Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang

à vélo dans les Balkans

"Ballade cyclobalkanique"

Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Première étape : Ljubljana - Kocevje, 105 kilomètres. Bonne entrée en matière.

Après cinq jours passés a flemmarder dans les rues de Ljubljana (la capitale slovène) ou j'ai été accueilli par Katja, puis Robin et enfin Irena (je les remercie tous pour leur accueil chaleureux), me voilà a l'Institut français des 9h00 ce matin. Guillaume Lapeyre m'y attend, Bostjan Novak (responsable du don du sang en Slovénie) n'est pas long a nous rejoindre.

Avant le départ, quelques interviews et traditionnelles séances de photos, pour lancer ce nouveau périple a vélo. Je remercie très chaleureusement Guillaume et Bostjan pour leur aide pour ce départ et pour les prochains jours en slovénie.

C'est accompagné d'une seule et courageuse cycliste que je quitte Ljubljana. Irena, mon hôte pour les deux derniers jours, fait partie de ces très nombreuses jolies demoiselles qui arpentent les rues de Ljubljana à vélo, cheveux et robe flirtant avec le vent. Elle m'accompagne sur une dizaine de kilomètres, juchée sur son "Pony" qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas un petit cheval mais bien un petit vélo de marque Yougoslave.

Me voilà seul sur les routes slovènes. Au dessus de moi, un soleil de plomb m'assomme. Il est 10h30, il fait 30 degrés... C'est après Zuzemberg que je trouverai un peu de frais dans la forêt slovène qui abrite l'ours, bien connu de nos amis français des Pyrénées ! Hier soir, Darko, un ami de Irena, m'avait mis en garde de ne pas planter ma tente en pleine forêt sous peine d'être énergiquement réveillé. Le panneau me confirme ses dires.

Arrivé a Kocevje (prononcer Kotchweya ou quelque chose comme ça), aucun camping. J'irai manger au cimetière en dehors de la ville, ou je trouverai l'eau nécessaire pour mes pâtes et un brin de toilette. Puis je me dirige de nouveau vers la ville pour essayer de trouver de l'aide pour planter ma tente.

Je m'arrête devant un groupe de jeunes, pensant qu'ils parlent parfaitement anglais. Ce qui est vrai pour Ljubljana ne l'est pas pour Kocevje ! Personne ne parle anglais. Ils vont chercher un de leur camarade qui, lui parle très bien anglais. Je lui demande où je peux poser ma tente. Il ne semble pas comprendre.
- Do you speak italiano ?
- No, english
- Deutch ?
- No, english or french !
- Hrvatscka ?
Ils vont alors chercher une autre personne, plus agée, qui, lui, parle parfaitement anglais... Il finira par me demander, comme son camarade,si je parle allemand ou italien !

Cette petite comédie qui m'amuse beaucoup dure un bon quart d'heure, le temps de rassembler autour de mon vélo un attoupement d'une vingtaine de personnes. J'arrive quand même a leur faire comprendre que je veux dormir, que j'ai une tente, et qu'il ne me manque qu'un carré de pelouse.
- Jezero, Jezero !
- Plait il ?!
- Jezero Jezero !
Je sors mon petit dictionnaire. Jezero=lac.
Non, merci, je veux juste dormir !! Finalement, Martin, Alex, David et Beno me prennent en charge et m'accompagnent au Jezero ou j'ai fini par comprendre que je pouvais y dormir. Ces 4 garçons sont très symphatiques, ils me demandent ce que je fais ici... Ils m'aident a planter ma tente, puis retroussent leur manche... Ils me demandent un autographe, que je m'applique à faire sur leur biceps ! Avant de partir, petite séance photo. Voilà comment se termine cette première journée a vélo. Si l'étape en elle même ne fut pas extraordinaire, quoique très bien pour une mise en jambe, la fin de journée fut vraiment extraordinairement atypique ! Merci beaucoup à ces 4 jeunes slovènes, qui m'ont permis de passer une nuit paisible près du "Rudnir Jezero", loin des ours de cette contrée reculée de la Slovénie. Je serai juste un peu dérangé par un slovène fan de " Bamba-iolo, bamba-iola" version techno.

Voilà pour les nouvelles du front, où tout va bien ! A bientôt, demain c'est Vinica, puis ensuite Novo Mesto pour la première journée de repos !

Julien

PS : côté bronzage, je suis au top comme vous pouvez le voir sur la dernière photo. Les coureurs du tour de france n'ont qu'a bien se tenir !