Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Référencement internet, ce qu'il faut savoir faire...

Quelques notions de vocabulaire

Indice de popularité : critère de pertinence utilisé par les moteurs pour classer leurs résultats. Cet indice dépend du nombre de liens " pointant " vers une page ou un site sur le Web. L'échange de liens influencera directement cet indice de popularité.

PageRank : Il s'agit de l'indice de popularité d'une page web, calculé selon un algorithme très sophistiqué, élaboré par Google. Le PageRank (PR) fait partie des critères utilisés pour déterminer le ranking (positionnement) des pages dans Google. Ainsi, pour deux pages au contenu comparable, celle ayant le meilleur PageRank sera souvent classée devant, surtout pour les requêtes très concurrentielles. Le PageRank d'une page augmente lorsque de nombreuses pages font un lien vers elle, et lorque ces même pages ont un PageRank élevé. Il est possible de visualiser ce PageRank en consultant la Google Toolbar ou en utilisant un outil comme http://www.seochat.com/seo-tools/pagerank-lookup/ . Dans tous les cas, le PageRank se situe sur une échelle allant de 0 à 10,

Positionnement : Le positionnement est la manière dont un moteur de recherche classe les pages de résultats de son index par ordre de pertinence. Les sites les plus appropriés apparaissent en premier sur la page de résultat lors d'une requête spécifique.

Robot : Logiciel d'indexation développé par les moteurs de recherche pour analyser le contenu des pages web et les classer. Il parcourt l'Internet en suivant les liens html et analyse les pages visitées en fonction de critères de pertinence. Rassemblés au sein d'un algorithme de pertinence ces critères lui servent à calculer le ranking des pages lorsque les internautes effectuent des recherches.

Annuaire : L'annuaire, ou Guide, ou Répertoire, est l'un des systèmes de recherche les plus utilisés sur le Web. Il présente, dans une hiérarchie de domaines et de sous-domaines divers, le contenu du Web au travers de ses sites décrits par un nom et un commentaire de quelques mots rédigés par un documentaliste de l'outil de recherche. On peut comparer ces outils à une base de données de liens classés de façon hiérarchique. Ces annuaires sont souvent utilisés pour trouver un site spécifique traitant d'un thème donné. Certains annuaires sont largement utilisés par les moteurs de recherche, qui référencent en priorité les sites présents dans les annuaires référence (dmoz et Yahoo!)

Après ces petites précisions lexicales, il nous est donc possible de parler référencement.


Résultats de mon stage de 5 mois effectué en Nouvelle-Zélande dans une entreprise de tourisme spécialisée dans le référencement internet.






Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.