Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang

à vélo dans les Balkans

"Ballade cyclobalkanique"

Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Vingt-neuvème étape : Kalinovik - Sarajevo, 70 km - Longue descente sur Sarajevo.

Nous sommes à plus de 1000 mètres et décidons de faire la grasse mat. La chaleur ne nous prendra pas de bonne heure ce matin. Les premiers coups de pédale sont donc donnes à 6h30. Nous quittons Kalinovik encore endormi pour continuer notre route sur ce plateau. Je découvre une Bosnie avec un autre visage. Des petites maisons jalonnent notre route. Charmantes, avec des murs en pierre et des toits en tuile ou en tôle ondulée. De belles prairies vallonnes, des tas de foins très caractéristiques des Balkans, une petite route sinueuse. Ici, aucune maison détruite (ou presque). Tout est doux au regard. Nous nous réveillons paisiblement. Apres 25 kilomètres, étape est terminée, sportivement parlant. Nous ne ferons que descendre à présent pour rejoindre Sarajevo. Arrive aux abords de la ville, un automobiliste nous coupe la route. Bienvenue à la réalité, cela ne nous avait pas manque. Une piste cyclable déglinguée nous permet d'échapper à la furie de la circulation. Nous sommes dans Sarajevo. Il nous faudra plus de 10 kilomètres pour arriver au centre. Nous sommes attendus au Service de Coopération et d'Actions Culturelles (SCAC) de l'Ambassade de France par Annabelle.

Je passerai le début après midi avec Bérengère à flâner dans les rues de Sarajevo. Quartier Turc, mosquées, commerces, cafés. Bérengère me quitte à 3h00. Elle a son bus pour Banja Luka. Me voila entre les mains d'Annabelle. Le soir, avec deux amies d'Annabelle, nous irons à un concert donne par Halid Beslic. Apparemment était une star il y a 20 ans, du temps de la Yougoslavie. Aujourd'hui le succès est toujours au rendez vous à en croire le nombre incroyable de jeunes gens de Sarajevo agglutines autour de la scène, en face de la bibliothèque nationale. Hier nous étions sur le plateau au sud de Sarajevo, au milieu des vaches et des brebis. La je me retrouve entoure de milliers de personnes reprenant en coeur les paroles de ce chanteur. C'est superbe. Nous irons nous coucher à minuit après un dernier verre.

Etape précédente : Mostar - Kalinovik                                              Etape suivante : jour de repos à Sarajevo