Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour d'Europe vélo moto ; 5433 km pour le don du sang.

Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo moto dans le livre

"Tour d'Europe vélo moto"


152 pages dont 8 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
DVD également disponible : 8 euros
Tour d'Europe vélo moto. 54300 kilomètres à vélo et moto pour le don du sang

Journée de repos à Zagreb (Croatie) : collecte de sang.

Nous sommes à Zagreb pour notre quatrième journée de repos. Le programme est un peu chargé (comme pour toutes les journées de repos). Nous sommes attendus au centre de transfusion le matin. La télévision nationale nous attend pour faire un reportage qui sera diffusé au journal de midi. Les donneurs signent notre drapeau. Sept membres du Rotary club de Zagreb ont donné leur sang dans la semaine pour honorer notre passage. Le président du Rotary Club en profite pour signer notre livre d'or. Cette matinée est très agréable et très importante pour notre action. Le Rotary Club de Zagreb a joué le jeu à 100 %. Plusieurs d'entre eux ont donné leur sang, ils nous ont accueillis d'une manière formidable et ont permis de faire la promotion de notre action grâce à la télévision. Notre passage en Croatie est une merveilleuse réussite, et restera également comme un grand souvenir.

A la suite de cela, nous allons visiter Zagreb, guidés par quatre membres du Rotaract (jeunes rotariens) très sympathiques. Nous n'avons que très peu de temps, d'autant plus que nous devons actualiser le site, pour nos très chers internautes !

Nous découvrons une capitale en travaux. Nous demandons alors à l'une de nos guides si ce sont encore les séquelles de la guerre, qui a fortement touché le pays jusqu'en 1993.
- Quoi, la guerre ? Mais c'est il y a longtemps ça, c'est terminé. Pourquoi tu parle de la guerre ? Non, la Croatie aujourd'hui travaille beaucoup pour rentrer dans l'Union européenne. Mais la guerre est loin, tu dis n'importe quoi .
La guerre est loin… pas tant que cela, car ses traces sont encore visibles. Pénétrez plus à l'intérieur du pays, alors vous traverserez des villages dont les habitations sont criblées de balles...

Dans les régions balkaniques, les conflits sont généralement difficiles à comprendre. Qui se bat contre qui ? Pourquoi ?... Pour résumer, la guerre en Croatie a affronté les Serbes aux Croates. La Croatie comptait quelques minorités serbes sur son territoire. Après son indépendance, en juin 1990 (en même temps que la Slovénie), la Croatie créé une nouvelle constitution qui définit la Croatie comme " l'Etat de la nation croate ", et non plus " l'Etat de tous ceux qui y vivent ". Par ce changement constitutionnel, le droit des minorités est bafoué. Les Serbes veulent alors protéger leurs concitoyens présents sur le territoire croate. Une expansion territoriale s'engage. La Croatie perd des territoires où les Serbes sont majoritaires, puis les regagne en 1995, au prix de nombreux et violents combats. La population serbe a fui le Croatie. Cette guerre a abouti à la mort de près de 6 500 personnes (civils et militaires) et la disparition de 14 000 autres. Les dégâts sont estimés à 25 milliards de dollars… 500 sites et monuments historiques sont détruits.

Cette guerre a considérablement retardé l'économie du pays. Indépendante le même jour, la Slovénie, qui n'a pas connu de conflit, est entrée dans l'Union européenne en mai 2004. La Croatie attendra le prochain wagon. Mais elle veut oublier cette guerre et regrette de ne pas être entrée dans l'Union européenne avec ses voisins. Avec ses 1 185 îles et ses 1 780 kilomètres de côte (auxquels on peut rajouter les 4 000 kilomètres de côte des îles), elle compte sur le tourisme pour rattraper le retard occasionné par le conflit. Cette destination est à la mode pour les occidentaux, car encore bon marché. Profitez en, ça ne va pas durer !

Après un déjeuner copieux, nous gagnons la montagne dominant la ville, au nord. La ballade est somptueuse. La route, à sens unique sur plus de six kilomètres, nous fait grimper à plus de 1300 mètres d'altitude, dans une forêt de feuillus grandioses, composée principalement de hêtres. Fabien, le forestier de l'équipe, apprécie. Au sommet, s'offre à nous une vue panoramique sur Zagreb d'un côté, et le nord de la Croatie de l'autre. De nombreuses personnes nous avaient conseillé de gagner la montagne ; la promenade vaut largement le coup d'oeil.

Après avoir passé plus de trois heures à flâner dans les bois, nous redescendons en ville. Comme nous avons du temps avant dîner, nous succombons à l'appel du " pivo ". La bière croate ne vaut pas sa voisine slovène. Nous avons goûté des bières excellentes en Slovénie. En revanche, la croate est plus amère et a moins de personnalité, moins de goût. Dans les produits du terroir, nous vous conseillons plutôt de vous pencher sur les pastèques croates. Elles sont énormes et succulentes. Elles se mangent sans faim et se boivent sans soif (tout comme les bières slovènes d'ailleurs).

Voilà pour ce qui est de notre journée de repos qui, finalement, a été un peu reposante. Nous ne savons pas encore exactement la distance que nous parcourrons demain. Soit nous nous arrêterons juste après la frontière croate, dans un camping hongrois, à Gyékényes. Cela nous fera environ cent cinquante kilomètres à parcourir. Ou alors on est en forme et on rejoint directement le grand lac de Balaton, au long duquel fleurissent les campings. Si les jambes ne se sont pas trop rouillées durant cette journée, alors ce sera chouette de rejoindre ce lac, très beau aux dires de beaucoup, mais également très touristique. Cela dépendra également du temps. Ils ont annoncé une journée très chaude.

Etape précédente : Novo Mesto - Zagreb                                                           Etape suivante : Zagreb - Keszthely



Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.