Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang


Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo dans les Balkans
dans le livre

"Ballade cyclobalkanique"


244 pages dont 10 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Deuxième étape : Kocevje - Vinica, 64 kilomètres. Balade en forêt slovène.


Je quitte Kocevje à 9h00 après avoir actualisé le site internet. Je replonge alors dans la forêt slovène. A Knezja Lipa, je commets une petite erreur de lecture de carte. Je ne m'en rendrai compte que 3 kilomètres plus tard, à Spodnji Log, là où la route laisse place à un petit chemin. Un paysan m'indique le chemin à suivre. Après quelques coups de pédales, je prends conscience que je suis absolument seul sur ce chemin loin de tout, et en plein territoire de l'ours... Les trois kilomètres de chemin se feront avec la plus grande concentration, pour éviter à la fois les pièges dus au chemin en piteux état et très escarpé, et également aux griffes d'un quelconque ours de passage dans le coin. Tout au long du parcours, le paysage est encore une fois totalement fermé par cette forêt dense. Je laisse alors mes pensées vagabonder dans le seul corridor formé par ce chemin. Et si je rencontrais un ours...

Mes pensées m'emmènent à la fin du chemin. Me voilà sur la route qui longe la rivière Kupa. De l'autre côté, la rive croate ! Je longe cette rivière frontalière jusqu'à Dol. Ensuite, commence une portion très difficile, avec des montées pouvant atteindre 19% de dénivellation sur une route non goudronnée. Autant dire mission impossible ! Je pousse le vélo sur plusieurs kilomètres. Au sommet, je profite d'une vue panoramique que m'offre le village de Speharji sur la Slovénie et la Croatie. Finalement une trop courte descente me permet de rejoindre Vinica, tout prêt du poste frontalier, après 64 km et près de 5 heures de vélo. Une petite moyenne (13km/h) due à la marche à pied, aux chemins (plus de 10 km), aux très fortes pentes et à la chaleur étouffante.

La région traversée ces deux derniers jours est très "sauvage", au sens le plus stricte du terme.L'homme est quasi inexistant ici, et c'est la forêt qui domine l'espace, et qui abrite une diversié floristique et faunistique très intéressante, dont l'ours est le grand seigneur. Par bonheur, je n'en aurai pas croisé !

En Nouvelle-Zélande, je vous avais beaucoup parlé des déchets sur les bords de route. Ici, en Slovénie, c'est autre chose qui attire mon attention, et qui affecte 4 de mes 5 sens. Un "fléau" terrible, qui me fait couper net mon effort et qui me fait freiner des quatre fers en pleine descente.

Tout commence par l'odorat. Une odeur embaume la route et éveille tous les autres sens. Cette odeur possède des propriétés chimiques complexes, qui inhibent toute activité musculaire des membres inférieurs tout en activant les fibres musculaires des deux mains, provaoquant ainsi un freinage d'une grande efficacité. Une odeur qui me rapelle celle de mon enfance, où j'arpentais le jardin un bol à la main. La vue prend alors le relais. localiser la source de cette émotion olfactive. A ma droite, des petits points rouges dans l'herbe.Cible localisée. C'est là qu'intervient le toucher. Il m'est impossible de laisser celà ici, délaissé sur le bord de la route. Il me faut les ramasser, en bon citoyen. Enfin, intervient le goût, lorsque ces objets très bien identifiés arrivent à destination, au niveau des papilles gustatives. Un vrai régal ! Effectivement, à cette période de l'année, les bords de route slovènes sont couverts de fraises sauvages ! Et il m'est bien souvent impossible de résister à une pause gourmandise. Par bonheur, les étapes sont courtes (64 km aujourd'hui), et j'ai donc tout le temps devant moi. Mais il le faut : il m'aura fallut plus d'une heure pour parcourir les 4 derniers kilomètres (de descente) pour arriver à Vinica ! Dur dur la vie de cyclopathe en Slovénie !

Demain direction Novo Mesto. Petite étape également, de quoi se laisser le temps d'admirer les paysages slovènes, entre autres !

Etape précédente : Ljubljana - Kocevje                                                                        Etape suivante : Vinica - Novo Mesto



Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.