Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour de la Nouvelle Zélande à vélo ; 2750 km pour le don du sang.

Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo en Nouvelle-Zélande
dans le livre

"Voyage du bout du monde"


134 pages dont 8 de photos couleur.
Prix public : 12 euros.
Voyage du bout du monde. 2750 kilomètres à vélo en Nouvelle-Zélande

Etape 7 : Rotorua - Whakatane, 89 km. Repos réparateur, tout va mieux !

7eme étape, première partie

Après ces trois journées de repos passées à Rotorua, j'ai repris mon bolide dimanche en début de matinée. Vu que j'avais une journée d'avance à Tauranga, j'avais alors décidé de passer une nuit au lac de Rotoma. Toni, du centre de don du sang de Tauranga, avait appelé le camping de Lac Rotoma (à mi-chemin entre Rotorua et Whakatane) pour savoir s'ils auraient une assiette et une casserole à me prêter pour faire ma popote. Jan, la patronne, avait alors répondu qu'elle mettrai à ma disposition une caravane avec tout ce qu'il faut (toit compris), gratuitement. Le bonheur ! Et vu l'état de mon genou, cela m'arrange encore plus. Je peux ainsi couper l'étape de 80 kilomètres prévue en deux étapes de 40 kilomètres chacune. C'est exactement ce qu'il me faut !

J'ai donc quitté la famille maorie qui m'a hébergé pendant ces trois jours. Encore 1000 mercis pour votre accueil, pour l'attention que vous m'avez porté, et pour toutes ces discussions très très intéressantes. Je pars à 8h30, avec une allure toujours très hésitante. Je me suis bien reposé, mais cela ne semble pas encore suffisant. Alors je pédale avec le talon, voir avec une seule jambe parfois... L'étape, quoi que courte, s'annonce difficile. Puis peu à peu je me réchauffe et les mouvements deviennent plus fluides...

A Tikitere je passe, doucement, devant la station thermale Hell's Gate, où il vous est possible de prendre des bains de... boue, pour le bien être de votre corps... De mon côté, je pose pied à terre pour grimper la petite butte juste après la station. Je suis rentré dans une phase de biathlon. Vélo sur le plat et les descentes; marche à pied dans les montées ! Je longe comme cela plusieurs lacs. Celui de Rotoiti, puis celui de Rotoehu perdu dans le brouillard d'une fine pluie, et dans lequel des cygnes noirs ajoutent du mystère à ce tableau déjà très particulier... Tout au long du parcours, je peux également voir des Marae (habitation traditionnelle maorie servant de "salle de réunion"), de quoi me familiariser un peu plus avec cette culture.

Alors que je m'approche du dernier lac de la journée, celui de Rotama, une camionnette me double, fait demi tour, puis s'arrête à ma hauteur. Un gars en ressort et me demande :
- You are a French guy ?
- Euh, yes... (franchement, j'croyais pas que ça se voyait tant que ça...!)
- Cool, you will sleep in my mother's house tomorrow!
- ?...
En fait, il s'agit de Mark, le fils de Madelene du Rotary Club de Whakatane ! En effet je dormirai chez elle lundi et mardi soir ! Mark m'a doublé et s'est dit que ça devait être le français dont sa mère lui a parlé... Un gars à vélo chargé comme une mule et avec un drapeau, il n'y en a pas tant que ça en Nouvelle-Zélande ! Il me propose de m'emmener un peu plus loin. Mais je ne suis qu'à un kilomètre de mon camping. Alors on se quitte sur une bonne poignée de main et on se dit à très bientôt !! Quand on dit que la Nouvelle Zélande est un petit pays...!

Finalement j'arrive au camping, avec vue sur le lac Rotoma, où Jan et Tony sont là pour m'accueillir. Jan me montre mon appartement. Une magnifique caravane avec deux petits lits et un grand lit deux places. Le paradis. La caravane est l'équivalent d'un hôtel 3 étoiles pour le cyclo-voyageur. Je savoure la gentillesse de ces kiwis.

La journée a donc été tranquille, et a ressemblé à une petite promenade du dimanche ! J'ai fait 45 kilomètres en... 3h45 minutes !! (soit du 12km/h!!). J'ai pris mon temps, le relief n'était pas exigeant. J'ai fait deux portions à pied (deux petites montées) où j'ai poussé le vélo (je comprends mieux alors l'expression "pushing bike" qui veut dire "faire du vélo" en langage kiwi !). Du coup j'ai eu toute la journée pour parlementer avec mon genou. Il semble compréhensif et fera de son mieux pour se rétablir le plus rapidement possible ! Il faut dire que j'en prends le plus grand soin ! La situation semble donc s'améliorer peu à peu. Demain je refais 45 kilomètres pour aller jusqu'à Whakatane où j'aurai une journée de repos. Puis je redescendrais directement à Gisborne en évitant tout le Cape Est. Du coup mes étapes se retrouvent réduites de moitié. J'espère ainsi retrouver toutes mes facultés à Napier, où je reprendrai alors mon petit train train normal... Enfin, on n'en est pas encore là !

Je mets un dernier coup d'Arnica avant d'aller dormir. Il est 21h30. C'est le bruit de la pluie sur la caravane qui m'aidera à m'endormir et à faire de doux rêves. Et j'aurai une grosse pensée pour ce couple qui me prête un toit pour cette nuit pluvieuse. Quelle bonheur de voyager en Nouvelle Zélande, même avec un genou en vrac !

PS : aujourd'hui j'ai passé le cap des 2000 kilomètres effectués en Nouvelle Zélande depuis que je suis ici. Mais je n'ai fait que 600 kilomètres dans ce Tour... Il reste encore du chemin à parcourir !!

7eme étape, deuxième partie

Je me suis levé à 6 heures, avec un magnifique lever de soleil sur le lac Rotoma... La journée s'annonce magnifique, ensoleillée. Je remercie une dernière fois Jan et Tony, et les invite à suivre l'aventure sur le site. J'affronte trois montées dès le début d'étape, et j'ai la joie de voir que je n'ai pas besoin de poser pied à terre. Même si je ne me sers pas encore de la jambe droite, elle tourne sans problème. Super nouvelle du matin ! J'espère cependant que la gauche est solide, car ça fait deux jours qu'elle se tape tout le boulot. En plus de revenir avec un bronzage cycliste, je reviendrai avec une jambe plus grosse que l'autre...! Trop fort les voyages à vélo!!

Après ces trois montées très bien digérées, c'est une longue plaine qui m'accueille. A ma droite, je suis stupéfait par ce volcan, qui ressemble tant au Puy-de-Dôme... En l'espace d'un moment, je me retrouve en plein Auvergne, à la seule différence prêt que je roule à gauche... Je trouve ce volcan (le Mount Edgecumbe) vraiment très ressemblant de notre très cher Puy-de-Dôme... Etrange sensation, à l'autre bout du monde... Me voilà donc en train de pédaler en pleine Limagne néo zélandaise, observé par ce géant ! Cette grande plaine est peuplée de nombreuses vaches, élevées ici pour leur lait (à en juger par ces énormes tanks trouvés sur le bord de route...). Du coup j'en ai presque retrouvé le coup de pédale de mes 20 ans. Je file à vive allure en direction de Thornton où Madelene m'attend. Je dois faire d'autant plus vite que mon pneu avant se dégonfle peu à peu. Je l'ai regonflé ce matin en ayant la flême de changer de chambre à air... Ce sera ma première crevaison du Tour.

Après 44 kilomètres et 2h30 de vélo (c'est nettement mieux quand même !!), me voilà arrivé. Le temps de me restaurer, de me doucher, et Madelene et moi allons rendre visite à un petit agriculteur du coin. Madelene est contrôleuse laitière (elle est chargée de contrôler la qualité du lait de différents producteurs laitiers). Les paysans du jour (je ne suis pas sur qu'on puisse utiliser le terme de "paysan" ici) ont 360 vaches laitières... (sur la photo, la numéro 340...). Mais nous n'en trairons que 265 aujourd'hui...!! Et ce n'est qu'une petite exploitation. La plus grosse que contrôle Madelene est constituée d'environ 1000 vaches laitières. Bref, cette exploitation ne ressemble pas trop à celles de mes parents !! La salle de traite est constituée d'une série de 30 trayeuses. Ils produisent chaque jour plus de 6000 litres de lait, et environ 1 500 000 litres dans l'année... Après la traite, c'est plus de 100 veaux qu'il faut aller soigner. Ils ne sont que trois dans la ferme, et il faut voir comme ils sont speed !!! Impressionnant. Cette visite est très intéressante. Pour comparaison, avec leurs 35 vaches en Auvergne, mes parents produisent au grand maximum 700 litres par jour, et environ 170 000 litres dans toute l'année... Deux mondes agricoles bien différents ! Ces paysans néo zélandais sont autant surpris par mes chiffres que moi par les leurs !!

Apres 2 heures de traites et plus de 3000 litres collectes, nous retournons chez Madelene. Elle habite tout près du Pacifique, où l'on peut voir l'île de Motuhora. Je me lèverai tôt demain matin pour admirer le lever du soleil. Puis j'irai à Whakatane, à 20 kilomètres de là, pour une interview radio et deux interviews pour les journaux. Ensuite je prendrai l'après-midi pour visiter la ville, qui est la plus ensoleillée de Nouvelle Zélande... La journée s'annonce très bien !

Voilà, je vous laisse donc et vous dit à très bientôt. Comme vous le voyez cela va beaucoup mieux. Pour tout vous dire, j'ai cru devoir tout arrêter à Rotorua tant ce genou me faisait mal. Pendant deux journées il m'était impossible de pédaler. Et puis maintenant ça à l'air de mieux tourner, donc je suis vraiment soulagé. Et vous aussi du coup !! La suite s'annonce plus cool que prévu. Je vais donc aborder les prochaines étapes avec sérénité. Pour ce qui est des accents, je m'étais appliqué lors de la dernière étape, mais une incompatibilité informatique a foutu tout mon travail en l'air ! Alors je vais réessayer, mais je crois que oui, sans accent c'est finalement mieux...!

A très bientôt au pays des kiwis !

PS : au fait, hier ils ont aperçu une baleine juste le long de la côte à Whakatane... Je l'aurai loupé ! Mais cela fait partie des charmes de la Nouvelle Zélande, comme j'ai eu la chance de voir des dauphins lors de la troisième étape... Et demain, que verra-t-on ?...

PS 2 : je voulais aussi vous présenter mon compagnon de bord. Je n'ai pas encore pris le temps de faire les présentations. Il s'agit d'Astérix ! C'est la gérante de la maison de la presse place de Jaude (Clermont-Ferrand) qui me l'avait offert avant mon départ. Elle m'avait dit de le porter pour le périple, que cela montrait que j'étais français et courageux... C'est vrai que ça fait encore un peu plus de poids sur le vélo, mais ça m'aide à avancer de temps en temps... C'est con un cycliste...! Et puis ça me permet de taper la discute dans les moments de solitude !

Etape précédente : Journée de repos à Rotorua                                                 Etape suivante : Whakatane - Matawai



Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.