspondons par internet et elle n'était pas sûre d'être là à mon arrivée. Mais finalement elle me fait visiter Sarajevo by Night. Charmante ville, un peu surprenante avec la juxtaposition du quartier turc avec le quartier croate. Le passage de ces deux quartiers se fait dans une large rue piétonne. Le décor change radicalement. Deux mondes différents à seulement deux pas l'un de l'autre. Transition brutale. Etrange je disais ! Mais charmant. >/p> Nous irons boire une verre et deux de leurs amis nous rejoindrons. Je vous laisse apprécier le regard très troublant de leur amie... J'y cherche la beauté naturelle. Elle sort tout juste du travail et n'a pas eu le temps de se faire belle. Je la trouve ravissante ! Je vais me coucher peu de temps après. Je compte faire un tour dans la montagne demain, il me faudra me lever tôt

Etape précédente : repos à Sarajevo                                              Etape suivante : Sarajevo - Sarajevo




Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.