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Tour d'Europe vélo moto ; 5433 km pour le don du sang.

Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo moto dans le livre

"Tour d'Europe vélo moto"


152 pages dont 8 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
DVD également disponible : 8 euros
Tour d'Europe vélo moto. 54300 kilomètres à vélo et moto pour le don du sang

Dixième étape : Ljubljana - Novo Mesto, 103 km.

Nous repartons après avoir actualisé le site. On a galéré à trouver un cyber-café qui accepte les clefs USB : ils sont souvent trop vieux pour pouvoir les lire. Nous profitons des paysages en utilisant encore les petites routes. La Slovénie est merveilleuse lorsqu'on la visite par ces routes blanches. Bien sûr, elles ne sont pas souvent dans un superbe état, mais elles nous transportent au cœur de la Slovénie, dans la Slovénie rurale, " la Slovénie d'en bas " comme diraient certains politiciens… Comme nous évoquons les routes slovènes, disons un petit mot sur ces ponts en bois qui nous font traverser les rivières. Très typiques : on se croirait sur le pont de la rivière Kowai ! Ça ne paraît pas très sécurisant de premier abord, surtout lorsque le plancher est mouillé, mais finalement, ça tient ! L'agriculture que l'on voit ici ressemble beaucoup à celles de nos grands parents. La polyculture est très répandue, permettant aux foyers d'agriculteurs de se nourrir de leurs productions diverses. Nous pouvons voir des engins assez particuliers que l'on ne trouvera plus chez nous. Nous avons également vu beaucoup d'agriculteurs couper l'herbe à la faux. La chose la plus typique est certainement ces espèces de grandes échelles en bois couvertes par un petit toit en tuile. Ces " bâtiments ", que l'on trouve un peu partout en Slovénie, servent à faire sécher le foin. Les presses et round-balleurs ne sont pas très communs ici. Les paysans font sécher leur foin dehors, puis l'entreposent sur ces grandes échelles où il passera l'hiver.

L'agriculture est donc très extensive et en retard par rapport au modèle de production européen. Ceci dit, la campagne slovène est impeccable. Nous ne voyons pas de fermes comme dans le Massif central où le fumier s'étend jusque sur les routes, d'une ferme à une autre. Tout est parfaitement propre, et nous aurions envie de nous arrêter dans ces maisons pour leur demander s'ils ne vendent pas certaines de leur production. Mais la vente directe ne semble pas très répandue. Les paysans produisent pour leur auto consommation et ne dégagent pas assez de produits pour pouvoir en vendre.

A la fin de la journée, après 103 kilomètres effectués en 4h15, nous retrouvons mon cousin Riwall à Novo Mesto. Il nous fait visiter cette petite ville de 8 000 habitants, très marquée par l'usine Renaud, où sont construites les " clio ", qui sont les voitures les plus vendues dans le pays (avec 16% du parc automobile national, selon Riwall). Nous allons manger dans un restaurant en dehors de la ville. On nous sert un petit vin blanc du pays. Moi qui n'aime pas trop le vin, je trouve celui-là exquis. Décidément, ce pays possède d'énormes qualités ! Un concert dans un bar de la ville clôture notre journée, histoire de nous familiariser avec cette langue... Impossible ! Nous rentrons sous une pluie battante. La journée de demain s'annonce mal.

Etape précédente : Kanal - Ljubljana                                                           Etape suivante : Novo Mesto - Zagreb



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