Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans et Roumanie à vélo


Serbie - Kosovo - Albanie - Macédoine Bulgarie et Roumanie


Fin de voyage pour Sophie.

Nous nous levons à 6h30 pour profiter de la fraîcheur (toujours le même refrain). La montagne apparaît plus douce après Fushe Arrez. Les pins ont remplacé les chênes, lui donnant un air méditerranéen. L'odeur émanant de ces forêts me plonge sur le côté adriatique (nous en sommes très proche) ou dans les landes. La route est, quant à elle, de nouveau défoncée.

Puke est un petit village charmant, Sa mosquée tout comme ses maisons sont peintes d'un jaune clair, les habitants assis aux terrasses des cafés nous regardent passer en souriant. De la retenue d'eau de Puke file un canal bétonné. Nous le suivons dans une pente douce. En Albanie, ce ne sont pas les pauvres gens qui font les poubelles, mais les vaches. Nous en surprenons plusieurs en train de se "régaler" dans des décharges. Peut -être sont-t- elles à la recherche d'un "red bull", boisson énergétique très consommée ici a en croire le nombre de canettes jetées sur les bords de route.

Nous avons encore droit à de nombreuses montées aujourd'hui. L'étape ressemble à celle de la veille. Nous évoluons alors de lacets en lacets, d'ombre en ombre, essayant d;'oublier le soleil qui nous harcèle. La montagne ressemble à un morceau de lune posée sur terre. Les rochers de couleur ocre ne peuvent être recouverts de vie, décor lunaire d'une grande tristesse. Finalement, après de nombreux kilomètres nous découvrons le lac de Shkoder au loin, dissimule dans la brume. Descente puis longue portion de plat. On roule à l'albanaise, c'est à dire en choisissant la meilleure trajectoire possible entre le bord droit et le bord gauche de la route pour éviter les trous et les bosses. Cet exercice demandant parfois même de sortir de la route pour trouver plus de confort, les bas côtés étant en meilleur état.

Michelin avait prévu sur sa carte 152 Km entre Prizren et Shkodar. Nous en avons fait 190 lorsque nous arrivons à Shkodar... Merci Michelin pour cette impression lamentable. Moi qui roule déjà avec des pneus allemands, je devrai également oublier mon patriotisme et faire de même pour les cartes !

Apres 83 Km, nous nous arrêtons dans un café pour nous rafraîchir. L'effet coca cola est toujours aussi efficace ! Cela fait une semaine que nous attendons de pouvoir nous baigner. Il s'agit de notre dernière chance. Nous poursuivons jusqu'au lac de Shkodar. Avant cela nous traversons la ville et ses deux mosquées, puis un pont ou est indiqué qu’ Istambul se situe à 1100 Km de là. De l'autre côté, la pauvreté est plus marquée et peu rassurante, les maisons sont faites de bric et de broc.

Une fois sur une plage Sophie en profite pour voir l'effet que fait son bronzage sur nos voisins. Ils ne fuient pas, c'est déjà pas si mal. En effet, avec les traces de la montre, des chaussettes, de la casquette, des lunettes, de la genouillère et du cuissard, le résultat est on ne peut plus... original !

Il est 16h30 lorsque je vous écris. Sophie doit être à l'aéroport de Podgorica pour prendre son avion pour Belgrade. Le vélo est passé dans les mains de Berengère que je retrouve avec grand plaisir.

Sophie a été fabuleuse pendant toute la semaine. Cela a été une grande première pour elle et malgré l'extrême difficulté de la montagne albanaise (qui a représenté une de mes journées les plus difficiles passées à vélo depuis trois ans), elle a gardé le sourire et a effectué son challenge avec succès. J'espère que son retour en France se passera bien. En tous les cas elle aura bien des choses à raconter à ses amis ! Je vous quitte pour retrouver mon vélo. Nous allons pédaler ce soir pour nous avancer. Nous pensons camper près de la mer. A plus tard ! Julien


Lire la suite du voyage à vélo : arrivée à Tirana.





Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.