Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang


Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo dans les Balkans
dans le livre

"Ballade cyclobalkanique"


244 pages dont 10 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Vingt-deuxième étape : Trstenik - Hutovo, 99 km - La traversée du désert...


Aujourd'hui je décide de quitter la Croatie temporairement pour retrouver la Bosnie. En effet il fait trop chaud ici. On ne peut rien faire d'autre que de ce prélasser sur les plages, et c'est pas vraiment mon truc. Et puis la Bosnie sera bien moins cher pour moi. Je reviendrai à Dubrovnik le 20 comme prévu.

Je rebrousse donc chemin et reprends la même route qui m'avait tant ennuyée hier. A la fraîcheur du matin, cela se passe mieux. Une fois sorti de la péninsule, il est déjà midi et il fait encore très chaud (désolé de me répéter, mais ça commence à être dur avec cette chaleur...). Je quitte la route principale pour une plus tranquille. A Doli je tourne à gauche et m'élève au dessus de la mer. LA vue y est superbe, bine plus grande que sur la route principale. Au sommet de la cote, barrage routier. On ne passe pas. Un taureau est plante au milieu de la route. Je me souviens mes mésaventures du Monténégro et ne me sens pas trop chaud a refaire un sprint contre des taureaux (je ne vous l'ai pas raconte cela, mais les montagnes du Monténégro sont truffées de taureaux...). Sur le bord de route, encore 4 autres de ses collègues plus une dizaine de vaches. J'attendrai donc 20 minutes le temps que ces messieurs veulent bien se ranger. Je doublerai prudemment un dernier petit taureau avant le sommet de la cote. La, je m'offre la descente la plus rapide du tour. 69,7 km/h d'adrénaline ! La montagne est brûlée par les incendies. Il n'y a aucune végétation. Je pédale dans ce décor de Far West Américain sauce croate, où passera bientôt l'autoroute qui reliera l'Italie au Monténégro Elle ne risque pas de déranger grand monde. Il n'y a personne ici, rien... Si ce n'est quelques terrains mines, encore. A seulement 4 kilomètres de la frontière j'aperçois de nouveau la mer adriatique qui s'avance dans les terres dans une large baie. Au milieu, un pont utilise par des millions de touristes. Je suis juste la, a cote, au dessus en fait, seul. J'ai préféré les terrains mines a la cote supra touristique, et je suis heureux ici. Le vent siffle dans mes oreilles. Il transporte avec lui une puissance insaisissable. Il m'est bien plus agréable que le bruit des moteurs et des klaxons, de tous ces gens qui s'agitent là-bas, en bas. Savent ils au moins que je les regarde du haut de cette montagne ? Savent ils qu'il existe en Croatie autre chose que sa cote ? Vous m'avez gâché mon passage sur la cote du fait de votre incivilité. Alors la, je vous regarde avec mépris vous enfoncer dans le système de consommation de masse. Allez y, consommez de la côte croate. Moi, je m'en vais en Bosnie, j'y serai bien plus tranquille.

75 km. Il est 15h00 lorsque j'arrive au poste frontière, à Duyi. L'heure de la sieste pour notre officier croate que je surprends en plein sommeil. J'hésite avant de le réveiller. Il me demande où je vais. Bosnie, évidemment... Il me laisse passer, pas encore bien réveillé. Le croate n'est pas bien nerveux au réveil, et un peu grognon aussi !

Apres l'officier bosnien, me voilà de nouveau en Bosnie. Ici pourtant, ce sont bien les drapeaux croates qui flottent au vent, pendus en travers de la route. Le mot qui me vient a l'esprit pour décrire les prochains 25 kilomètres parcourus ici, c'est le "désert". Il fait très chaud, la végétation est rase, il n'y a personne. Le désert Mes gourdes se vident peu à peu, par petites gorgées. Il n'y a pas d'eau ni d'habitant. Les montées sont courtes mais très pentues. Je gravirai la majorité d'entre elles a pied.

Au sommet de la dernière, je passe un château en ruine puis aperçoit un petit village au creux d'une vallée très encaissée. Hutovo s'écrit avec un H et 2 O, un bon présage (H2O). Sur la terrasse d'une maison, une grand mère et sa fille. Cette dernière me remplit mes gourdes avec l'eau puisée dans le puit au fond du jardin. La fraîcheur de l'eau sur mes doigts me fait jubiler. Elle parle un peu anglais. Elle m'explique qu'il fait chaud comme cela pendant 3 mois. Période durant laquelle ils ont peut être une averse de pluie...

Je la remercie de tout mon coeur pour cette eau inespérée, et m'en vais planter ma tente près d'un lac non loin de la. L'abondance ! L'endroit y est morbide. Pas de vie, encore une fois. Je planterai ma tente au pied d'un arbre et d'une voiture délaissée là. Comme compagnie, je n'aurai que des guêpes affolées par ma confiture. Je suis alors bien loin de la cote croate, et je ne m'en porte pas plus mal.

L'occasion est belle de faire un bilan de ce premier mois passé à pédaler. J'ai parcouru 2577 kilomètres depuis le départ, soit 910 kilomètres de plus que prévu...J'ai déjà pédale dans les 5 pays balkaniques, et j'en garde partout un excellent accueil. Ce premier mois de vadrouille a été d'une richesse exceptionnelle, inouïe. Tant de gens rencontres et de choses vues. Dernier point. Financièrement, j'aurai dépensé 191 euros. La Serbie m'aura coûté 4 euros par jour alors que les deux derniers jours passes en Croatie m'auront coûté 30 euros... Bref, je pense pouvoir m'en tirer à moins de 500 euros pour les deux mois et demi, ce qui est vraiment peu ! En revanche je n'aurai pas compte les litres de bières bus durant un mois, mais certainement un record pour moi !

Etape précédente : Zaton - Trstenik                                                                Etape suivante : Hutovo - Trebinje




Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.