Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans et Roumanie à vélo


Serbie - Kosovo - Albanie - Macédoine Bulgarie et Roumanie


Jour 14. Mavrovo - Skopje.
Descente dans la plaine de Skopje

Nous quittons le parc national de Mavrovo par une longue descente. Gostivar est une petite ville sans particularité, si ce n'est le nom de ses commerces. Hilton, Havard, New York, Hawaï, sans oublier le traditionnel China Shopping et le plus atypique "Fast food Bon voyage". Une ville internationale, au moins par les enseignes.

Berengère est à la recherche d'un ami habitant Gostivar. Il travaille à la station de bus. Il n'est pas encore levé et nous ne le verrons pas. En attendant Berengère, je vois deux hommes se saluer. Ils se tapent le front à plusieurs reprises en se serrant la main vigoureusement.

Les villages que nous traversons ensuite sont assez caractéristiques de cette région macédonienne. Les vieux nous regardent passer, assis aux cafés et coiffes d'un petit chapeau rond blanc. Les femmes, peu nombreuses dehors, sont pour la plupart voilées, ce qui est rare dans ces pays. Les mosquées nous saluent avec fierté, les routes sont trempées, car à cette heure encore matinale le macédonien (ou albanais), comme tous ses voisins balkaniques, arrosent. Ils arrosent les fleurs et les arbres, mais aussi les routes, les parpaings, les voitures, les cailloux. Tout ce qui est susceptible d'être arrosé l'est. Gaspillage impressionnant d'eau. Enfin, les pastèques sont affichées dans les devantures de certains magasins, tout comme dans des carrioles ou des camions. Elles sont elles aussi arrosées, évidemment !

Apres Tetovo nous devons affronter un vent de face violent. Nous évoluons difficilement à 10 Km/h sur une route très plane. Berengère n'est pas encore formée pour prendre la roue des véhicules lents, et nous loupons ainsi notre chance avec un tracteur. Le vent nous apparaît alors encore plus violent. Venant de l'est, il se dirige vers la France. S'il vous arrive, alors attendez vous a recevoir beaucoup de chaleur et aussi un peu de notre sueur ! Plus loin, la montagne de Suva Gora à notre droite est en feu. La situation en Macédoine est critique avec un nombre d'incendie incroyable, tout comme tous les pays de cette région. La chaleur plus le vent ont raison des forêts alentours, l'imprudence des hommes aussi...

Finalement, l'entrée à Skopje se fait par une longue ligne droite de 8km. J'aime ces entrées de ville, comme à Ljubljana par exemple, ou la route plane et rectiligne permet de rentrer dans la ville d'une manière douce. Ici, c'est une deux fois trois voies. Une massive église orthodoxe nous annonce le centre. Nous déjeunons à la place centrale en attendant Jordanska, qui nous accueille pour la nuit. Elle nous conduit chez elle, dans une petite maison au calme, dans un quartier constitué à 60% d'albanais (macédoniens d'origine albanaise). Elle est macédonienne (sans origine albanaise...!).

Nous voilà donc enfin à Skopje. Je me reposerai ici un jour ou deux, selon le temps et mes envies. Berengère me quitte ici, elle repart pour Banja Luka puis la France. Me voilà donc bientôt seul pour continuer l'aventure, et ce n'est pas forcement pour me déplaire. La compagnie de Sophie puis Berengère a été très agréable l'une comme l'autre. Mais après près de trois semaines de voyage il est temps que je me retrouve seul, car c'est ainsi que j'aime voyager, et c'est ainsi que je rencontre aussi le plus de monde.

Je vous réécris donc lorsque je serai sur la route de Bulgarie. Là, on va se reposer à Skopje, la ville où est née Mère Teresa pour information. J'ai également retrouvé l'appétit et j'ai une grande forme, donc la suite s'annonce plutôt très bien !


Lire la suite du voyage à vélo :Stip



Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.