Retrouvez le récit de ce voyage à vélo moto dans le livre 152 pages dont 8 de photos couleur. Prix public : 15 euros. DVD également disponible : 8 euros |
![]() |
Nous nous levons à 5h30 pour pouvoir profiter au maximum de la fraîcheur matinale. Nous retrouvons nos belles routes croates durant toute la traversée de la capitale. Après avoir parcouru trente kilomètres, nous roulons sur un enrobé ordinaire. Mis à part la capitale, les routes sont en bon état, tout à fait praticables en vélo. Plutôt rassurant pour la suite de la journée.
Les paysages ne sont pas sensationnels. Nous traversons une plaine, avec ses maïs et céréales. Cependant, rien à voir avec la plaine du Pô ! Beaucoup moins de circulation, odeurs plus saines… Cette journée est plaisante sur de nombreux points.
Tout d'abord, le relief n'est pas exigeant, mis à part quelques petites côtes à 8, 10 voir 12 %, et des descentes du même ordre. Mais dans l'ensemble, le relief est propice à faire une grosse moyenne.
Ensuite, nous avons vu des cigognes toute la journée. Il y en a partout ! Fabien, l'ornithologue de l'équipe (vous aurez remarqué ses multiples et nombreuses compétences ; c'est pour cela que je l'ai embauché !), m'explique qu'elles viennent passer l'été ici, avant de regagner l'Afrique pour l'hiver.
Enfin, les cent trente kilomètres effectués en Croatie aujourd'hui sont super excitants. Nous sommes passés à la télévision nationale la veille. De très nombreuses personnes nous y ont vu, et nous reconnaissent. Tout le long du parcours, nous avons droit à de grands signes amicaux du genre " bonjour toi, je te connais ! ". C'est génial. On traverse parfois les villages ensemble, côte à côte, et c'est amusant de voir tous les gens se retourner et nous faire signe, nous applaudir. Nous nous arrêtons dans un café, histoire de se désaltérer. A notre arrivée, tout le monde se retourne dans notre direction. Un peu gênant !
Comme nous sommes dans un café, un petit mot pour parler des chocolats croates. Lorsque vous en demandez un dans un bar, on vous sert une espèce de crème au chocolat… rien à voir avec nos chocolats à nous. C'est très bon, mais ça surprend le Français non averti ! Bref, nous avons traversé la Croatie en stars ! Si on avait su, nous n'aurions pas traversé la frontière et aurions continué pour faire un Tour de Croatie !
Mais nous passons la frontière après Koprivnica, à Gola. Nous nous arrêtons un peu avant pour dépenser nos derniers kuna (monnaie croate). La conversion en euro est relativement facile puisqu'un kuna équivaut à un franc environ. En fait, il faut 7,5 kuna pour faire un euro. Fabien veut faire le plein de la moto. Il s'arrête auprès d'un groupe de personnes pour savoir s'il y a une station dans le coin.
- Do you speak English ?
- Yes. You are the Europe Tour ?
- Euh…yes !
Marrant ! Ils veulent donner du carburant à Fabien, qui doit refuser. Ils présentent un bidon de " mélange " à notre motard. La moto n'ira pas loin avec ça. Dommage ! Finalement, aucune station dans les environs. A défaut de ravitailler la bécane, on va se désaltérer dans un bar. On voit une épicerie juste à côté. La phrase habituelle :
- Do you speak English ?.
A phrase habituelle, réponse habituelle en Croatie (mais plus encore en Hongrie) :
- Deutch.
Beaucoup de personnes parlent allemand, beaucoup moins anglais. Finalement une jeune demoiselle vient vers nous.
- Can I help You ?
- Yes yes yes !
On lui explique qu'on a cinquante Kunas à dépenser. On aimerait investir dans un spray anti-moustiques, car c'est un véritable fléau ici. C'est impressionnant de voir autant de ces bestioles. Et puis ce ne sont pas des pacifiques ! A peine assis que vous vous faites attaquer par une horde de dards volants, tels des piranhas affamés ! On aimerait bien manger quelque chose aussi, mais l'épicerie est fermée. Elle va voir les patrons et ils nous ouvrent spécialement. Ils n'ont rien contre les moustiques… on évitera de s'arrêter alors ! Il nous reste encore quelques kunas pour boire un coup. La demoiselle nous demande d'où nous venons.
- France.
- Et que venez vous faire ?
- Nous faisons un Tour d'Europe.
- Ah, c'est chouette.
- Oui , d'autant plus que nous le faisons pour le don du sang.
- Ah mais oui ! Je vous ai vus à la télé hier ! Je savais que je vous avais vus quelque part. Mais au début je croyais que vous faisiez les Jeux olympiques... !
Nous discutons un peu avec cette demoiselle avant de nous remettre en selle, direction, la Hongrie, notre quatrième pays. Nous n'avons pas beaucoup vu de la Croatie. Nous sommes restés le long des grands axes et ne sommes pas rentrés dans la campagne comme nous l'avions fait en Slovénie. De plus, l'attraction majeure de la Croatie est la côte Adriatique ; mais nous n'y sommes pas allés… Ce sera pour une autre fois !
Les cigognes nous accompagnent toujours, suivies de très près par les moustiques, toujours aussi friands de touristes ! La plaine, puis une succession de montées-descentes, nous conduit jusqu'à Keszthely, petite ville au bord du grand lac Balaton, un des plus grands d'Europe avec ses 600 km² (même superficie que le lac Léman, en Suisse). Ce que nous avons vu de la Hongrie pendant les 100 kilomètres d'aujourd'hui, est bien différent des autres pays. Ce pays semble être beaucoup plus pauvre. Nous avons traversé un petit village qui laissait apparaître une grande misère. Plutôt choquant, d'autant plus que quelques kilomètres plus loin, le long du Balaton, le climat économique semble être tout autre. Ce lac compense l'absence de mer du pays. L'activité touristique y est fleurissante.
Les voitures ressemblent à celles de nos grands parents. Nous voyons des Skoda, des vieilles Fiat ou d'autres vieilles carcasses dont on n'a pu déterminer la marque. La Clio que nous trouvions en Croatie et en Slovénie est remplacée ici par ces vieilles voitures d'un autre temps pour nous.
Une chose typique de ce pays : lorsque vous traversez les villages, vous voyez, le long des maisons alignées, des bancs près de chaque portail. Ici s'assoient les anciens du village, qui observent ainsi tout ce qui se passe devant chez eux. Ils se regroupent à 2, 3, 4 ou plus et doivent passer la journée ainsi. Ces bancs semblent être des lieux de sociabilité très forts, des lieux d'échanges entre les générations, où les anciens racontent leurs histoires aux plus jeunes. Nous connaissons notre première grande frayeur dans un de ces villages. Je roule sur une piste cyclable alors que Fabien est sur la route (les deux étant séparés par un fossé). Devant moi, un père de famille est assis sur la piste, entouré d'une dizaine d'enfants. En me voyant arriver, il se lève et se plante au milieu de la route… J'ai le réflexe de faire un cadrage débordement pour l'éviter et continuer ma route… Je quitte vite cette piste cyclable pour retrouver Fabien. Terminé pour moi les pistes cyclables en Hongrie. Fabien de son côté se fait interpeller par tous les enfants à moitié dénudés et marchant dans la boue, qui lui demandent de l'argent. Il s'imagine se faire dépouiller par ces enfants plongés dans la misère. Pas question de tomber en panne ni de s'arrêter ici. La traversée de ce village nous a bouleversés. Voir de si près une telle misère...
Finalement nous arrivons au camping à 19h00, après avoir parcouru 225 kilomètres. Avec une moyenne de 26 km/h, il nous a fallu 8 heures 40 minutes. Nous allons voir ce fameux lac, pour nous détendre un peu. L'eau est beaucoup moins claire que celle des rivières de Slovénie... on ne se baignera pas ce soir. Demain nous continuons notre remontée vers le nord, en direction de Vienne. La Hongrie est très bon marché. Nous avons très bien mangé la veille, pour seulement 5 euros chacun. L'Autriche, et spécialement Vienne, est beaucoup moins abordable. Nous resterons donc en Hongrie, près de la frontière autrichienne et irons visiter Vienne en moto, comme ce n'est pas trop loin.
Etape précédente : repos à Zagreb Etape suivante : Keszthely - Kapuvar
Plan du site |
Etude du Cézallier |
Limites du Cézallier |
Le Northland en Nouvelle Zélande |
L'ile du sud de Nouvelle Zélande |
Tour des Alpes à vélo |
Tour d'Europe vélo moto |
Tour de la Nouvelle Zélande à vélo |
Tour des Balkans à vélo |
Balkans et Roumanie à vélo |
Amérique du sud à vélo |
Tour du Cézallier à vélo |
stage en Nouvelle Zélande |
Liens : Hôtels et restaurants en France |
Voyageurs au grand coeur |
Livres et guides de voyages
Découvrez
mon dernier livre
Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure. |
![]() ![]() |