Julien Leblay...
  Voyages sur terre
Accueil    Actualité    Contact    Facebook
Tour du monde à vélo
Conférences/festivals
Mes livres
Photos
Voyageurs au grand Coeur
6 mois en Nouvelle-Zélande
Le Cézallier (Etude/photos)
Référencement internet
Mon CV
Liens
Plan du site

Tourisme, identité, territoire... Le cas du Cézallier.

Etude de géographie humaine.


Pendant deux ans, j'ai étudié ce magnifique plateau basaltique situé en Auvergne, à cheval sur le département du Cantal et du Puy-de-Dôme. Le cézallier. A la recherche des gens, j'ai arpenté ses collines, à la fois douces et rudes, pour connaître l'identité de ce territoire, longtemps délaissé par ses habitants, et pourtant si puissant. Lisez dans ces quelques pages quelques résultats de cette étude portée sur le magnifique plateau du Cézallier.



Avant propos
introduction
limites géographiques du cézallier
espace vécu
l'espace perçu par les habitants
le sentiment d'appartenance
La représentation du Cézallier par ses habitants et les touristes
le Cézallier et l'Aubrac, deux frères jumeaux
le tourisme, activité fédératrice ?
conclusion

Introduction

Le territoire est un concept central dans la géographie contemporaine puisqu'il se situe exactement à l'intersection de la société et de l'espace. Le territoire est « un espace approprié par un groupe social, avec sentiment ou conscience de son appropriation » (Brunet, 1992). En pleine évolution, ce concept fait beaucoup parler de lui au sein de notre discipline et de bien d'autres. Ceci est en grande partie dû à sa complexité, puisqu'il regroupe de nombreuses composantes, qui sont parfois elles même d'autres concepts, tel que le paysage.

Notre étude a pour but d'apporter des éléments de réflexion nouveaux sur ce concept, par l'intermédiaire de l'analyse détaillée d'un espace géographique Auvergnat : le Cézallier. Ce haut plateau volcanique du Massif Central se situe entre les Monts du Cantal et les Monts-Dore, à cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme.

Cet espace a été privilégié pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agit de mon lieu d'habitation. Résidant à Autrac, une petite commune de 80 habitants située sur les contreforts est du plateau, j'ai l'avantage de bien le connaître et de l'apprécier à sa juste valeur. De ce fait, le lourd travail d'enquête et de cartographie s'est déroulé dans de très bonnes conditions pour pouvoir obtenir les résultats escomptés.

Ensuite, ce plateau est la caricature de la crise agricole de nos moyennes montagnes du Massif Central. L'exode rural, qui a débuté il y a plus d'un siècle, a laissé de profondes traces, que ce soit dans les fondements de la société, dans ses paysages ou dans son identité. Aujourd'hui, la situation est critique. Aucune coupure n'a été observé dans le déclin démographique toujours d'actualité. Les services continuent à fermer et la population désespère de voir ses enfants partir. Ainsi, l'étude en question pourrait apporter des éléments de réponses à des problèmes portant sur la survie même du plateau. C'est en tous les cas le challenge que je me suis donné, sans aucune prétention.

Enfin, ce plateau possède un frère jumeau : l'Aubrac. Ce plateau se situe au sud des Monts du Cantal, à l'intersection de trois régions administratives : l'Auvergne au nord, le Midi-Pyrénées à l'ouest et le Languedoc à l'est. Malgré de nombreuses ressemblances (paysages, société agricole en crise...), les deux plateaux connaissent un développement différent depuis les années 1980. Alors que le Cézallier continue sa longue chute démographique, avec toutes les conséquences que cela implique (fermeture de services, mort de villages, perte d'identité...), l'Aubrac semble avoir trouvé un second souffle. Une différence majeure paraît opposer ces deux espaces : l'Aubrac existe aux yeux de beaucoup de français, alors que le Cézallier a du mal à être connu, ne serais ce que dans la région Auvergne. Mais ceci n'est que la conséquence d'une valorisation, d'un développement menés différemment sur l'un et l'autre des plateaux. En effet, le Cézallier apparaît beaucoup plus divisé que l'Aubrac. On parle d'un « Cézallier cantalien » et du « Cézallier côté Puy-de-Dôme » alors que chez son voisin, on ne parle que d'un seul et même « Aubrac ». La limite administrative du Cézallier semble peser sur son identité.

Et pourtant, ces deux plateaux possèdent une identité en partie identique basée sur leurs paysages. Ces derniers représentent la marque identitaire majeure des deux plateaux, qui sont le royaume des « grands espaces ». Naturellement ces paysages se moquent des barrières administratives. Les grands pâturages s'étendent à perte de vue, ne laissant leur place aux forêts que lorsque le relief vallonné se transforme en vallées encaissées.

Il a été montré qu'une activité économique, quelle qu'elle soit, peut créer du territoire. Des personnes peuvent se fédérer autour d'une activité et se l'approprier, tout comme l'espace qu'elle organise. Le tourisme peut remplir ce rôle. Lorsque celui-ci est fort, l'espace qu'il construit peut être rapidement assimilé par les habitants pour devenir leur territoire. De plus, il possède l'avantage de pouvoir facilement exporter l'image du territoire en question à l'extérieur. Ceci permet de le faire exister par l'intermédiaire des « étrangers ». le lien entre tourisme et territoire, et donc identité, peut être très fort. Or, dans notre cas, l'Aubrac représente un territoire touristique beaucoup plus important que le Cézallier. Cette activité peut expliquer la différence qu'il existe dans le processus de territorialisation des deux plateaux.

Notre étude conceptuelle du territoire prend alors tout son sens. En effet, parmi les nombreuses composantes de ce concept, l'identité en est une majeure. Cette dernière est beaucoup plus présente sur l'Aubrac que sur le Cézallier. Or, ces deux plateaux ont une société agricole assez semblable et connaissent les mêmes difficultés liées à l'enclavement, au climat, à la conjoncture économique... De plus, leurs paysages sont semblables et représentent une force indiscutable.

L'étude que nous allons mener a pour but d'analyser d'une part l'organisation et les interrelations des différentes composantes territoriales sur le plateau du Cézallier. Quel est le jeu des différentes composantes du territoire sur un même espace ? Deux d'entre elles semblent primordiales dans notre cas : le paysage et le pouvoir. Quels sont leur rôle sur le Cézallier et quels liens entretiennent-elles l'une avec l'autre ? D'autre part nous tenterons de mesurer quelle impact une activité économique, en l'occurrence le tourisme, pourrait avoir dans la création d'un territoire global, à l'échelle du massif. Une valorisation touristique globale peut-elle créer un territoire ?

Pour répondre à cette problématique, nous définirons dans un premier temps le concept de territoire. Quelles en sont ses composantes et comment s'articulent-elles entre elles ? Quelle est la place de l'individu dans ce concept ? Nous poursuivrons dans cette première partie par un point de méthodologie pour expliquer le déroulement du travail effectué. Enfin, nous présenterons le plateau du Cézallier, lieu d'étude de ce mémoire.

Après cette analyse conceptuelle et théorique, nécessaire pour bien cerner les enjeux de l'étude, nous analyserons la perception que les habitants du Cézallier ont de leur espace. Ce deuxième chapitre nous permettra d'analyser concrètement les interrelations qu'il existe entre les différentes composantes du concept. Ceci nous permettra de comprendre la territorialisation du Cézallier et son évolution.

Enfin, nous verrons dans une dernière partie comment une activité touristique, peut créer du territoire. Nous développerons dans ce dernier chapitre quelques points de réflexion autour de l'Aubrac. Une ébauche de comparaison sera faite entre les deux plateaux. Ceci nous permettra d'apporter des suggestions pour une valorisation touristique du Cézallier pertinente, et les conséquences positives que cela peut engendrer sur la société et la vie du plateau.

haut de page






Plan du site | Etude du Cézallier | Limites du Cézallier | Le Northland en Nouvelle Zélande | L'ile du sud de Nouvelle Zélande | Tour des Alpes à vélo | Tour d'Europe vélo moto | Tour de la Nouvelle Zélande à vélo | Tour des Balkans à vélo | Balkans et Roumanie à vélo | Amérique du sud à vélo | Tour du Cézallier à vélo | stage en Nouvelle Zélande |

Liens : Hôtels et restaurants en France | Voyageurs au grand coeur | Livres et guides de voyages

Webmaster : Julien Leblay
e-mail: juleblay@gmail.com



 
Découvrez mes livres

Nouvelles vagabondes vélo
et autres petites histoires cyclopédiques(Auto-édité, 2013)


Le tao du vélo
Petites méditations cyclopédiques(Editions transboréal,2010)


Cap sur Ushuaia
11000 km à vélo en Amérique du sud (2009)


Ballade cyclobalkanique
5300 km à vélo pour le don du sang (2006)


Voyage du bout du monde
2750 km à vélo en Nouvelle-Zélande pour le don du sang (2005)


Découvrez mon dernier livre Nouvelles vagabondes et mon film Good'Aventure.
Projections en France : demandez-le programme.