Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tour des Balkans à vélo : 5300 kilomètres pour le don du sang


Retrouvez le récit de ce voyage
à vélo dans les Balkans
dans le livre

"Ballade cyclobalkanique"


244 pages dont 10 de photos couleur.
Prix public : 15 euros.
Ballade cyclobalkanique. 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang

Vingt-troisième étape : Hutovo - Trebinje, 90 km - Etape de plaine


Après une excellente nuit me voilà reparti. Tôt, pour profiter de la fraîcheur qui, je commence à le savoir, ne dure que peu de temps ici !

La journée s'annonce des plus tranquille, puisque je suivrai la rivière canalisée "Trebisnjica", qui draine toute une large plaine agricole. Les 20 premiers kilomètres se dont tranquillement sur une route goudronnée. Puis suivent 20 kilomètres de chemins, où j'emprunterai une ancienne voie ferrée. En me retournant sur un panneau, j'ai un gros doute. Est ce que ce chemin était miné, ou seulement la friche en dessous ?... Je continuerai mon chemin on ne peu plus crispe. Puis je me trompe de route et me dirige droit vers la Croatie. Ah non, pas ça !! Petit détour de 10 kilomètres Enfin je rejoindrai la route principale ralliant Mostar a Trebiinje. J'ai agréable surprise de voir qu'elle n'ai pas très fréquentée, ce qui est de bon augure pour la suite. En effet Bérengère vient de m'envoyer un mail me disant qu'il est préférable d'utiliser ces routes plutôt que les petites, qui risquent être très très difficiles...A voir donc. J'ai encore quelques jours pour y réfléchir.

Arrivé à Trebinje, Zarko me prend en main. Il fait du vélo et est le propriétaire d'un bar pas loin, avec 6 de ses amis. Je dois faire 3 banques avant de pouvoir retirer de l'argent, puis nous nous dirigeons vers son lieu de travail. Je ne fais pas la même erreur deux fois, et je commande un Pivo ! Que c'est bon de sentir ce doux liquide glisser dans la gorge ! Puis il me conduit en dehors de la ville pour me montrer un coin tranquille où planter ma tente. J'irai ce soir. La je suis donc sur internet. Puis je vais aller faire le plein de fruits et autres denrées alimentaires avant d'aller rejoindre Yarko à son bar. Mais avant peut être irais je me baigner dans la rivière la où je planterai ma tente pour un bon bain, j'en ai besoin...!

Demain je me dirige vers Dubrovnik le matin pour une action médiatique. Cela fait longtemps !! J'y resterai deux jours puis repartirai sur la Bosnie. Je reviendrai alors à Trebinje, mais juste de passage. Je vais donc prendre le temps de visiter cette petite ville très charmante dans l'après-midi. Trebinje est située dans cette grande plaine, surplombée par ces montagnes arides. Sans l'eau de cette rivière, qui arrive tout droit du lac de Bilecko, au nord, cette ville ne serait pas. Et du coup l'impression est très étrange, de voir de la vie sur cette plaine. Vie qui s'efface aussi rapidement que la montagne s'élève.

Je vous écrirai de nouveau de Dubrovnik. Cette fois ci je vous promets de belles photos de la ville la plus touristique de la côte croate... Pour mon plus grand plaisir !

PS : J'ai dû changer les dernières étapes (fin de Croatie et Slovénie) car je dois rentrer plus tôt que prévu a Clermont. Du coup il me faut terminer mon tour une journée avant. Je n'irai donc pas à Porec ni Pula...

Etape précédente : Trstenik - Hutovo                                                                Etape suivante : Trebinje - Dubrovnik




Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.