Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour d'Europe vélo moto ; 5433 km pour le don du sang.

Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo moto dans le livre

"Tour d'Europe vélo moto"


152 pages dont 8 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
DVD également disponible : 8 euros
Tour d'Europe vélo moto. 54300 kilomètres à vélo et moto pour le don du sang

Neuvième étape : Kanal - Ljubljana, 123 km.

Notre première nuit en Slovénie est interrompue à 3h00 du mat' par un violent orage. Nous nous sommes pris des seaux d'eau sur la tête ! L'occasion pour nous de constater que notre tente n'est pas étanche… Il va falloir investir dans quelque chose d'un peu plus résistant, et de plus grand par la même occasion. Toutes nos affaires et duvets sont trempés. Youpi matin, la journée s'annonce bien !

Peter nous accompagne pour prendre notre petit déjeuner, puis nous quitte après une accolade à l'allemande. Les Allemands ne vous serrent pas la main. Ils vous prennent dans leurs bras et vous donnent des bonnes tapes amicales dans le dos ! On regarde ce baroudeur nous quitter. Ca y est, Fabien veut se trouver une moto " à la Peter ". Avec sa tente, ses deux petites sacoches et ses lunettes, ça fait rêver. A très bientôt Peter ! Nous suivons ses traces peu après. Il est 10h00 lorsque nous quittons ce charmant camping.

En ce début d'étape, nous longeons la rivière Soca jusqu'à " Most na Soci ". Le bleu turquoise est splendide. Nous sommes au paradis. Les paysages sont somptueux. La Slovénie est une grande forêt montagneuse, très verte, à travers laquelle s'écoule une eau que l'on ne voit que dans les films.

Alors que nous nous dirigeons en direction de Trebusia, je casse un rayon de ma roue arrière. C'est un truc qui ne m'était jamais arrivé avant. Alors forcément, comme on ne pense jamais à tout, je n'avais pas de rayon de rechange. Fabien doit aller jusqu'à Tolmin, à quinze kilomètres de là, pour me dépanner. En plein virage, la sacoche qui avait eu un petit souci du côté de Padova ne veut pas le suivre et s'éjecte de la moto. Fabien l'accompagne du regard, le temps pour elle de faire plusieurs tonneaux, puis de le doubler avant de traverser la route devant lui. Finalement, une Clio qui arrive en face stop sa course… ça surprend ! La conductrice s'en sort avec une grosse frayeur, et Fabien aussi. Dans l'histoire, rien de cassé pour personne. Elles sont solides ces valises… et les clio aussi ! Fabien me revient avec plusieurs rayons. On répare la roue et on file, direction Trebusa.

Jusque-là, nous n'avions emprunté que des routes principales en Slovénie. La curiosité l'emporte sur la raison : nous voulons voir à quoi ressemblent ces routes secondaires, tracées en blanc sur la carte. Un Slovène nous dit qu'elles ne sont pas praticables avec ce genre de vélo… Ce n'est pas grave, on va quand même voir ! Le début se déroule bien. Le revêtement est très correct, et le cadre de verdure environnant est resplendissant. La petite route que nous empruntons longe un ruisseau qui se faufile entre les arbres. Des habitations, toutes aussi jolies les unes que les autres, ponctuent sa course, En revanche, aux intersections, les panneaux nous renseignent peu sur l'itinéraire à suivre. Alors nous n'empruntons pas la bonne route et, après quelques kilomètres, nous voilà engagés dans un sentier, genre piste cyclable italienne ! Je déchausse et grimpe à pied. On verra bien ce que l'on trouvera en haut ! Le Transalp s'avère ici très bien adapté à notre périple. Fabien passe sans difficulté. Finalement, nous retrouvons au bout de quelques centaines de mètres la route que nous aurions dû prendre. Entendons par " route " un large chemin caillouteux, qui se dérobe lorsque je me mets en danseuse. Je reste assis. Nous croisons tout de même un grand car et un camion livrant du gazole, ainsi que plusieurs voitures. Cette route est donc tout à fait carrossable, mais en mauvais état. Cette portion nous enchante ! Loin de la grande circulation, nous sommes au milieu des bois, où le calme laisse siffler les rayons de mes roues dans l'air frais de ce maquis.

Nous nous arrêtons à Idrija pour nous ravitailler, nous sécher et nous réchauffer. Réconfortés, nous repartons en direction de Ljubljana… par les petites routes, bien sûr ! Une petite côte à 11 % pour bien digérer… dur dur. Plus loin, la route est de nouveau dans un mauvais état, avec soit des cailloux, soit du sable. Le voyage prend alors un air de Paris-Dakar. Il nous faut slalomer entre les nids de poule et les dunes de sable mou ! A notre arrivée au camping de Ljubljana, nos deux bolides sont pleins de sable (alors que l'orage de la nuit passée les avait si bien lavés !).

Voilà donc notre première étape en Slovénie. Les paysages sont somptueux. La forêt est omniprésente, l'eau coule en abondance, les habitations sont splendides. La plupart sont carrées, blanches, avec des toits pentus et foncés. L'ardoise ou la tuile sont les plus utilisées. Elles sont généralement fleuries, ce qui ajoute une petite touche à ce tableau très pittoresque. A noter aussi la présence de nombreuses églises, dans tous les lieux dits (tous les cinq kilomètres). Parfois même, on trouve dans un même village deux églises qui se font face. Elles sont blanches elles aussi, et le clocher est recouvert de cuivre. Nous avons parcouru 123 kilomètres sur ces routes ou chemins, marche à pied comprise. Il nous a fallu 6h00 pour effectuer ce trajet. C'était une belle journée en Slovénie !

D'un point de vue pratique, l'anglais est beaucoup parlé en Slovénie, à croire que c'est leur langue maternelle. Heureusement, car le slovène est incompré-hensible et imprononçable ! Il est donc très facile de se débrouiller avec des bases anglophones. Au camping où nous sommes, l'hôtesse possède même un français parfait ! Voilà une raison de plus de venir vous aventurer dans ce pays magnifique. La monnaie nationale est le tolar (SIT). Pour un euro, vous vous retrouvez avec une liasse de billets : 231,5 SIT ! Vous avez l'impression de dépenser beaucoup, mais en fait les prix sont moins chers qu'en France. Pour exemple, le litre d'essence Sans Plomb 95 coûte 200,3 SIT, soit 0,86 euros. Pour ceux qui ont des problèmes de conversion, les euros sont très utilisés. Les prix sont souvent affichés en SIT et en euros. La bière (pivo) y est très bonne selon les dires de Fabien, et les demoiselles slovènes sont très jolies, selon nous deux. Tout ceci fait de la Slovénie un pays très attractif pour les touristes. Alors que la population est de presque deux millions d'habitants, les Slovènes reçoivent chaque année 1,7 millions de touristes étrangers. Sa récente entrée dans l'Union Européenne laisse à penser que ce chiffre va rapidement augmenter. Alors dépêchez-vous de venir avant que ce petit coin de paradis ne devienne trop touristique !

Nous visitons Ljubljana lors de notre troisième journée de repos. Cette ville de 330 000 habitants est la capitale de la Slovénie. Elle est calme et très jolie, mais ne présente pas une architecture remarquable, mis à part une église et son château en hauteur. Nous y avons passé la journée. Cette ville est très espacée, pas du tout oppressante. Les rollers et les vélos sont bien mieux considérés qu'en Italie (facile) et que ce que je connais en France. Des pistes cyclables traversent la ville et permettent ainsi aux sportifs locaux ou touristes (c'est nous !) de se déplacer tranquillement.

Cette ville est un bon test pour toutes les dames ou demoiselles qui veulent savoir si leur homme est vraiment attaché à elles ou pas. Mesdames donc, si votre moitié regarde la route en conduisant ou s'il vous écoute et vous donne des réponses cohérentes lorsque vous lui parlez en traversant la ville ensemble, alors c'est bon signe pour vous ! Si ce n'est pas le cas… ne vous inquiétez pas pour autant. Ce doit être le mal du pays. Les demoiselles slovènes sont magnifiques et vous ne pouvez pas nous en vouloir d'être un peu distrais. Nous ne sommes que des hommes après tout !

Nous restons dans cette petite ville charmante jusqu'à 22 heures, le temps pour nous de la découvrir de nuit. Un grand rassemblement de motards s'est tenu sur la place centrale. On leur ferait bien une démonstration de jonglage de valises, mais nous sommes fatigués ! Et puis le numéro de Fabien n'est pas encore au point. Et pourtant, il y travaille à longueur de journées ! Fichue valise ! Nous rentrons ensuite au camping où la demi-finale de l'Euro est retransmise sur écran géant. Le Portugal a remporté le match je crois. La télévision slovène a fait un reportage en direct, pour recueillir les sensations et commentaires d'après match. Fabien en a profité pour passer à la télé alors que le cameraman faisait un plan sur les gradins du camping. Un petit sourire pour les Slovènes Fabien !

Avant d'aller dormir, James, un conférencier irlandais en management vient nous payer une petite gnole Slovaque, la Slivovitska (qui se prononce comme elle se boit). Avec un chocolat local, ça passe presque bien. Chocolat et alcool fort : le cocktail idéal pour bien dormir ! Nous discutons un moment avec lui. C'est notre voisin de tente et l'avons connu la veille, lorsque nous nous sommes installés. Ce drapeau et cette grosse moto intriguent de nombreuses personnes qui viennent nous voir pour savoir ce qu'on fabrique avec tout ça. James a été très intéressé par ce que nous faisons, et nous dit que nous pourrions faire cela en Irlande l'année prochaine ou plus tard, et qu'il se chargerait d'en faire un succès ! Il s'y voit déjà. Il imagine les Irlandais sauvant le monde en donnant leur sang, noir comme la Guiness ! Le prochain défi serait-il l'Irlande ? Avis aux amateurs de bières nourrissantes ! Nous verrons ça à notre retour. Le prochain équipage pourrait peut-être se retrouver au milieu des brebis irlandaises. Destination sympa. Nous gardons précieusement ses coordonnées. Bonne nuit James, et merci pour l'eau de vie Slovaque, ça réchauffe !

Etape précédente : Venise - Kanal                                                           Etape suivante : Ljubljana - Novo Mesto



Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.