Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Référencement internet, ce qu'il faut savoir faire...

Les annuaires incontournables...

Une fois tout ceci terminé, il est temps de présenter son site aux annuaires de recherche. Il en existe des milliers, et il m'est donc impossible de proposer une liste complète de tous ces annuaires. En plus de demander trop de temps, cela serait inutile. En effet, il n'est pas utile de proposer son site à un maximum d'annuaires. Beaucoup ont une influence trop minime (quasi inéxistante) pour les moteurs de recherche pour que l'on daigne s'y intéresser. En revanche, il est indispensable de proposer son site à certains annuaires référence, qui sont des références pour les moteurs de recherche. Les deux annuaires où il faut absolument être présents sont celui de Yahoo! et celui de dmoz, qui ont une grande importance aux yeux de Google.

En réalité, celui de Dmoz reste le plus important. D'ailleurs, lorsque vous allez sur Google et que vous voulez proposer une site, il vous demande de l'inscrire dans l'annuaire Dmoz. Cet annuaire est très important car il n'est pas géré par des robots comme la plupart du temps, mais par des humains, bénévoles. Chacun peu candidater pour être éditeur chez Dmoz, et pour ainsi gérer une ou plusieurs catégories. La candidature est soigneusement étudiée et doit correspondre à des critères. Seuls les sites très intéressants sont ajoutés à l'annuaire Dmoz. Chaque nouvel éditeur est surveillé et aidé au départ, pour qu'il ne référence que des bons sites. Ainsi, cet annuaire apparaît comme le plus fiable, car tous les sites qui y sont présents ont été étudiés et correctement inscrits (bonne description, bonne catégorie...).

C'est une espérience très intéressante que celle d'être éditeur pour l'annuaire Dmoz. En effet, cela permet dans un premier temps de découvrir de nombreux sites très intéressants en rapport avec les siens (en général on choisit une catégorie en lien avec ses sites). Ensuite, cela permet de suivre l'évolution du réseau internet, de voir les nouveaux sites... Enfin, cela permet de référencer ses sites dur Dmoz, ce qui a pour conséquence d'augmenter considérablement les PR de ses propres sites ! Mais attention, il faut être aussi rigoureux pour ses sites que pour les autres sites. Pour exemple, je n'ai pas répertorié ce site dans ma catégorie car j'en ai un autre (http://voyage-grand-coeur.org), très similaire. Il m'a donc fallut en répertorier qu'un seul...


Résultats de mon stage de 5 mois effectué en Nouvelle-Zélande dans une entreprise de tourisme spécialisée dans le référencement internet.






Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.