Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Référencement internet, ce qu'il faut savoir faire...

L'échange de liens : gros travail, mais capital...

Voici une étape très importante dans le référencement. L'échange de liens avec des sites " amis " représente un gros travail qui, s'il est bien fait, peut générer une très forte augmentation du PageRank. En effet, le principe est de montrer aux robots que votre site internet est pertinent pour certains mots clefs. Ainsi, si des sites internet ayant les mêmes thèmes que le votre, et donc les mêmes mots clefs, fait un lien vers votre site (le plus généralement dans une feuille de liens), cela veut dire qu'il le juge intéressant. Ainsi, avoir le plus de liens externes permet de montrer à Google que votre site est pertinent pour certains mots clefs.

Pour illustrer et mieux comprendre ces propos, je vous invite à faire une recherche sur Google pour le mot " failure ". Quel site trouve-t-on ? Celui de la Maison Blanche de Washington, et spécialement la page de biographie de Georges Bush, l'actuel Président des Etats-Unis. Au-delà du côté " amusant " de cette petite expérience, cela montre l'importance capitale des liens externes dans le référencement. Lorsque l'on visite cette page, on se rend compte qu'il n'est jamais écrit le mot " failure ". Et pourtant, elle apparaît en premier. Cela est tout simplement du au fait que de nombreux sites ont fait un lien direct sur cette page en y associant le terme " failure ". Pour Google, " Georges Bush " et " failure " apparaissent indéniablement liés. La Maison Blanche doit ce tour de force à Michael Moore, entre autre, qui dans son site http://www.michaelmoore.com/, associe largement " Bush " à " failure ". Et la requête de la Maison Blanche auprès de Google pour changer le positionnement de cette page pour ce terme a été veine : c'est la règle du jeu, qui doit être acceptée par tous.

Les échanges de liens sont donc très importants. Pour que ce travail soit efficace, il existe plusieurs règles qu'il faut respecter :

- Il faut obtenir le plus grand nombre de liens vers d'autres pages dont le PageRank est le plus élevé possible. Il faut être très vigilant au fait que le PageRank d'un site (sa page d'accueil par défaut) peut être bien différent du PageRank de sa page de liens, où votre site sera cité. Plus le PageRank de la page où votre lien apparaît est important, et plus cela montre à Google que votre site est sérieux, car reconnu par une page déjà bien référencée. Il faut donc veiller à ce que la page de lien soit bien référencée par Google. Cependant, il serait faux d'écarter d'office un échange de liens avec une page dépourvue de PageRank. Il est préférable de s'en tenir à son jugement personnel et de ne sélectioner que des sites pertinents et de qualité. Des sites de qualité finiront bien par avoir un bon PageRank un jour ou l'autre.

- La page avec laquelle vous échangez des liens doit avoir le moins de liens sortants possibles. Ainsi, ce n'est pas très utile d'avoir un lien sur une page qui compte déjà plus d'une centaine de liens. Il faudra privilégier des liens avec des sites sélectionnant leurs liens externes. Il peut être plus efficace d'avoir un lien depuis une page au PageRank de 4 mais comportant peu de liens qu'un lien depuis une page au PageRank de 6 mais comportant un grand nombre de liens.

- Enfin, lorsque vous demandez un échange de liens, appliquez vous à soigner votre requête. Dans votre demande, signalez les mots clefs que vous souhaitez voir apparaître dans cet échange, soit dans une description de votre site, soit dans les attributs alt ou title, suivant que le lien sera en texte ou en image (échange de bannière).

Si votre site internet parle de référencement ou de tout autre sujet en lien avec mon site (voyage, cyclotourisme, auvergne...), alors écrivez-moi pour que nous échangions nos liens !


Résultats de mon stage de 5 mois effectué en Nouvelle-Zélande dans une entreprise de tourisme spécialisée dans le référencement internet.






Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.